Le livre du moment : La panthère des neiges

Le livre du moment : La panthère des neiges

Le 12 décembre 2022

De Sylvain Tesson. Prix Renaudot 2019.
Éd. Gallimard. Coll. Folio.
Prix : 7,80 €.

Ce mois-ci, nous nous sommes laissés happer par le rayon dédié aux récits de voyages…

Expert dans le domaine, Sylvain Tesson n’a pas manqué de retenir notre attention. À la fois écrivain, voyageur et aventurier, il relate ses expériences à travers des essais, récits de voyages et récits autobiographiques. Nous parcourons du regard plusieurs de ses couvertures : de l’Islande, jusqu’à la Sibérie, en passant par le Tibet ou au cœur de la France elle-même… L’auteur a su mettre en mots nombre de ses périples. La difficulté pour nous était bien de choisir parmi l’un de ces différents chemins.

Avec La panthère des neiges, nous avions en main l’un des ouvrages les plus particuliers de l’auteur. Ici, l’écrivain connu pour sa passion du mouvement, nous raconte l’expérience de l’immobilité. Une question nous intriguait : lorsque l’on a le goût du déplacement et des grandes traversées, pourquoi décider de demeurer longtemps en un même lieu ?

Tout est parti d’une rencontre avec le photographe animalier Vincent Munier. De là, l’écrivain a souhaité s’exercer à l’art de l’affût : demeurer en silence, tapis dans un buisson ou derrière une couche de neige, se poster et attendre qu’une apparition animale survienne.

Il y a dans La panthère des neiges comme une mise en abyme : Sylvain Tesson nous emmène dans le Tibet oriental, mais propose surtout un voyage hors du commun, à l’intérieur même du regard de l’homme. L’aventure ici est celle des sens qui peu à peu s’aiguisent et pénètrent le monde de la patience. Au fil des pages, nous progressons parmi l’univers autrement invisible des bêtes et prenons part à un immense paysage.

Nous aimons l’écriture poignante de l’auteur, faisant des mots son propre « appareil photo », outil capable de raconter les grands espaces et l’apparition miraculeuse d’un animal. Sylvain Tesson nous a finalement convaincus avec ses descriptions très justes des jeux de la vie bruts et sauvages, mais toujours accompagnés d’un souffle de poésie.

Aurélie MOREAU
Assistante libraire, La Librairie des Jardiniers