Parlons patrimoine : La restauration des intérieurs de la Villa Rayolet

Parlons patrimoine : La restauration des intérieurs de la Villa Rayolet

Le 27 janvier 2022

La restauration de l’intérieur de la Villa Rayolet, achevée fin 2021, permet enfin d’ouvrir au public un bâtiment patrimonial jusque-là inaccessible aux 80 000 visiteurs annuels du Domaine du Rayol qui exprimaient très fortement leur souhait de le découvrir.

La campagne de restauration a donc visé le double objectif de sauvegarde patrimoniale d’un bâtiment inscrit au titre des Monuments historiques, et de mise aux normes actuelles nécessaires à l’accueil du public.


Un patrimoine sauvegardé

Non habitée depuis une cinquantaine d’années, cette villa a conservé intacte une grande partie de ses dispositions et de ses décors représentatifs de l’architecture bourgeoise et balnéaire des années 1940. Mais des désordres, aggravés au cours du temps, avaient fortement affecté le bâtiment : à l’intérieur, les dégâts les plus visibles étaient dus aux entrées d’eaux de pluie liées à la dégradation ancienne des étanchéités des terrasses, des couvertures et des menuiseries et aux fissures importantes dues au manque de chaînage, aujourd’hui réparé. Les entrées d’eau avaient provoqué de nombreux désordres sur les plâtres des murs et les peintures, mais également sur les plafonds construits en plafonnettes de terre cuite qui se disloquaient aux points de fuite. Les fissurations ont également dégradé les plafonds, les revêtements de sols et les planchers.

Les travaux menés durant 15 mois sous la conduite des architectes Geneviève Baudin et Francesco Flavigny (Architecte en chef des Monuments historiques) ont donc consisté en :

  • La réfection des revêtements de sol hors d’usage et des plafonds disloqués,
  • La réfection des peintures (murs et plafonds) et des faïences murales,
  • La réfection des menuiseries intérieures,
  • La remise en état de l’ensemble des décors : miroirs, cheminée, grilles de radiateurs, luminaires, serrurerie,
  • La remise en fonctionnement des sanitaires, en conservant l’ensemble des équipements encore en place,
  • La réfection complète du réseau électrique pour le rendre à nouveau opérationnel : suppression des fourreaux métalliques encastrés oxydés, mais conservation de l’ancien tableau général comme relique d’appareillages de l’époque aujourd’hui inexploitables,
  • Enfin, de nombreux travaux nécessaires à l’accueil du public : aménagement d’un accès PMR, installation de toilettes alimentées par les eaux de pluie récupérées des toitures, création d’un réseau extérieur d’assainissement, mise en sécurité (garde-corps), mise aux normes « incendie », et enfin création d’un système de production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage (une chaudière à granulés sera installée dans les tous prochains mois permettant d’alimenter les radiateurs d’époque en fonte qui ont tous été conservés).

Lors de cette seconde phase de restauration, une quinzaine d’entreprises régionales ont travaillé de concert pour redonner son lustre à la Villa Rayolet.

Vestibule Villa Rayolet    Vestibule restauré Villa Rayolet
Le vestibule : avant et après travaux
Salle à manger Villa Rayolet    Salle à manger restaurée Villa Rayolet
La salle à manger : avant et après travaux
Chambre Villa Rayolet    Chambre Villa Rayolet    Chambre restaurée Villa Rayolet
Une chambre à l’étage : avant et après travaux

 


Bientôt, l’ouverture au public

L’ouverture au public à compter de février 2022 concerne les pièces de réception du rez-de-chaussée, qui accueillent une nouvelle exposition permanente consacrée au Domaine du Rayol d’hier à aujourd’hui. Les pièces principales du rez-de-jardin sont destinées aux séminaires, ateliers, formations. Les chambres à l’étage ont vocation à accueillir les hôtes du Domaine du Rayol en tant que résidence d’artistes / scientifiques. Les autres espaces seront utilisés pour la gestion du site.

Afin de rendre le bâtiment pleinement opérationnel pour ces différentes activités, il reste maintenant à y installer un mobilier adapté.

 

Ouverture de la Villa Rayolet en 2022
A compter du 5 février 2022,
ouverture les week-ends, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires
(toutes zones confondues) :
de 10h30 jusqu’à 1h avant la fermeture du Jardin.