Rendez-vous aux jardins Fêtes de saison

Le Domaine du Rayol s’associe comme chaque année à l’événement national « Rendez-vous aux Jardins » porté par le Ministère de la Culture et de la Communication samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 en proposant une programmation particulière pour ce week-end.

Pour cette édition des Rendez-vous aux Jardins, qui met « Les animaux au jardin » à l’honneur, le Domaine du Rayol propose notamment une visite spéciale « Sur les traces des animaux » visibles au Jardin et des visites plus classiques pour découvrir l’histoire du Domaine, de ses premiers propriétaires à son acquisition par le Conservatoire du littoral il y a tout juste 30 ans, et le jardin conçu par Gilles Clément, aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable : un jardin écologique, atypique, qui offre un véritable dépaysement grâce à des ambiances paysagères évocatrices de régions du monde au climat essentiellement méditerranéen (Californie, Chili, Afrique du Sud, Australie, bassin méditerranéen, Canaries) mais aussi plus aride ou subtropical.

Au programme :

Visites et conseils de jardinage :

  • Visite guidée « découverte » du Jardin des Méditerranées : samedi et dimanche à 10h30, 14h30, 15h30, 16h30. Durée : 1h30 le matin, 1h l’après-midi. Sans réservation.
  • Visite guidée « Sur les traces des animaux » samedi et dimanche à 10h. Sur inscription.
  • Conseils de jardinage à la Pépinière écologique : de 13h à 18h30.

Animations pour petits et grands :

  • Activité « Grimpez dans les arbres », une exploration sensible des branches des arbres et un point de vue inédit pour adultes et enfants à partir de 7 ans. Dimanche uniquement, toute la journée, sans réservation, sous réserve des conditions météo.

Exposition et conférence :

  • Exposition « Jardins coralliens d’Indonésie : curiosités et merveilles », photographies de Jean Mangin.
    Vernissage samedi 8 juin à 17h30, précédé à 15h d’une conférence « Jardins coralliens d’Indonésie : archipel de Komodo » sur une mer en cours de découverte par les biologistes sous-marins dans la zone appelée Wallacea, avec 95 photos inédites et une séquence sur l’approche des Dragons de Komodo (varans géants). Exposition à voir jusqu’au 29 septembre 2019.

Et aussi :

  • A La Librairie des Jardiniers, sélection « Les animaux au jardin », dans le cadre du thème national 2019.
  • Déjeuner et pause gourmande en terrasse au cœur du jardin au restaurant Le Café des Jardiniers.