La plante du mois : Vinca major

Vinca difformis

Le 22 février 2018

Ce mois-ci, nous allons mettre en avant la Vinca major, une petite fleur bleutée qui en ce moment recouvre joliment certains sols du Domaine. Vous pourrez les observer nombreuses dans un vallon non loin du paysage du Chili…
La Vinca major, ou Grande Pervenche en français, est une plante tapissante au feuillage persistant. C’est un végétal très discret lorsque la floraison n’est pas encore au rendez-vous. La Pervenche est un beau couvre-sol faisant d’élégantes fleurs bleu violacé qui apportent une touche de couleur assez subtile dans un jardin. Cette floraison n’est que plus belle au soleil ! On peut la retrouver à l’état sauvage surtout en Espagne, en sous-bois où s’y trouve un sol frais.
Il existe d’autre espèces de Pervenches comme la Vinca minor, la Vinca difformis et la pervenche de Madagascar, qui sont les plus connues.

Les pervenches peuvent former un fabuleux couvre-sol comme ici face au jardin du Chili

Les pervenches peuvent former un fabuleux couvre-sol comme ici face au jardin du Chili

Pervenche vient de Vinca pervinca, une formule magique venant du mot « vincere » qui signifie « vaincre ». La Vinca vaincrait plusieurs maux ainsi que le froid de l’hiver. Bien que cette plante soit toxique, elle est utilisée en médecine à petite dose. Elle aurait différentes propriétés mais est surtout connue pour sa capacité à augmenter l’oxygénation du sang et à favoriser l’irrigation cérébrale.


Anecdote…

Pour la petite anecdote, des années 70 aux années 90, les femmes de la police parisienne, qui souvent déposaient des P.V., portaient un uniforme bleu. Elles étaient alors appelées « les Pervenches » !

La Vinca fait partie de la famille des Apocynaceae qui ne comprend que des plantes toxiques. Le Domaine du Rayol possède d’autres plantes de cette famille comme par exemple le laurier-rose (Nerium oleander) ou encore le faux jasmin (Trachelospermum jasminoides).
Il y a aussi une plante intéressante de cette même famille : le Prunier du Natal (Carissa macrocarpa) présent dans le Jardin d’Afrique du Sud. Il a une floraison très odorante et fait actuellement de curieux fruits verts, qui avec le temps virent au rouge.


D’ailleurs, pourquoi beaucoup de fruits passent du vert au rouge ?

Vinca sp.

Vinca sp.

C’est un fait que vous avez dû souvent observer en pleine nature ou dans votre jardin avec différents végétaux.
Ce changement de couleur est un indicateur d’une coévolution, du fait que certaines plantes et animaux ont évolué ensemble. Le fruit vert informe qu’il n’est pas mangeable ou bien même qu’il est toxique. Le changement de couleur au rouge est un signal pour les oiseaux ou autres animaux composant la faune que le fruit est comestible. C’est fou comme la Nature pense à tout !

 

 

Saviez-vous que l’on peut observer que des plantes sont de la même famille grâce à la structure de leurs fleurs ? Vous pouvez confirmer cette classification vous-même, en observant les plantes qui ont été citées, des fleurs avec des pétales ayant un peu la même disposition en hélice.

Noëmie Riou, volontaire en service civique au Domaine du Rayol