La pépinière du Domaine du Rayol Semer à tout vent

Créée en 2010, la pépinière de production du Domaine du Rayol a deux missions principales :

  • La première est de fournir des végétaux pour le Jardin, afin de renforcer des populations existantes ou de remplacer certains végétaux.
  • La seconde est de proposer aux visiteurs de repartir avec un souvenir du Jardin, de choisir des plantes particulièrement bien adaptées aux jardins de la région et même d’ailleurs.

A compter du 27 février 2021,
La Pépinière du Domaine du Rayol est de nouveau ouverte en accès libre,
indépendamment de l’entrée au Jardin.

Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir de nouveau au Domaine du Rayol à compter du samedi 27 février 2021.
Tout a été mis en œuvre pour vous accueillir dans des meilleures conditions possibles et dans le respect des règles sanitaires, pour la sécurité de tous.

Aussi, les activités et certains services sont temporairement modifiés :

  • Les bâtiments et salles d’exposition sont fermés au public.
  • Les visites guidées, les activités familles, les ateliers-formations sont suspendus.
  • Le restaurant Le Café des Jardiniers propose une offre de restauration et des boissons en vente à emporter uniquement.
  • L’accès à une sélection de La Librairie des Jardiniers est réservé aux visiteurs du Jardin.

Des dispositions ont été prises pour favoriser le respect des gestes protecteurs.
A noter : le port d’un masque est obligatoire sur l’ensemble du Domaine (pour les adultes et enfants de plus de 11 ans).

Cliquez ici pour en savoir plus et préparer votre visite.
Au plaisir de vous accueillir prochainement !

 

Accéder au Catalogue des plantes

“Durable et désirable”, la pépinière a pour objectif de produire sans épuiser et se conforme pour cela à une charte. Bien évidemment, comme pour le Jardin, aucun intrant de synthèse n’est accepté dans le substrat de culture (pas d’engrais, ni de traitement phytosanitaire). De la terre franche du jardin est systématiquement employée pour faire le substrat dans le but de faciliter l’acclimatation future du végétal. Les substrats sont adaptés en fonction des végétaux produits. Le système racinaire et l’équilibre des végétaux sont respectés. Le maximum de déchets générés par l’outil de production est récupéré et recyclé.

Tous les végétaux produits sont issus du Jardin. Il s’agit de boutures pour la plupart et de semis pour ceux pour lesquels la bouture n’est pas réalisable. Aucun achat-revente n’est pratiqué.

Liste des plantes

Télécharger la liste des plantes

La liste des plantes vendues à la pépinière est accessible via le Catalogue des plantes. Toutefois, de nombreuses plantes étant en cours de multiplication et d’élevage, cette liste a vocation à évoluer au cours du temps.
Si vous avez remarqué un arbre ou arbuste au cours de votre visite, ou si vous recherchez pour votre collection une rareté qui n’est pas mentionnée dans la liste et que vous savez présente au sein du Domaine du Rayol, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.
En cas de disponibilité dans notre pépinière de multiplication, nous vous la réserverons et conviendrons ensemble d’un rendez-vous.

La Pépinière est accessible indépendamment de l’entrée au Jardin.
Ouverture
: La Pépinière est ouverte, en libre-service, tous les jours de 9h30 jusqu’à un quart d’heure avant la fermeture du Jardin. Actuellement, tous les jeudis après-midi, un jardinier est présent pour vous conseiller.
Des fiches culture sont à disposition à l’accueil.

Pour contacter la Pépinière

Je m'abonne à la newsletter du Domaine du Rayol

* Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.