La restauration des sentiers du Jardin

Appel aux dons - réfection des chemins (4)

The 29 August 2017

Le Domaine du Rayol est la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989. En 29 ans d’ouverture au public, il a déja accueilli 1.3 million de visiteurs.


Les sentiers

Les sentiers sont le cadeau offert par les jardiniers aux visiteurs. Ils sont d’autant plus importants dans un jardin comme le Jardin des Méditerranées qui laisse une place majeure à la dynamique végétale et invite à se perdre.


Une nécessité de les restaurer

Appel aux dons - réfection des chemins (4)

Les sentiers du Jardin

La diffusion de l’émission “Des Racines & des Ailes”, tournée au Domaine du Rayol en 2011, a marqué un tournant dans la fréquentation du site qui est passée de 60 00 visiteurs avant la diffusion a 100 000 visiteurs dans l’année qui a suivi. Aujourd’hui, la fréquentation oscille entre 70 000 et 75 000 visiteurs par an.
L’autre événement significatif dans la vie des sentiers est la forte pluviométrie entre 2008 et 2014. Ces trois éléments – ancienneté, fréquentation et pluviométrie – font que les sentiers se trouvent aujourd’hui fortement érodés et certains points ponctuels (marches d’escalier, murs ou murets de soutènement…) sont dégradés.

Il y a donc nécessité à intervenir pour remettre en état et restaurer les sentiers du Jardin des Méditerranées.


Un état des lieux réalisé

Appel aux dons - réfection des chemins (1)

Les sentiers du jardin

Un état de lieux a été réalisé par Alain Menseau, chef jardinier, et Philippe Deliau, paysagiste et assistant à maîtrise d’ouvrage de l’Association du Domaine du Rayol. Cet état des lieux a permis de localiser et de quantifier les dégâts. Une entreprise a été choisie pour ce projet, mais les financements étant importants, un appel à la générosité est lancé afin de récolter des fonds complémentaires. Par le biais d’un bon de souscription de la Fondation du Patrimoine, aidez-nous à préserver les sentiers du Jardin en effectuant un don (possibilités de défiscalisation).

Télécharger le bon de souscription


Qu’est-ce que la Fondation du Patrimoine

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir, la conservation et la mise en valeur du patrimoine de nos régions. La Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… Tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation.