Exposition “Racines”, art aborigène contemporain d’Australie Evènements culturels

Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir de nouveau au Domaine du Rayol.
Tout a été mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des règles sanitaires, pour la sécurité de tous.
Conformément aux dernières directives gouvernementales, la présentation du Pass sanitaire est obligatoire à compter du mercredi 21 juillet 2021 pour les visiteurs adultes.
Cliquez ici pour en savoir plus et préparer votre visite.
Au plaisir de vous accueillir prochainement !

 

L’exposition « Racines » est proposée au Domaine de Rayol en collaboration avec Red Dunes Gallery dans le cadre de la 17e édition de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes dont le thème, samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 était « Aborigènes : des Hommes et des plantes ».

Cette exposition invite à découvrir une sélection d’œuvres d’art aborigène contemporain provenant de centres d’art situés dans le Centre Rouge australien.


Le Temps du Rêve

Le mouvement d’art aborigène contemporain puise son inspiration du Temps du Rêve, concept complexe fondateur de la cosmogonie des premiers habitants du continent australien.

Depuis 60 000 ans, les Nations Aborigènes d’Australie ont transmis, réactivé, actualisé les récits mythiques du temps de la création à travers leurs rêves, les chants et les danses, lors des cérémonies rituelles et initiatiques, mais aussi à travers l’art rupestre, les dessins dans le sable et les peintures corporelles, tous dotés de motifs sacrés encore représentés à ce jour dans les œuvres contemporaines.
Ces motifs ancestraux prennent la forme de lignes, de cercles et de points, et correspondent à un langage cartographique lié aux terres où les ancêtres créateurs passèrent ou firent halte (points d’eau, pistes, végétation, lits de rivière, dunes…) et aux actions qu’ils y accomplirent.

À travers leurs œuvres, les artistes aujourd’hui mettent en lumière ces liens spirituels et mythiques qu’ils ont avec leurs terres, et rappellent sans cesse l’interconnexion entre toute chose : les femmes et les hommes, les éléments de la terre et de l’univers, les animaux et les plantes.
Leur geste artistique perpétue avec énergie, vitalité et une modernité étonnante, la mémoire inhérente de leurs terres sacrées, terres légitimes des Nations Aborigènes d’Australie.


Céline Emery-Demion, collectionneuse et galeriste spécialisée

D’origine franco-australienne, Céline Emery-Demion a créé Red Dunes Gallery en 2017 dans le but de promouvoir et faire partager la richesse picturale et culturelle aborigène en France.
Ayant grandi et vécu une vingtaine d’années sur cette île-continent, Céline a su apprécier sa nature fascinante, sa faune incroyablement diverse, et ses immenses territoires. Grâce à ses parents qui voyageaient régulièrement avec ses frères dans le bush à la découverte du pays, elle a pu développer dès le plus jeune âge un lien très intime avec cette terre et sa beauté. Cet attachement très personnel aux terres australiennes l’a menée naturellement à la découverte de l’art aborigène il y a une dizaine d’années, et cette découverte s’est transformée en passion.
De retour en France depuis six ans, elle souhaite aujourd’hui faire partager l’énergie et la puissance artistique de ce peuple, qui, malgré les persécutions du passé, reste un peuple fort, militant sans cesse pour faire reconnaître sa place légitime dans la société australienne.
Elle sillonne tous les ans le désert central australien pour visiter les centres d’art afin de rencontrer les artistes, et se nourrit à chaque voyage d’échanges toujours émouvants et enrichissants.
Céline expose régulièrement sur la Côte d’Azur ainsi que dans sa galerie permanente située dans le village de Mougins.

 

Dans le cadre de “Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes“, Céline Emery-Demion proposait une causerie « Racines : célébration et représentation de la nature dans l’art aborigène » samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 à 14h.

 

 

Logo Indigenous Art Code

Red Dunes Gallery est signataire du Indigenous Art Code, label australien garantissant la transparence de la provenance des œuvres, et attestant des pratiques éthiques et respectueuses envers les artistes et leurs communautés artistiques.

 

Cette exposition est présentée au Domaine du Rayol du 2 octobre au 28 novembre 2021.