Le Domaine du Rayol s’associe comme chaque année à l’événement national « Rendez-vous aux Jardins » porté par le Ministère de la Culture et de la Communication samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 en proposant une programmation particulière pour ce week-end.
Pour cette édition des Rendez-vous aux Jardins, qui met « Les animaux au jardin » à l’honneur, le Domaine du Rayol propose notamment une visite spéciale « Sur les traces des animaux » visibles au Jardin et des visites plus classiques pour découvrir l’histoire du Domaine, de ses premiers propriétaires à son acquisition par le Conservatoire du littoral il y a tout juste 30 ans, et le jardin conçu par Gilles Clément, aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable : un jardin écologique, atypique, qui offre un véritable dépaysement grâce à des ambiances paysagères évocatrices de régions du monde au climat essentiellement méditerranéen (Californie, Chili, Afrique du Sud, Australie, bassin méditerranéen, Canaries) mais aussi plus aride ou subtropical.
Au programme :
Visites et conseils de jardinage :
- Visite guidée « découverte » du Jardin des Méditerranées : samedi et dimanche à 10h30, 14h30, 15h30, 16h30. Durée : 1h30 le matin, 1h l’après-midi. Sans réservation.
- Visite guidée « Sur les traces des animaux » samedi et dimanche à 10h. Sur inscription.
- Conseils de jardinage à la Pépinière écologique : de 13h à 18h30.
Exposition et conférence :
- Exposition « Jardins coralliens d’Indonésie : curiosités et merveilles », photographies de Jean Mangin.
Vernissage samedi 8 juin à 17h30, précédé à 15h d’une conférence « Jardins coralliens d’Indonésie : archipel de Komodo » sur une mer en cours de découverte par les biologistes sous-marins dans la zone appelée Wallacea, avec 95 photos inédites et une séquence sur l’approche des Dragons de Komodo (varans géants). Exposition à voir jusqu’au 29 septembre 2019.
Et aussi :
- A La Librairie des Jardiniers, sélection « Les animaux au jardin », dans le cadre du thème national 2019.
- Déjeuner et pause gourmande en terrasse au cœur du jardin au restaurant Le Café des Jardiniers.