Le 26 septembre 2025
C’est l’actualité de la Librairie des Jardiniers pour cette rentrée 2025 : une nouvelle édition du livre Le Domaine du Rayol, Un jardin de paysages, est désormais disponible à la lecture !
En 2011, le Domaine sortait une première version de son livre avec les éditions Ulmer, un ouvrage principalement photographique, mettant en avant le magnifique travail d’images d’Hervé Lenain. Après 14 ans d’évolutions, la librairie et l’équipe du Jardin avaient à cœur de mettre à jour cet ouvrage dédié aux paysages et à la philosophie du lieu.
Étant l’un de nos ouvrages « phare » sur le Domaine du Rayol, la nouvelle édition conserve l’esprit d’origine de la première version. Celui-ci comporte un grand panel de photographies du Jardin et permet à nos nombreux visiteurs de repartir avec un souvenir de leur balade. Le but étant de leur proposer une belle synthèse en images de ce qu’ils ont vu.
Ce travail de réédition était l’occasion de prendre en compte l’étoffement des paysages et des vues, la rénovation des bâtiments, la création de nouveaux supports de médiation, ainsi que les nouveaux enjeux d’avenir pour le Domaine…
C’était également l’occasion d’y apporter des corrections et des améliorations dans les textes d’introduction et les anecdotes botaniques. Plus particulièrement, c’est avec une grande joie que nous avons pu y ajouter une préface signée de la plume de Gilles Clément. Tous les autres textes ont été rédigés et traduits par les libraires, le botaniste et la responsable scientifique du Domaine.
Côté photos, on y trouve des images d’Hervé Lenain (sublimant toujours aussi bien le lieu), auxquelles s’ajoutent celles issues des talents et de la sensibilité de l’équipe et des passionnés du Jardin. On y découvrira par exemple de belles vues en drone, de nouvelles espèces et coins secrets…
Nous proposons ici un livre démontrant l’originalité de ce jardin planétaire, aux antipodes d’une collection botanique classique. Les jardins de paysages y sont révélés, avec un enchaînement de quatre chapitres : « Le jardin méditerranéen », « Les autres Méditerranées », « Les paysages invités » et « Le jardin marin ». Cette dernière partie ne figurant pas dans l’ancienne édition met au jour la dimension sous-marine de l’aire marine protégée visitable avec nos guides durant l’été.
C’est enfin un livre permettant d’assouvir un peu de l’élan de curiosité que l’on ressent souvent après la visite, que l’on emporte chez soi, que l’on prête ou offre à un ami après avoir rêvé au Jardin.
Aurélie Moreau
Libraire au Domaine du Rayol





