Gondwana Fêtes de saison

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise, samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025, Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes.

Une fête des plantes incontournable

Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année.

Le cœur de l’événement, c’est bien sûr la vente de végétaux. Des pépiniéristes collectionneurs proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, plantes tropicales, palmiers, acacias, etc.

Les artisans et producteurs locaux seront également les bienvenus, pour présenter leurs créations et produits en accord avec l’éthique défendue par le Domaine du Rayol.

Thème 2025 : Le littoral en commun

Pour sa 21e édition, samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025, le Domaine du Rayol met à l’honneur « Le littoral en commun » dans le cadre du 50e anniversaire du Conservatoire du littoral et de l’Année de la Mer, une année pour comprendre – et ne plus oublier ensuite – que nous avons toutes et tous, et quel que soit notre territoire, La Mer en commun.

Ce thème guidera les conférences et la table ronde qui rythmeront le week-end avec, parmi les invités, Thierry Gauquelin, Professeur émérite de l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Écologie marine et continentale (IMBE) Aix-Marseille Université ; l’autrice Simonetta Greggio pour son dernier ouvrage « En été en mer : voyage en Pelagos, sanctuaire de la Méditerranée » , Sophie Séjalon, Déléguée adjointe du Conservatoire du littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Marine Le Breton, artiste-cartographe.

Plus informelles, les causeries sous l’eucalyptus permettront d’échanger avec de nombreux intervenants durant tout le week-end.

À noter également, le dimanche matin, la projection du film documentaire « Méditerranée : l’odyssée pour la vie », de Frédéric Fougea.
En mer, sur terre et dans les airs, un fascinant voyage dans le monde d’animaux et de plantes qui se sont adaptés pour continuer à vivre en Méditerranée, malgré l’impact croissant des activités humaines.

Mais le cœur de l’événement, c’est bien sûr la vente de végétaux. Des pépiniéristes collectionneurs spécialistes des plantes méditerranéennes proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, plantes tropicales, palmiers, variétés anciennes de fruitiers, acacias, etc.

La Librairie des Jardiniers proposera, sur la terrasse de l’Hôtel de la Mer, une sélection spéciale autour du « littoral en commun » et, au cœur du Jardin, des lectures sur le thème du littoral pour les adultes et sur le thème de l’automne pour les plus jeunes.

Une exposition, « Sentiment littoral », de Marine Le Breton, sera présentée pendant Gondwana puis tout l’automne (jusqu’au 30 novembre 2025) : un voyage au gré des traits de stylo de cette artiste-cartographe, le long du littoral français.

Également au programme : des animations pour petits et grands comme « Grimpez dans les arbres », le manège écologique « La Belle Roue », des visites guidées du Jardin, une visite thématique « Qui prend racine en bord de mer ? » des stands d’artisans et producteurs locaux, et d’associations œuvrant en faveur de la préservation de l’environnement.

Enfin, Le Café des Jardiniers permettra de se restaurer sur place dans un cadre des plus agréables au cœur du Jardin.

Programme complet à venir

Infos accès et stationnement spécial Gondwana

Le Domaine du Rayol est situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, entre Le Lavandou et Cavalaire, à 20 km de Saint-Tropez.

Accès en vélo par la Voie Verte

L’entrée du Domaine du Rayol est située à 300 m de la Voie Verte et est fléchée à partir de l’intersection entre la Voie Verte et l’avenue Jacques Chirac (anciennement avenue des Belges).
Parking vélos à disposition dans la cour à l’entrée du Domaine du Rayol. Bornes de recharge pour vélos électriques et consignes.

Accès en transport en commun avec le réseau ZOU 83 depuis Toulon, Hyères ou St-Tropez

  • Ligne 878 Toulon / Hyères (centre ou aéroport) / Le Lavandou / St-Tropez.
    Arrêt devant l’Office de Tourisme du Rayol puis cheminement piéton jusqu’au Jardin (15 minutes environ) ou navette gratuite spécial Journées Européennes du Patrimoine.
    Renseignements : 04 13 94 30 50 – https://zou.maregionsud.fr/

En voiture, privilégiez le covoiturage

Navette et parking gratuits depuis le centre du village.
Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025 : deux navettes gratuites relieront toutes les 15 minutes environ le centre du village à l’entrée du Domaine du Rayol.
Au centre du village :
– parking gratuit de l’Office de Tourisme place Michel Goy (point GPS) et arrêt de bus situé sur la RD 559 à côté à l’Office de Tourisme.
– parking gratuit place du Pateck (point GPS) et arrêt de bus place du Pateck face à l’église.
– départ de la navette toutes les 15 minutes de 9h15 à 18h15 (voir le trajet de la navette).
Au Domaine du Rayol :
– arrêt de bus à l’entrée du Domaine.
– départ de la navette toutes les 15 minutes de 9h30 à 18h30.

Parking P1 du Domaine du Rayol réservé au chargement des végétaux.
Parking P2 réservé aux exposants.

Le Domaine du Rayol est situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, entre Le Lavandou et Cavalaire, à 20 km de Saint-Tropez.
Accès par la RD 559.

Retour sur Gondwana 2024