Un partenariat inédit sur la plantation d’espèces adaptées au dérèglement climatique entre la Ville d’Avignon et le Domaine du Rayol

Un partenariat inédit sur la plantation d’espèces adaptées au dérèglement climatique entre la Ville d’Avignon et le Domaine du Rayol

Le 7 mai 2025

Dans les pas de Gilles Clément, concepteur du Jardin des Méditerranées, les jardiniers du Domaine du Rayol expérimentent et développent des connaissances sur l’adaptation des plantes à la sécheresse en climat méditerranéen.

Dans un contexte de changement climatique, avec des étés de plus en plus chauds et une raréfaction de la ressource en eau, les particuliers comme les collectivités cherchent à adapter leurs jardins et espaces verts en plantant des espèces adaptées.

En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est notamment le cas de la Ville d’Avignon, qui travaille actuellement sur l’évolution des espaces verts et naturels, dans le but de réduire les îlots de chaleur et de favoriser la biodiversité. Ainsi, la Ville souhaite, pour ses futurs aménagements, enrichir sa palette végétale avec des plantes de climat méditerranéen plus adaptées au changement climatique.

Pour cela, la Ville d’Avignon a initié un rapprochement avec le Domaine du Rayol, référence en la matière, qui va donner lieu à un partenariat inédit entre l’Association et une grande collectivité : des prélèvements sur des végétaux du Domaine du Rayol vont être effectués par la Ville d’Avignon qui, en échange, fournira son retour d’expérience sur leur développement.

La signature officielle de ce partenariat aura lieu lundi 12 mai 2025 au Domaine du Rayol entre Madame Cécile Helle, Maire d’Avignon, et Madame Sybille Bernard, directrice de l’Association du Domaine du Rayol. Sont également programmés, lors de ce déplacement, un temps d’échanges entre des élus et responsables en charge du végétal de la Ville d’Avignon et l’équipe des jardiniers du Domaine du Rayol, ainsi qu’une visite du Jardin des Méditerranées.

Cet exemple de collaboration, que le Domaine du Rayol souhaite pouvoir développer avec d’autres collectivités, est le fruit de plus de 35 ans de travail d’expérimentation mené au Jardin des Méditerranées.