La Route du Mimosa passe par le Domaine du Rayol

Le 2 janvier 2019

La route du Mimosa vous invite, de janvier à mars, le long des magnifiques routes du Var et des Alpes-Maritimes à la découverte des petits « soleils d’or » qui illuminent les jardins et les coteaux. Une floraison d’autant plus spectaculaire qu’elle intervient en plein cœur de l’hiver, période où la plupart des autres végétaux attendent des jours meilleurs pour fleurir…

On les croirait implantés naturellement depuis toujours dans le maquis méditerranéen. Et pourtant, les mimosas (en latin, des Acacia) sont originaires de régions très lointaines, toutes situées dans l’hémisphère sud : Australie, Afrique, Chili… Rapportés de voyages depuis le début du XIXe siècle, d’abord pour l’intérêt de leur parfum, puis par curiosité botanique, les mimosas ont conquis nos jardins et espaces littoraux.


L’équipe du Domaine sera à Mimosalia, la grande fête des plantes de Bormes-les-Mimosas, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019. Dans le parc du Cigalou, zoom sur la communication entre les arbres, en présence de Jan Roeloffs, réalisateur du film documentaire qui reprend le bestseller “La vie secrète des arbres“, ouvrage du garde forestier allemand Peter Wohlleben.
Parmi les nombreux exposants, la Pépinière du Domaine du Rayol, pépinière écologique proposera les plantes emblématiques du Jardin des Méditerranées. Vous pourrez y rencontrer les jardiniers du Domaine du Rayol.
Dans la Salle des Fêtes, la Librairie des Jardiniers, librairie spécialisée du Domaine du Rayol, forte de son fond de plus de 3 000 titres ayant trait à la nature, présentera de nombreux ouvrages pour tous, des plus petits aux plus érudits !


Au Domaine du Rayol, des visites spéciales “L’odyssée des mimosas” sont organisées afin d’en savoir plus sur les acacias et leurs pompons jaunes.


Qu’est-ce que la Route du Mimosa ?

C’est un voyage parfumé de 130 km entre Bormes-les-Mimosas et Grasse. Cet itinéraire touristique, recommandé de janvier à mars, est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale qui propose sous un climat doux, une sorte de villégiature itinérante entre bleu azur et jaune soleil.
Découvrir les 8 étapes de la Route du Mimosa