Ouverture au public d’un nouvel « Espace botanique » au Jardin des Méditerranées

Ouverture au public d’un nouvel « Espace botanique » au Jardin des Méditerranées

Le 7 juin 2025

Au Domaine du Rayol, créé par le jardinier-paysagiste Gilles Clément, Le Jardin des Méditerranées évoque les paysages des six grandes régions du monde au climat méditerranéen : le bassin méditerranéen, la Californie, le Chili, la région du Cap en Afrique du Sud, le sud-est de l’Australie, les Canaries. C’est un jardin sans étiquettes, pour ne pas altérer l’immersion dans le paysage, la sensation de découvrir ces régions des quatre coins de la planète, « comme si on était ».

Pour identifier et mieux connaître les espèces parfois peu connues des visiteurs du Jardin, ceux-ci sont invités à participer aux visites guidées proposées chaque jour ou à écouter l’audioguide mis à leur disposition.

A compter du juin 2025, un nouvel espace est ouvert au public. Autour du Bastidon, ancienne demeure du chef jardinier construite en 1911, s’ouvre « l’Espace botanique » : une déambulation parmi les espèces les plus emblématiques des six grandes régions du monde au climat méditerranéen, avec indication des noms des plantes et de leur origine. Ce nouvel espace agrandit le circuit de visite au Domaine du Rayol en faisant découvrir des mini-jardins et un bâtiment patrimonial jusque-là non accessible au public. Il permet une meilleure connaissance de la végétation méditerranéenne et sa préservation, et contribue à améliorer le parcours visiteur.

Ce nouvel Espace botanique marque une nouvelle étape dans la valorisation du patrimoine végétal et paysager méditerranéen, qui se poursuivra par la création d’un espace pédagogique au sein du Bastidon, dédié à l’univers des plantes et des paysages méditerranéens, pour lequel un appel à mécénat est lancé. Il s’agira d’une galerie immersive à l’intérieur du Bastidon, seul projet pédagogique en Europe dédié à l’univers des plantes et des paysages méditerranéens, avec une véritable assise scientifique, au service de la transmission.

La réalisation de ce nouvel Espace botanique a été rendue possible grâce au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, AXA, l’Association des Amis du Rayol-Canadel et de mécènes privés. Il a été inauguré le 7 juin 2025 dans le cadre de l’événement Rendez-vous aux Jardins porté par le Ministère de la Culture.

Découvrir le projet de Galerie botanique immersive