Vient de paraître : « Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées »

Vient de paraître : « Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées »

Le 18 octobre 2019

A l’occasion du trentième anniversaire de l’acquisition du Domaine du Rayol par le Conservatoire du littoral, un très bel ouvrage est paru le 2 octobre aux éditions Actes Sud : « Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées »écrit par Jean-Philippe Grillet et Gilles Clément.

L’auteur, Jean-Philippe Grillet, était le délégué du Conservatoire du littoral lorsque celui-ci acquit le Domaine du Rayol en 1989. Ce fut lui qui, le premier, invita le jardinier-paysagiste Gilles Clément pour imaginer ce qui allait devenir Le Jardin des Méditerranées.
L’histoire humaine lui servant de fil conducteur, Jean-Philippe Grillet nous emmène dans un voyage sensible de 1900 à nos jours à la découverte du Domaine du Rayol, ces quelques hectares magiques de littoral varois, dont la capacité à se réinventer à chaque époque semble sans limites.
Richement illustré et documenté, l’ouvrage nous fait pénétrer au cœur du Domaine du Rayol et de ses jardins qui, depuis plus de cent ans, subliment la beauté des paysages méditerranéens.

Dédicace par Gilles Clément "Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées"

Dédicace par Gilles Clément à l’occasion de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes

Le livre est sorti pour Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes, qui célébrait, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 , « Les 30 ans d’un Jardin en mouvement » : les 30 ans de l’acquisition du Domaine du Rayol par le Conservatoire du littoral, et les 30 ans de l’Association du Domaine du Rayol.

Gilles Clément et les personnalités ayant œuvré à la sauvegarde de cet espace naturel protégé de la Corniche des Maures et à la création du Jardin des Méditerranées étaient présents pour l’occasion. La séance de dédicaces des auteurs puis la table ronde « Le Domaine du Rayol : quelle aventure ! » ont connu un beau succès.

 

Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées (Actes Sud)
De Jean-Philippe Grillet et Gilles Clément.
Recherches documentaires de Laurence Schlosser.
Photographies de Pascal Tournaire.
Ouvrage relié, 256 pages, 320 illustrations en couleurs.
ISBN : 978-2-330-12744-2.
39 € TTC. En vente à La Librairie des Jardiniers.