Retour sur Gondwana 2025, la Fête des Plantes méditerranéennes

Retour sur Gondwana 2025, la Fête des Plantes méditerranéennes

Le 14 octobre 2025

La 21e édition de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes, s’est tenue samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025. Cette année, le Domaine du Rayol a mis à l’honneur « Le littoral en commun » dans le cadre du 50e anniversaire du Conservatoire du littoral et de l’Année de la Mer, une année pour comprendre – et ne plus oublier ensuite – que nous avons toutes et tous, et quel que soit notre territoire, La Mer en commun.

Inauguration à l’Hôtel de la Mer

Samedi à 11h, s’est déroulée sur l’esplanade de l’Hôtel de la Mer la traditionnelle inauguration de l’événement avec Monsieur André Del Monte (Président de l’Association du Domaine du Rayol), Madame Myriam Granier (représentante du Conservatoire du littoral PACA) ainsi que plusieurs élus du Rayol-Canadel-sur-Mer.

Vernissage de l’exposition d’automne

Marine Le Breton, artiste cartographe, a ensuite pris la parole pour présenter son exposition « Sentiment littoral », visible jusqu’au 30 novembre 2025 dans la salle Potez. Marine Le Breton transforme la carte marine en œuvre d’art, entre mémoire, science et imaginaire. Ses créations, réalisées à la main à l’aide de milliers de traits et de points fins, dévoilent la richesse et la complexité du littoral français. Chaque carte devient un territoire sensible, où se croisent précision géographique et liberté artistique. L’exposition est une invitation à contempler autrement les paysages marins, à interroger notre lien avec le littoral et à redécouvrir l’héritage commun de ces territoires.

Pépiniéristes, artisans, associations et institutions à la rencontre du public

Gondwana 2025 a une fois de plus mis les plantes à l’honneur. Cette année, 18 pépiniéristes étaient réunis sur l’Ancien Potager, tandis que 17 artisans et producteurs locaux étaient présents dans le Jardin, principalement sur l’Ancien Verger.

Cette 21ᵉ édition a accueilli trois nouveaux artisans : Cire-C (83), La Fabrique de Vic (83) et Canna d’Oc (30), ainsi que la Pépinière de la Soldanelle (83).
Voir la liste des exposants pépiniéristes Gondwana 2025

Comme chaque année, le public a pu aller à la rencontre d’associations, d’institutions et de sites partenaires, découvrant leurs actions et initiatives dans la région. Étaient notamment représentés le Conservatoire du littoral, le Parc national de Port-Cros, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez pour la sensibilisation au tri sélectif, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA), l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, ainsi que des sites partenaires tels que la Maison de la Nature du Plan de La Garde, le Jardin de Baudouvin, le Domaine d’Orvès, etc.

 

 

 

 

 

 

Conférences & tables ronde autour du littoral

Au-delà des exposants, Gondwana a également accueilli des scientifiques, chercheurs et spécialistes qui ont partagé leurs savoirs et leurs regards sur le thème de cette 21e édition.

La table ronde intitulée « Le littoral, entre terre et mer : de notre quotidien vers notre avenir » était animée par Géraldine Pérez, responsable scientifique au Domaine du Rayol.

Étaient présents :

  • Laurent Debas, Président général et co-fondateur de Planète Mer
  • Sophie Séjalon, Déléguée adjointe du Conservatoire du littoral pour la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Marine Le Breton, Artiste-cartographe

> Samedi, la première conférence portait sur la « Flore du littoral méditerranéen, les solutions pour demain », par Thierry Gauquelin, Professeur émérite de l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Écologie marine et continentale (IMBE) Aix-Marseille Université, en dialogue avec Jérémy Tritz, Botaniste du Domaine du Rayol.

> L’invitée de la seconde conférence du samedi était Simonetta Greggio, autrice, pour « Son été en sanctuaire méditerranéen », autour de son dernier ouvrage « Un été en mer : voyage en Pelagos, sanctuaire de la Méditerranée », en dialogue avec Géraldine Pérez, Responsable scientifique au Domaine du Rayol.

À l’issue de ces conférences, des séances de dédicaces, organisées par la Librairie des Jardiniers ont permis au public d’échanger avec les conférenciers.

Le dimanche à 11h, la projection du film documentaire « Méditerranée : l’Odyssée pour la Vie », de Frédéric Fougea, a été un large succès : un fascinant voyage dans le monde d’animaux et de plantes qui se sont adaptés pour continuer à vivre en Méditerranée, malgré l’impact croissant des activités humaines.

Causeries sous l’eucalyptus

Tout au long du week-end, des « causeries » sous l’eucalyptus face à l’Ancien Verger se sont succédées toutes les 30 minutes, sur des thèmes variés, autour du jardin, du jardinage, de la biodiversité, etc. avec différents intervenants. Un temps d’échange informel qui plaît beaucoup au public.

Les causeries 2025 :

  • Les mœurs des abeilles (Pauline Arnéodo, Guide-animatrice au Domaine du Rayol)
  • Introduction à la gemmothérapie (Au Laurier Bleu)
  • Les espèces patrimoniales de l’Aire Marine Protégée du Golfe de Saint-Tropez (Florent Beau, Chargé de sensibilisation à l’Observatoire marin du littoral des Maures)
  • Jardinier au Domaine du Rayol (Tao Ramsa, Chef-jardinier au Domaine du Rayol, et Gabriel Gracia, Jardinier au Domaine du Rayol)
  • Plantes exotiques : alliées ou ennemies de nos jardins ? (Thomas de Solan Bethmale, Chargé de mission biosécurite, Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles)
  • À la découverte des plantes médicinales (Erbiero)
  • Chants & vocalises des oiseaux (Florine Perez, Guide-animatrice au Domaine du Rayol)
  • Conservatoire du littoral : 50 ans de protection (Myriam Granier, Chargée de mission au Conservatoire du littoral pour la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Sophie Séjalon, Déléguée adjointe du Conservatoire du littoral pour la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Les agrumes rustiques : culture & entretien (Labyrinthe aux 1 000 fleurs)
  • Les plantes sans frontières (Pépinière de Vaugines)
  • Comprendre l’UNOC : enjeux, objectifs et engagements pour l’océan (Géraldine Pérez, Responsable scientifique au Domaine du Rayol)
  • Nos plages, espace de vie à protéger (Éric Serantoni, Chargé de mission, Parc national de Port-Cros)
  • Comment fabriquer un cosmétique naturel ? (Canna d’Oc)

Visites guidées

En plus des visites « découverte » proposées aux visiteurs qui venaient au Jardin pour la première fois, une visite guidée intitulée « Qui prend racine au bord de mer ? » a permis d’apporter un éclairage supplémentaire sur la thématique de cette édition 2025.

Une grande variété d’animations pour tous les publics

Au-delà des stands, conférences et visites guidées, plusieurs types d’animations étaient réparties dans le Jardin pour divertir petits et grands tout au long du week-end.

> Plusieurs ateliers étaient proposés au public : atelier brico-déco en matériaux du jardin ; confection de fleurs en laine feutrée du massif des Maures ; tournage sur bois ; fabrication de couteaux Le Thiers® ; animation « Grimpez dans les arbres » ; sensibilisation à la pollution sauvage, au tri sélectif et compostage ; « Le jardin des jeux » animé par l’équipe médiation du Domaine du Rayol, etc.

> Nouveautés cette année : « Souriez, vous pédalez ! », une animation mobile et joyeuse pour capturer les sourires tout au long du week-end, et des lectures adultes et jeunesse proposées par la Librairie des Jardiniers.

> Au pied de la Villa Rayolet se trouvait La Belle Roue, manège écologique pour adultes et enfants, qui remporte toujours autant de succès.

Une restauration pour tous les goûts au cœur du Jardin

Cette année, Le Café des Jardiniers avait élargi sa terrasse au cœur du Jardin et proposait une carte très semblable à son offre habituelle, avec un choix de trois plats dont une offre végétarienne, un menu enfant, des pâtisseries maison et une large gamme de boissons. Pour permettre à chacun de trouver la formule qui lui convient, deux autres points de restauration étaient à la disposition du public : un food truck salé « Au Sain Bowl » sur l’Ancien Verger, et un food truck sucré « La Roul’Hot » à la Villa Rayolet pour la pause goûter.

Succès de cette 21e édition

La 21e édition de Gondwana fut cette année encore un véritable succès, démontrant à quel point la fête des plantes du Domaine du Rayol est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin du sud de la France, et ce pour la plus grande satisfaction des exposants, des nombreux bénévoles indispensables à la réussite de cet événement, et de l’équipe du Domaine du Rayol.

Une nouvelle fois, les visiteurs, exposants et intervenants n’ont pas été avares de compliments sur la qualité de l’événement. Sa réussite est le fruit de la mobilisation de tous : les salariés et bénévoles de l’Association, la commune du Rayol-Canadel pour son assistance technique, les communes de Cavalaire-sur-Mer, Le Lavandou et Bormes-les-Mimosas pour leur soutien en termes de logistique et de promotion de l’événement.

Rendez-vous les 3 et 4 octobre 2026 pour la 22e édition de Gondwana !

Le Domaine du Rayol remercie ses soutiens et partenaires

  • Au premier rang desquels : le Conservatoire du littoral, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, le Parc national de Port-Cros ;
  • Les partenaires techniques : Cavatore Technologie pour l’image et le son des conférences, la boutique Carnet de Voyages pour la mise à disposition de meubles pour l’accueil invités et les conférences, ainsi que les communes de Rayol-Canadel-sur-Mer, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas pour leur soutien logistique et dans la promotion de l’événement.
  • La trentaine de bénévoles qui s’associent à l’équipe salariée du Domaine du Rayol pour ces deux jours de fête.
  • Les partenaires média de l’événement : Ici Provence, BFM TV Toulon Var, la rédaction de Var Matin;