Le conseil des jardiniers : revigorer sa haie mixte

Le conseil des jardiniers : revigorer sa haie mixte

The 23 January 2018

Une haie mixte est une haie composée de diverses espèces d’arbrisseaux, d’arbustes et de petits arbres agencés de façon judicieuse et harmonieuse.


Ses fonctions, utiles au jardin

En plus d’être décorative tout au long de l’année, de protéger le jardin du regard et des vents dominants, elle a une ou plusieurs fonctions particulières utiles au jardin. Cela peut-être la production de fleurs à nectar pour les insectes, de petits fruits pour les oiseaux, de feuillages persistants ou caducs pour offrir des abris à la faune du jardin… ou tous ces critères à la fois.
Autre avantage, elle est beaucoup plus résistante aux divers ravageurs et maladies qu’une haie homogène composée d’une seule et même essence.
Car, comme au Jardin des Méditerranées où la protection de la biodiversité est primordiale, plus on aura de variété végétale dans son jardin, plus on aura également la diversité animale qui l’accompagne et moins les végétaux seront soumis aux attaques de ravageurs et de maladies cryptogamiques (dues à des champignons). Un peu comme dans la nature, un équilibre s’instaure entre les ravageurs et les auxiliaires, permettant de diminuer voire de stopper tout traitement.


Conseils d’entretien

Cépée (en grand)

Sur cette Mauve du Cap (Anisodontea malvastroides) dans le jardin d’Afrique du Sud, deux mois après la taille, on voit déjà les premiers rejets sortis de la souche

Les haies mixtes, ou champêtres, ne se taillent généralement pas ou très peu de façon à laisser pousser les végétaux de manière naturelle, et qu’ils s’imbriquent les uns les autres afin de former une masse plus ou moins compacte.
Cependant, avec le temps, la haie peut commencer à devenir soit trop envahissante, trop haute ou trop dégarnie à certains endroits, laissant filtrer les regards et n’assurant plus son rôle de barrière végétale ou d’écran protecteur. Il va donc falloir intervenir et la saison s’y prête bien.
Il est très important tout d’abord de ne pas tout tailler en même temps, car en plus de ne plus avoir aucune protection, vous perturberiez considérablement la faune qui y loge en toutes saisons. L’idée est donc de tailler sévèrement, c’est-à-dire en cépée, quelques arbustes uniquement et de répéter l’opération sur deux ou trois années selon la longueur de la haie jusqu’à arriver au résultat escompté.


Explications sur la taille en cépée

Cépée (en petit) Anisodontea scabrosa

La Mauve du Cap

Une taille en cépée consiste à rabattre sévèrement le végétal, jusqu’à seulement quelques centimètres au-dessus du sol, afin qu’à partir de bourgeons dormants sur le vieux bois, elle puisse repartir en végétation dès le printemps suivant. Cette technique s’applique surtout pour les arbustes et les arbrisseaux mais peut également s’appliquer à certains petits arbres. Attention cependant car si ces derniers sont sur un tronc ou une tige unique, la cépée entraînera forcément l’apparition de nombreux départs et du coup la plante n’aura plus le même port qu’initialement. A noter, certaines espèces comme beaucoup de conifères, les cistes et les lavandes par exemple, ne tolèrent pas ou très mal ce type de taille.
En connaissant un peu les différents végétaux composant votre haie, vous saurez lesquels tailler en priorité. En général ce sont ceux qui ont la croissance la plus rapide et produisent le plus de végétation.
A cette période de l’année, c’est plutôt les arbustes à floraison estivale qu’il va falloir tailler et éventuellement ceux à petits fruits selon les espèces. L’important étant de garder assez de plants en végétation entre les différentes espèces taillées pour ne pas compromettre le rôle de votre haie mixte. Et profitez-en pour lui apporter du compost et du paillis au pied, le résultat n’en sera que meilleur.

Les jardiniers du Domaine du Rayol