“Les secrets des fleurs sauvages” au Domaine du Rayol sur ARTE

Les secrets des fleurs sauvages

Le 1 avril 2019

ARTE diffuse du 1er au 8 avril 2019 à 19h (et en replay pendant 30 jours) une série documentaire en six volets mêlant observations naturalistes et explications scientifiques, à la rencontre de ceux qui protègent et connaissent les vertus des plantes.

Traversant tour à tour le bord de la Méditerranée, les champs et les prés, les milieux humides, les forêts, les montagnes et enfin le cœur de nos villes, cette série documentaire est une invitation à la découverte des fleurs sauvages, qui, à l’écart de la surveillance humaine, affrontent seules leur environnement et demeurent ainsi intactes.

Lundi 1er avril :   La forêt enchantée
Mardi 2 avril :      Au fil de l’eau
Mercredi 3 avril : Là-haut sur la montagne
Jeudi 4 avril :      Sous le soleil
Vendredi 5 avril : Des prés et des champs
Lundi 8 avril :      La conquête des villes

L’épisode “Sous le soleil” consacré à la flore méditerranéenne et diffusé jeudi 4 avril 2019 a été tourné en partie au Domaine du Rayol.
Explorant quatre milieux naturels de terres méditerranéennes (littoral, basse montagne, maquis et garrigue), ce volet met en lumière la grande variété d’espèces de fleurs sauvages que l’on y trouve et leur résistance malgré des environnements peu propices, entre soleil brûlant et sel marin.
Du thym au romarin, de la barbe de Jupiter au mimosa en passant par l’iris ou les griffes de sorcières, toutes savent se battre pour assurer leur survie.

Une série documentaire proposée par Thierry Ragobert et Yves Paccalet.
Réalisée par Thierry Ragobert, Stéphane Bergouhnioux, Anne-Solen Douguet, Hervé Glabeck et Vincent Fooy.
Une coproduction ARTE G.E.I.E., Les films d’ici, avec la participation d’Ushuaïa TV (France, 2019, 6 x 43mn).