Pour célébrer les derniers jours de l’exposition Un geste vers le bas d’Eve Pietruschi, le Domaine du Rayol vous propose un après-midi immersif alliant marche, échanges et dégustation de tisanes à l’ombre du verger.
En compagnie de l’artiste, marcheuse, cueilleuse, jardinière, poète et conteuse, et de Pauline Lisowski, artiste jardinière, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante.
L’exposition reste visible jusqu’au 21 septembre, mais cette rencontre est l’occasion unique de ressentir les œuvres avec tous vos sens et de partager un moment privilégié avec l’artiste.
Découvrez l’exposition « Un geste vers le bas »
Au programme :
- 16h : Marche sensible au départ de l’Hôtel de la mer (15 personnes maximum, inscription sur place)
- 16h30-17h30 : Discussion croisée au verger entre Eve Pietruschi et Pauline Lisowski, ouverte à tous
- 17h30-18h : Dégustation de tisanes élaborées par Eve Pietruschi
Née à Nice en 1982, Eve Pietruschi vit et travaille dans les Alpes-Maritimes, où elle explore les territoires qui nourrissent sa pratique. Elle chemine par la Villa Arson jusqu’en 2007. Se qualifiant de « cueilleuse-artiste », elle développe une démarche collaborative en lien avec des herboristes, ethnobotanistes, anthropologues, paysagistes, artistes et parfumeurs. Elle mène une pratique expérimentale et poétique par une approche sensible, poreuse et en symbiose. Les œuvres découlent les unes des autres et se tissent entre elles. Tout semble lié. Au travers de ses installations in-situ, qu’elle nomme « Voyages immobiles », elle nous invite à réfléchir sur la question de l’échange, de la transmission, sur notre rapport au Vivant et à notre environnement, cherchant à invoquer tous nos sens. L’ensemble du travail converge vers un temps hors du temps contemporain, propose un espace dans un espace, une hétérotopie où l’on peut ralentir, observer, écouter, sentir, lire… et prendre racine. Depuis plus d’un an, Eve mène une recherche sur l’odeur de la terre, pour laquelle, elle reçoit la Bourse de recherche de l’ADAGP. Ce projet collaboratif fait suite à celui du Jardin expérimental, qui a reçu l’aide à la création de la Drac Paca. La restitution de ce dernier a fait l’objet d’une auto édition avec l’artiste et graphiste Mélanie Berger. L’édition étant un prolongement de la pratique, un nouage, un partage. À l’automne 2025, elle participera à Elementa – Terre & eau, biennale, curatrice Circa – Isabelle Pellegrini, à L’Observatoire de Nice. Une résidence aura lieu en amont avec les scientifiques.
Pauline Lisowski est artiste jardinière, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, membres de l’AICA et de C-E-A. Elle est diplômée de l’école d’art de Nancy (DNAP en 2009), a étudié deux années à l’école du paysage de Blois et est titulaire d’un MASTER 1 en esthétique et d’un MASTER 2 en projets culturels dans l’espace public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de critique d’art et ses projets curatoriaux traitent du rapport que les artistes entretiennent avec l’espace d’exposition et le paysage, qu’il soit urbain ou naturel. Les relations entre l’art et le soin, entre l’art et le végétal et les pratiques d’artistes jardiniers irriguent également ses recherches. Elle réalise à la fois des expositions solo et collectives, dans des lieux chargés d’une histoire ou dans des galeries, et accompagne des artistes durant leur résidence de création. Le commissariat d’exposition est pour elle l’occasion de créer des temps d’échanges entre plusieurs disciplines autour de la création.