Résidence d’artiste : Lisa Jacomen

Résidence d’artiste : Lisa Jacomen

Le 8 août 2025

Dans le cadre de Rouvrir le Monde*, dispositif estival de la DRAC PACA soutenant la rencontre entre artistes et publics et en collaboration avec l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Toulon, le Domaine du Rayol reçoit l’artiste peintre Lisa Jacomen pour deux semaines de création et de partage, du 11 au 24 août.

La peinture de Lisa Jacomen se déploie sur de grands formats et explore une variété de supports, souvent réalisés à partir de matériaux récupérés ou recyclés. Elle joue avec la perception visuelle en utilisant des techniques de masquage et de camouflage, créant ainsi des images qui perturbent nos repères habituels.
Son objectif : bousculer les chemins logiques du regard pour inviter le spectateur à observer autrement. Par un jeu de contradictions et de décalages, elle ouvre un accès à une autre réalité, un espace perceptif nouveau, propice à éveiller l’imagination et la créativité.

Durant sa résidence, l’artiste proposera un atelier ludique et poétique invitant petits et grands à déconstruire et reconstruire le paysage à partir des textures du jardin.

Atelier : déconstruction /reconstruction du paysage
Le principe ? En deux étapes, les participants seront amenés à explorer le jardin d’une manière originale :

  • À la recherche de textures – Munis de papier et de crayons, vous parcourrez les allées du jardin pour capter, par la technique du frottage, les empreintes de feuilles, écorces ou autres surfaces naturelles (sans prélèvement).
  • Composer un paysage imaginaire – De retour en salle, vos papiers texturés serviront à recomposer un paysage inventé. Les plus rapides pourront y glisser une créature chimérique, née de leur imagination.

Informations pratiques :

  • Public : Familles, enfants à partir de 6 ans (accompagnés)
  • Durée : 1h30
  • Capacité : 15 participants maximum
  • Lieu : Une partie dans le jardin (exploration), puis travail en salle avec tables et chaises
  • Matériel : fourni par l’artiste
  • Horaires : du lundi au vendredi, à 16h30
  • Réservation sur place le jour même à l’accueil
  • Inclus dans le billet d’entrée au jardin

* « Rouvrir le Monde » : Dispositif porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur sous forme de résidences d’artistes de création et de transmission favorisant les démarches artistiques et culturelles participatives menées par des artistes sur leur territoire. Été culturel 2025 – DRAC PACA

Née à Marseille en 1984, Lisa Jacomen a vécu son enfance et son adolescence dans la région toulonnaise. Très tôt, sa première grande responsabilité fut la couleur. Elle passait de longues heures dans l’atelier de son père, peintre publicitaire, à le regarder travailler. Son père étant daltonien, elle était fière d’être consultée sur les mélanges de peinture et les nuances colorées de ses immenses panneaux contrastés.
Au lycée, elle s’intéresse aux arts plastiques, au cinéma et à la photographie. Elle obtient plus tard une licence d’arts plastiques à l’université, puis part pour une année sabbatique à Londres. À son retour, elle s’installe en Savoie où elle reste pendant huit ans, tout en continuant de peindre.
De retour dans le sud, elle décide de reprendre ses études et obtient en 2020 le DNSEP à l’ESADTPM (Toulon). Aujourd’hui, elle anime des ateliers d’arts plastiques et poursuit sa carrière d’artiste.