Le livre du moment : Histoires de graines

Le livre du moment : Histoires de graines

Le 16 janvier 2023

De Thierry Ardouin, Serge Bahuchet, Emmanuelle Bouffé, Marion Chartier, Gilles Clément, Charlotte Fauve, José-Manuel Gonçalvès (collectif)
Éditeur : Xavier Barral
Prix : 45 €

Et si l’observation d’une graine était semblable à la contemplation du cosmos ?

C’est en tout cas l’expérience que nous propose l’incroyable ouvrage photographique de Thierry Ardouin. Histoires de graines est le fruit d’un travail collectif mêlant les disciplines botaniques, scientifiques et artistiques. Rythmé notamment par les textes de Serge Bahuchet, Charlotte Fauve et Gilles Clément, ce livre nous raconte les graines dans leurs différentes dimensions.

Nous avons d’ailleurs été passionnés par le passage proposé par notre cher paysagiste : « Les graines, l’espace, le temps ». En accord avec les concepts de Jardin planétaire et de Jardin en mouvement, Gilles Clément nous fait le récit de ces graines voyageuses, dont l’esprit d’aventure est sans pareil. En effet, de tous temps, les graines ont usé des stratagèmes les plus téméraires pour conquérir les espaces et perdurer dans le temps. En coopérant avec l’eau, l’air, le feu, en adaptant leur propre morphologie, ou en profitant des migrations humaines, les pérégrinations des graines se révèlent pleines de surprises.

Mais le cœur de cet ouvrage est sans aucun doute le remarquable travail du photographe. Les prises de vue de Thierry Ardouin, à une échelle macroscopique, révèlent d’une façon unique le portrait de nombreuses graines. En s’inspirant des observations astronomiques, chaque image dévoile la graine au milieu d’autres constellations que l’on devine, presque invisibles. Nous avons la sensation de naviguer parmi de nouveaux astres et nous faisons l’expérience d’une perception accrue de toutes ces galaxies fertiles qui nous entourent.

Par ses différentes approches, ce livre rassemble donc l’histoire poétique, mais aussi politique, cosmologique, écologique et ethnographique des graines. Autrement dit, Histoires de graines est un merveilleux moyen de comprendre les liens entre l’humain et ces précieuses formes de vie. Finalement, ce recueil nous ouvre le monde de l’infime et met en lumière notre rapport aux origines.

Aurélie MOREAU
Assistante libraire, La Librairie des Jardiniers