Retour sur Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes

Plantes carnivores

Le 24 octobre 2017

La 13e édition de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017, était placée sous le thème du « Jardin sec ».


Le “Jardin sec” à l’honneur

L’occasion de s’interroger sur le jardin de demain, de découvrir la large palette de végétaux issue de toutes les régions sèches du globe ainsi que les différentes techniques de jardinage qui permettent de protéger le sol et d’économiser l’eau. Autant d’atouts pour faire du jardin sec un jardin durable et désirable, riche et varié où s’épanouit la biodiversité, comme cela fut présenté au cours des conférences du week-end, par Jean-Laurent Félizia notamment le samedi.

Retour sur Gondwana, exposition-vente de pépiniéristes

Retour sur Gondwana, exposition-vente des pépiniéristes

Le débat s’est élargi à la région du Sahel le dimanche avec les échanges entre Sibiri Badoun, responsable de l’ONG burkinabé « Opération Oasis Sahéliens » qui se consacre au soutien au développement des zones sahéliennes les plus déshéritées et affectées par le changement climatique, Gilles Clément, créateur du Jardin des Méditerranées, et Denis Cheissoux, journaliste nature et environnement sur France Inter.


Un riche programme

Retour sur Gondwana, exposition-vente de pépiniéristes

Retour sur Gondwana, exposition-vente des pépiniéristes

Mais, Gondwana, c’est avant tout le rendez-vous incontournable des amateurs de plantes, qui ont pu trouver, auprès des 25 pépiniéristes présents sur l’Ancien Potager, tous spécialistes des plantes méditerranéennes, de quoi embellir leur terrasse ou jardin. Au Verger, des artistes et artisans exposaient également leurs créations : poteries, vanneries, meubles et décorations de jardin, etc. Et aussi de quoi régaler les papilles de produits naturels : miels et nougats, confitures et moutardes au safran, sirops des plantes aromatiques, sans oublier les huiles essentielles…

De nombreuses animations ont rythmé ces deux journées. De la grimpe d’arbre à la fabrication d’encres végétales, du moulage d’empreintes d’animaux à la fabrication d’éoliennes, il y en avait pour les goûts et tous les âges, petits ou grands !

Conférence croisée entre Gilles Clément et Sibiri Badoun

Conférence croisée avec Gilles Clément et Sibiri Badoun

Sous l’eucalyptus, les causeries ont connu un franc succès. Jardiniers, scientifiques, passionnés ont pu échanger de façon informelle avec un public très à l’écoute sur des thèmes aussi variés que le rempotage des orchidées, la tortue d’Hermann ou le commerce équitable ! De même autour des stands institutionnels et associatifs, avec le Parc national de Port-Cros ou le jardin du Domaine d’Orvès. Ou avec les auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages.


Un beau succès d’année en année

Stands d'animation tout public

Stands d’animations tout public

Gondwana fut pour certains l’occasion de découvrir le jardin pour la première fois. Pour les autres, ce fut un plaisir renouvelé de voir le jardin en fête en ce début d’automne, saison qui marque le réveil de la végétation méditerranéenne, avec une nouvelle période de floraison que l’on nomme ici « le petit printemps ».

D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour la 14e édition de Gondwana, qui se déroulera les 6 et 7 octobre 2018, une édition que nous souhaitons aussi réussie que celle que nous venons de vivre.

ALBUM PHOTOS FACEBOOK