Gondwana Fêtes de saison

L’équipe du Domaine du Rayol met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des règles sanitaires, pour la sécurité de tous, à l’occasion de “Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes”.
Conformément aux dernières directives gouvernementales, la présentation du Pass sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet 2021 pour les visiteurs adultes.
Et exceptionnellement, durant “Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes”, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du Domaine (jardins et bâtiments), pour les personnes de 11 ans et plus.
Cliquez ici pour en savoir plus et préparer votre visite.
Au plaisir de vous accueillir prochainement !

 

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise, samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes.

Télécharger le programme de Gondwana 2021

Télécharger la liste des exposants pépiniéristes


Une fête des plantes incontournable

Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année.


Thème 2021 :
“Aborigènes : des Hommes et des plantes”

Pour cette 17e édition : Gondwana met à l’honneur les plantes d’Australie et les usages qu’en font les aborigènes, en lien avec le jardin australien que l’on peut découvrir au Domaine du Rayol, l’un des paysages de climat méditerranéen qui composent Le Jardin des Méditerranées.

Télécharger l’édito de Gilles Clément


Programme

Le cœur de l’événement, c’est bien sûr la vente de végétaux. Des pépiniéristes collectionneurs proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, tropicales et aquatiques, palmiers, acacias, fruitiers, etc. Graines et bulbes pour fleurs et potagers.

Egalement au programme du week-end :

  • Conférences  :
    – Les “bush professors”, une philosophie pour comprendre le paysage australien, de Maxime Lancien, samedi à 14h30.
    – Médecine aborigène, partage d’expérience d’une cérémonie dédiée à la fertilité, de Vanessa Escalante, samedi à 16h.
  • Table ronde “Prendre soin du pays” animée par Maxime Lancien, dimanche à 14h30.
    Avec Gilles Clément, Vanessa Escalante et Eddie Mittelette.
    Dédicaces en clôture de la table ronde.
  • Causeries sous l’eucalyptus : un thème différent abordé toutes les 30 minutes, autour du jardinage, de la biodiversité et de la culture aborigène avec différents intervenants (exposants, auteurs, galeriste, etc).
    Causeries animées par Henri Lameyre, samedi après-midi et dimanche toute la journée.
  • Exposition “Racines”, art aborigène contemporain d’Australie proposée par Red Dunes Gallery.
  • Projection “D’ocre et de sang”, film documentaire de Vanessa Escalante, en présence de la réalisatrice, dimanche à 11h.
  • Littérature australienne à la Librairie des Jardiniers.
  • Stands institutionnels et associatifs.
  • Animations pour adultes et enfants :
    Manège La Belle Roue, Atelier brico-déco en matériaux du jardin, Jeux en bois, “Grimpez dans les arbres”, Faune et flore d’Australie, Les oiseaux et la migration, Sensibilisation au tri et compostage.
  • Ambiance musicale au son du didgeridoo, instrument traditionnel aborigène avec le collectif “Sur un air de didge” :
    – Voyage sonore “Imagine ‘A’ sons” pour se laisser bercer/ressentir (à partir de 16 ans), samedi et dimanche à 11h30.
    – Conte musical “La légende de Bur Buk Boon” pour écouter/rire (tout public à partir de 1 an), samedi et dimanche à 16h.
  • Visites guidées du Jardin (sans réservation) :
    – Découverte du Jardin des Méditerranées, samedi et dimanche à 10h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
    – Histoire et usages des plantes d’Australie, samedi et dimanche à 15h.
  • 4e Biennale land art « Mobilis in mobile », une expérience artistique et collaborative entre paysagistes de l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Marseille et plasticiens de l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESAD-TPM).
  • Artisans et producteurs locaux :
    Outils et accessoires de jardin, objets et décorations en terre cuite, en bois, en liège du Massif des Maures, vanneries, sculptures en cuivre et verre, mobilier et gloriettes en fer forgé, miel et nougats, sirops, tisanes, textiles en feutre naturel, produits zéro déchets…
  • Restauration sur place au Café des Jardiniers, au cœur du Jardin.

Gondwana, un événement France Bleu Provence !

Télécharger le programme de Gondwana 2021

Pourquoi « Gondwana » ?

Il y a 300 millions d’années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Il y a plus de 200 millions d’années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu’on appelle aujourd’hui l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol.


Accès

En voiture
Accès par la D559.
2 parkings visiteurs gratuits au village du Rayol : Parking Patec à 800 m du Domaine du Rayol et Parking Canadelia à 3 km du Domaine du Rayol.
2 navettes gratuites effectueront des rotations entre ces 2 parkings et le Domaine du Rayol.
Parking P1 du Domaine du Rayol réservé au chargement des végétaux.
Parking P2 réservé aux exposants.

En transport en commun
Avec ZOU 83 depuis Toulon ou St-Tropez, arrêt devant l’Office de Tourisme du Rayol, à proximité du point de départ de la navette pour le Domaine du Rayol.
Tél. : 0 80 9 400 013 – https://zou.maregionsud.fr