La plante du mois : Ruscus aculeatus

La plante du mois : Ruscus aculeatus

Le 12 décembre 2017

Ça y est nous voici au mois de décembre ! Le sapin de Noël a fière allure. Les guirlandes ornent nos maisons et certains ont peut-être même chez eux la plante représentant cette fête qui nous tient tant à cœur. Il s’agit du Houx au feuillage lustré, joliment mis en valeur avec ses petites boules rouges.
Au Domaine du Rayol, si vous vous y promenez à cette période, vous pourrez y voir une plante aux jolies baies rouges et au feuillage piquant qui y pousse naturellement et qui nous ferait penser à du Houx ! Il s’agit justement du Fragon Faux-Houx (Ruscus aculeatus).


Le Fragon Faux-Houx (Ruscus aculeatus)

Ruscus aculeatus

Cette plante de la famille des Asparagaceae (la même famille que l’asperge) sort de l’ordinaire avec ses diverses particularités physiques ou d’utilisations…
En effet, peut-être connaissez-vous cette plante, mais vous n’avez jamais réellement fait attention à sa floraison, qui se déroule en hiver et au printemps. Pourquoi ?
La raison est simple, sa fleur ne fait que 5 mm. De plus, elle fait son apparition sur les feuilles.
Ces dernières sont en réalité des rameaux spécialisés ayant l’apparence et la fonction du feuillage et qui ont le nom de cladodes.

Les fleurs sont minuscules et poussent au beau milieu de ce qui semble être une feuille… Vraiment atypique ! C’est un sous-arbrisseau persistant, raide et piquant pouvant atteindre 1 m de haut. Après la floraison toute discrète, vient la fructification. Comme à cette période, apparaissent de belles baies rouges, lumineuses et toxiques ! Toxiques uniquement pour les mammifères et les humains. D’ailleurs ces fruits ne sont destinés qu’aux oiseaux qui, eux, peuvent les manger et ainsi participer à la dissémination des graines du fragon.


Répartition

Pour ce qui est de sa répartition, il pousse en Afrique septentrionale, Europe centrale et méridionale et Asie occidentale. Il est aussi très présent en France. Ce Faux-Houx se plaît surtout en forêt, en sous-bois à l’étage montagnard et en sous étage du maquis où il y apprécie l’ombre.
Mais le Ruscus aculeatus n’est pas le seul fragon qui se trouve au Domaine du Rayol.
Voici une deuxième espèce qui, lui, n’est pas sauvage au Jardin, mais qui a été planté, il s’agit du Ruscus hypophyllum. Il est moins grand en hauteur, mais plus imposant en largeur.


Revenons à notre plante et parlons utilisation !

Ruscus aculeatus

Ruscus aculeatus

Pour les amateurs de plantes qui se mangent, les jeunes pousses sont comestibles crues ou cuites. Comme on le fait d’ailleurs avec l’asperge sauvage, mais cependant, petit rappel, les fruits sont bel et bien toxiques pour nous humains !
Le Fragon Faux-Houx est aussi une plante médicinale et est donc connue pour avoir divers bienfaits, entre autres pour les insuffisances veineuses (amélioration du flux sanguin), lutte contre les crampes et les hémorroïdes. Il agit aussi sur les cernes sous les yeux.
Par le passé, il servait à la fabrication des balais puis lors de la fête des Rameaux, où il était utilisé pour remplacer les branches de buis. Il pouvait être tout simplement utilisé en plante séchée comme décoration, par exemple pour orner les couronnes de Noël !

Après cette présentation du petit frère du Houx pour le mois de décembre, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et rendez-vous en janvier 2018 pour débuter une nouvelle année avec d’autres plantes à découvrir !

Noëmie Riou, volontaire en service civique au Domaine du Rayol