Retour sur Gondwana 2023, la Fête des Plantes méditerranéennes

Retour sur Gondwana 2023, la Fête des Plantes méditerranéennes

Le 27 novembre 2023

La 19e édition de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes, avait lieu samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023. Le thème de cette année, “Plantes et Rivages”, en écho au 60e anniversaire du Parc national de Port-Cros, a permis de mettre à l’honneur des stands et des interlocuteurs spécialistes de la préservation du littoral et du milieu marin, la flore et l’artisanat local.

Inauguration & exposition d’automne

Afin de lancer les festivités, l’inauguration s’est tenue à 11h le samedi 30 septembre 2023. André Del Monte, Président de l’Association du Domaine du Rayol était présent pour introduire les personnalités, dont Jan Berger, co-fondateur du Collectif Polymer, pour présenter l’exposition d’automne, “Vestiges”.

Étaient également présents : Monsieur Jean Plénat (Maire du Rayol-Canadel-sur-Mer), Madame Nathalie Janet (Conseillère départementale), Monsieur François de Canson (Vice-Président Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur), Monsieur François Victor (Directeur adjoint Parc national de Port-Cros), Madame Myriam Garcia (Sous-préfète de Draguignan), Monsieur Philippe Mahé (Préfet du Var).

L’exposition “Vestiges“, par le Collectif Polymer, était à découvrir au Domaine du Rayol jusqu’au 26 novembre 2023. Retrouvez les artistes du Collectif sur la page de l’événement (James Shaw, Edouard Granero, Côme Di Meglio, Marion Flament, Wendy Andreu, Gangui, IGO Studio).

Les pépiniéristes et artisans

Les stands des pépiniéristes et des artisans sont les incontournables de Gondwana.
Cette année 2023, 19 pépiniéristes et 17 artisans et producteurs locaux étaient répartis dans le Jardin (principalement sur l’Ancien potager et l’Ancien verger).

Du côté des artisans, quelques nouveautés : Carré d’or, l’Atelier de Véro, Tim le Sauvage, Chaylart, le Fruiton.

Plusieurs associations et institutionnels ont également disposé leurs stands pour présenter leurs activités : le Conservatoire du littoral, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire botanique national méditerranéen, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez pour la sensibilisation au tri sélectif, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA), le Conservatoire du Patrimoine du Freinet, l’association SPECE, etc.

Voir la liste des exposants pépiniéristes Gondwana 2023

Nouveauté 2023 : la terrasse de la Maison de la Plage a été investie par plusieurs stands en lien avec le thème “Plantes et Rivages” de cette 19e édition. Étaient présents l’un des partenaires du Domaine du Rayol, les Vedettes Îles d’Or & le Corsaire, l’association Explore & Preserve et un stand du Domaine du Rayol avec des animations sur le milieu marin.

Les conférences & table ronde

Gondwana, c’est aussi l’occasion d’accueillir des scientifiques, chercheurs, spécialistes en lien avec le thème choisi.

Gilles Clément

La table ronde de Gondwana 2023 avait pour titre “Le littoral méditerranéen, frontière ou trait d’union ?”, animée par Jérémy Tritz, botaniste, responsable scientifique (Domaine du Rayol).

Étaient présents :

> Gilles Clément, Paysagiste, ingénieur horticole, écrivain, jardinier, créateur du Jardin des Méditerranées
> Charles-François Boudouresque, Algologue (Mediterranean Institute of Oceanography)
> Annie Aboucaya, Botaniste (Parc national de Port-Cros)
> Jean-Laurent Félizia, Paysagiste-naturaliste et chef d’entreprise (Mouvements et Paysages)

Nouveauté 2023 : la scénographie de la table ronde et des conférences, située sous les tentes de l’Ancien verger, a évolué cette année. Une illustration a été réalisée par l’artiste Quentin Monge pour le Domaine du Rayol, avec des végétaux emblématiques du Jardin des Méditerranées. De plus, le Domaine s’est associé avec Carnet de Voyages, boutique de meubles située au Lavandou, afin d’habiller la scène pour les conférenciers.

De gauche à droite : Gilles Clément, Jean-Laurent Félizia, Annie Aboucaya, Charles-François Boudouresque, animateur Jérémy Tritz

> La première conférence du samedi portait sur les Jardins en bord de mer : comprendre les stratégies végétales pour mieux les accompagner”, par Véronique Mure (spécialiste de la flore et des jardins de Méditerranée).

> La seconde conférence du samedi, portait sur laRestauration des habitats côtiers, exemple à Pampelonne sur la commune de Ramatuelle”, par Sylvia Lochon-Menseau (conservatrice au Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles).

Le dimanche à 11h, la projection du film documentaire “Planète Méditerranée”, introduite par Thibault Rauby, membre de l’expédition de Laurent Ballesta, a trouvé son public.

Des séances de dédicaces, organisées par la Librairie des Jardiniers ont également permis au public d’échanger avec les conférenciers.

Visionner la table ronde
“Le littoral méditerranéen, frontière ou trait d’union ?” :

Les causeries

Afin d’aborder ouvertement des sujets divers et variés, que ce soit concernant le jardin ou le thème de l’année, des intervenants proposent des discussions de moins de 30 minutes dans un espace d’échange informel au cœur du jardin. Des pépiniéristes vont par exemple donner des conseils de jardinage, des spécialistes peuvent parler de leur métier. Les causeries se déroulent tout le week-end et sont animées par le journaliste Henry Lameyre.

Un temps d’échanges sous l’eucalyptus face à l’Ancien verger

Les causeries 2023 :

> Murailler paysagiste, un métier créatif plein d’avenir
> Plantes et rivages : les travaux du Conservatoire botanique national méditerranéen
> Un siècle de plantations au Domaine du Rayol, comment recenser ?
> Des jardins sous la mer. Écosystèmes méditerranéens : herbiers de posidonie, roches coralligènes, fonds abyssaux
> Rempotage d’une orchidée
> Tortues d’eau douce, écologie et enjeux
> Pollution sauvage et impact sur la biodiversité
> Fruits, fleurs et légumes bio ou pas ? Comment s’y retrouver dans les différents labels
> La pêche artisanale aux petits métiers : aujourd’hui, et demain ?
> Sublimez votre jardin avec un ouvrage en pierre sèche
> Les plantes médicinales du massif des Maures
> Fresque du climat, pour comprendre le changement climatique
> Le rosier est rustique et résistant. Quels rosiers choisir pour le climat méditerranéen ?

Visites guidées

En plus des visites “découvertes” proposées aux visiteurs qui venaient découvrir le Jardin pour la première fois, une visite guidée intitulée “Qui prend racine en bord de mer ?” a remporté un vif succès le samedi et le dimanche matin.

Animations & ambiance festive

Outre les stands, conférences, causeries, visites guidées, des animations pour petits et grands étaient proposées de toutes parts !

> Au pied de la Villa Rayolet se trouvait La Belle Roue, manège écologique pour adultes et enfants. Géronime, tourneuse sur bois, avait également apporté son atelier afin de créer des toupies dessinées par les visiteurs eux-mêmes. Un second lieu de restauration, Le Café Éphémère, permettait d’offrir un cadre différent, avec une offre identique à celle du Café des Jardiniers.

> Plusieurs ateliers étaient proposés au public : écriture de haïku et dessin de plantes en ombres chinoises ; tissage de laine et végétaux du massif des Maures avec la Ferme du Lambert ; brico-déco terre et mer ; vannerie avec des plantes du rivage ; fabrication de couteaux Le Thiers® ; animation “Grimpez dans les arbres” ; etc.

> Ambiance musicale. Cette année, Gondwana a accueilli le groupe Duo Kanto, originaire de Montpellier, pour jouer des ambiances méditerranéennes à la voix, au violon et à la guitare.

Rendez-vous les 5 et 6 octobre 2024 pour la 20e édition de Gondwana !

 

“La Belle Roue” manège en bois tourné manuellement

Morgan, “crieur” de l’événement, informait les visiteurs des temps forts et des activités tout au long du week-end

“Grimpez dans les arbres” une activité pour petits et grands