Le livre du moment : Symphonies sauvages

Le livre du moment : Symphonies sauvages

Le 22 décembre 2025

Auteur : Fernand Deroussen
Rustica éditions
Date de parution : 17 octobre 2025
Prix : 29,95 €

À la Librairie des Jardiniers, nous avions envie de fêter cette fin d’année en douceur, avec toujours plus de curiosité et de beaux rêves de nature.

Fernand Deroussen est audio-naturaliste. Depuis 40 ans, il bivouaque à travers le monde et ouvre ses micros à l’écoute du sauvage et de sa poésie sonore. Avec les Symphonies sauvages, il nous propose un voyage immersif à travers le monde. Il nous suggère une exploration au rythme des sons des animaux et des éléments naturels.

À l’intérieur, les récits se succèdent, de lieu en lieu, de pays en pays, et décrivent avec beaucoup de sensibilité toute l’ambiance de ces milieux. D’une page à l’autre, nous nous retrouvons au plus profond d’une grotte, auprès d’un volcan, sous les frondes des arbres, dans les dunes du désert, ou près des marées… En parallèle des textes et de belles photographies, des QR codes nous permettent de prêter une oreille aux indices sonores de ces lieux, presque comme si nous y étions.

Voilà un livre à la fois beau, instructif, et offrant de belles pistes de voyages. On apprend à écouter avec une plus grande sensibilité. Les sons pris dans l’instant sont les souvenirs de beaux moments sonores qui ont interpellé l’auteur et qu’il nous transmet avec beaucoup de générosité. Surtout, nous découvrons des tonalités dont nous avons peu l’habitude et dont nous ignorons parfois l’existence.

Les sons deviennent alors partie intégrante du voyage, en nous confrontant à l’étrangeté de nouveaux bruits jamais perçus auparavant.

Un livre à offrir à vos proches amoureux des grands espaces et qui aiment s’attarder sur les êtres parfois très discrets que l’on rencontre en balade.

Aurélie Moreau
Assistante libraire, La Librairie des Jardiniers

La Librairie des Jardiniers est ouverte tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre),
de 9h30 jusqu’à la fermeture du Jardin.
Son accès est libre, indépendamment de l’entrée au Jardin.