Vie et secrets du Maquis Visites Thématiques

Connaissez-vous la différence entre le maquis et la garrigue ? Pour répondre à cette question, il faut prendre le temps de découvrir la géologie de la Provence et du Massif des Maures.
Ici, le sol est acide, et seules les plantes du maquis aiment s’y développer. En vous baladant le long du sentier du littoral, vous découvrirez ce cortège végétal : chênes-lièges, arbousiers, pistachiers lentisques, nerpruns… Les paysages évoluent au fil des marches et offrent de magnifiques points de vue sur la Méditerranée, dans ce lieu resté sauvage grâce à l’action du Conservatoire du littoral.

La faune et la flore du maquis ont un point commun : elles ont évolué en s’adaptant aux contraintes du climat méditerranéen. Ainsi, le ciste, plante emblématique du maquis, a organisé sa floraison pour limiter sa déperdition en eau. La tortue d’Hermann, quant à elle, vit au rythme du soleil…
Les animaux sont nombreux à parcourir le Jardin. Beaucoup sortent la nuit ! Restent le matin quelques indices ici et là de leur passage : plumes, empreintes, terriers… Vous apprendrez à être observateur et à reconnaître les traces des animaux du maquis.
Les plantes emblématiques de notre région, leurs vertus et leurs utilisations vous seront également présentées.
Un lien fort s’est créé entre les espèces animales et végétales. Un équilibre subtil qu’il est important de comprendre et de protéger. C’est ce que vous découvrirez lors de cette balade naturaliste dans la partie la plus sauvage du Domaine du Rayol, habituellement fermée au public.

 

Sur réservation uniquement.
A noter : en raison des chemins et escaliers qu'elle emprunte, cette visite n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Voir aussi