La plante du mois : Auprès de mon arbuste

La plante du mois : Auprès de mon arbuste

Le 20 mars 2023

Nom vernaculaire : Photinia panaché, Photinia à feuilles dentées
Nom scientifique : Photinia serratifolia (Desf.) Kalkman, Blumea 21(2): 424. 1973.
     Synonyme (illégitime) : Photinia serrulata Lindl., Trans. Linn. Soc. London 13(1): 103. 1821.
Famille (nom conservé) : Rosaceae Juss., Gen. Pl.: 334. 1789.

Il est bien des façons de ranger les choses : par leurs utilisations, leurs couleurs, grâce à leurs liens de parenté ou leurs formes, grandes ou petites par exemple. Une fois observées puis décrites, il convient de les nommer pour ordonner et tenter enfin de les comprendre. Ainsi nous retrouvons, dans toute la diversité du règne des plantes, des végétaux primitifs qui n’ont simplement pas de fleurs (par exemple les mousses s.l., les fougères, etc.), alors que d’autres, plus évolués, en sont communément pourvus (Angiosperms ou Gymnosperms). Parmi les 341 526 espèces de plantes à fleurs selon the World Flora Online (WFO, 2023), nous retrouvons ici et là des apparences des plus connues. Il en va des herbes ou des lianes, des arbres ou des arbustes, comme notre familier et souvent indiscret laurier rose par exemple. Notre “Plante du mois” est un arbuste également, puisqu’en règle générale Photinia serratifolia ne dépasse pas 8 à 12 m de haut dans le centre et le sud de la Chine, jusqu’aux Philippines d’où l’espèce est originaire (fig. 1).

Figure 1 : Aire de distribution d’origine de la Photinia à feuilles dentées
selon l’International Plant Names Index et le World Checklist of Vascular Plants en 2022.
L’île de Sumatra en orange représente une zone où cette espèce est également introduite.
© Copyright 2022.

Plus généralement, les Photinia (du grec photeinos, qui veut dire brillant et fait référence à la brillance des feuilles (fig. 2)), forment un genre de 48 à 51 espèces selon les principales références (Global Biodiversity facilities (GBIF), 2023 ; WFO, 2023). Toutes ces espèces reconnues poussent naturellement en Asie tempérée, de l’Himalaya à l’est de la Chine jusqu’au Japon ainsi que plus au sud en Inde et Thaïlande.

Photinia serratifoliaFigure 2 : Feuilles luisantes surmontées d’inflorescences en boutons au Domaine du Rayol au début du mois de mars.
© Domaine du Rayol, Jérémy Tritz

Le genre de la “Plante du mois” fut décrit par le botaniste John Lindley en 1820, genre qu’il plaça dans l’immense famille des Rosacées (143 genres et 6 064 espèces (WFO, 2023). Cette famille est bien connue sous nos latitudes grâce aux fraisiers et aux arbres fruitiers comme les amandiers, les pommiers ou les cerisiers. L’espèce, quant à elle, est le fruit du botaniste allemand Cornelis Kalkman (1928-1998) qui proposa en 1973 son rattachement aux Photinia. Notons que la description originelle de cet arbuste est le travail du médecin et botaniste français René Desfontaines (1750-1833) qu’il apparenta en 1829 aux bien connues Aubépines (cf. Crataegus serratifolia Desf.).

Photinia serratifoliaFigure 3 : Détails d’un rameau fleuri le 14 mars 2023 au Domaine du Rayol.
© Domaine du Rayol, Adèle Tornare

Les deux caractéristiques principales de notre “Plante du mois” selon The European Garden Flora (2011) est la taille des feuilles persistantes (10 à 18 cm), elles-mêmes plus ou moins dentées sur les bords (fig. 3). Notons que les fleurs blanches (fig. 3.) rassemblées en corymbe au printemps sont très odorifères. Le bois dense et lourd a été utilisé pour la fabrication de meubles et de petits ensembles tels que les manches de hache (Guy L. Nesom., 2020).

Les Photinias ont largement été plantés pour former des haies en bord de mer et ailleurs dans le sud de l’Europe, principalement par l’intermédiaire du cultivar ‘Red Robin’ rattaché à l’hybride naturel Photinia × fraseri Dress (P. glabra × P. serratifolia), lui-même originaire du sud de la Chine.

Bien visible du promeneur contemplatif avide d’ombre l’été, notre “Arbuste du mois” vous permettra très certainement de – vivre heureux – si vous ne le – quittez pas des yeux – si l’on en croit la chanson.

À bon écouteur !

Jérémy TRITZ
Responsable scientifique, botaniste au Domaine du Rayol

Bibliographie :
– Brassens Georges. (1956). Auprès de mon arbre. Philips. Lien
– GBIF, Global Biodiversity Information Facility, Backbone Taxonomy. (2022) Photinia Lindl. In GBIF Secretariat (2022). Lien
– Guy L. Nesom. Photinia. (2014). In: Flora of North America Editorial Committee, Flora of North America North of Mexico. Oxford University Press, New York, Oxford. 22 vols. New York and Oxford. Vol. 3. [Online]. Accessed [9/03/2023]. Lien
– Plant Illustration. (2023). 781935 Photinia serratifolia (Desf.) Kalkman. Published on the Internet. Lien
– POWO. (2019). Plants of the World Online. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet. Lien
– Gardner M.F., Kness S.G. (2011) Photinia. In: Walters S.M. & al. 2011. The European Garden Flora, vol. 3. Cambridge University Press. Cambridge: 283-286.
– World Flora Online. Published on the Internet. Accessed on: 10 Mar 2023. Lien