L’automne est, en climat méditerranéen, la saison des pluies, des coups de vent, des tempêtes. Le climat méditerranéen est pour cela proche des climats tropicaux. Certaines années cependant, la sécheresse estivale perdure quelques mois de plus : seules de petites pluies permettent aux plantes de survivre et d’accomplir leur cycle végétatif annuel.
Le réveil des plantes
Certaines plantes fleurissent dès le lendemain des pluies, telle la Kleinia neriifolia avec une abondante floraison crème. Cette cousine des séneçons est une plante succulente qui perd ses feuilles pendant la saison sèche.
La période des plantations
Et c’est aussi l’époque des plantations, les jours raccourcissent, la température baisse, il pleut… En plantant à l’automne, de façon générale, les plantes sont assurées d’avoir une meilleure reprise et un bon développement. Car le sol est encore chaud et les pluies abondantes. Les végétaux ont le temps de s’installer avant l’hiver et surtout de bien s’enraciner avant d’affronter la sécheresse estivale. Par la suite, de simples apports en eau réduits suffiront l’été suivant : un geste tout simple pour la planète !