Exposition “Le Cantique des oiseaux”, de Katia Kameli Evènements culturels

Le Domaine du Rayol présente, du 3 décembre 2022 au 5 mars 2023, “Le Cantique des oiseaux”, de l’artiste Katia Kameli, une variation composée de céramiques musicales, d’aquarelles et d’un film réalisé au cœur du Jardin des Méditerranées.

Installations sculpturales, performance musicale, chorégraphique et cinématographique composent ensemble une interprétation libre autour du célèbre texte “La conférence des oiseaux” du poète persan Farîd-ud-Dîn Attâr (1177), emblématique du soufisme fondé sur la sagesse universelle.

Cette œuvre poétique chante le voyage de milliers d’oiseaux en quête de Sîmorgh, oiseau fabuleux et figure centrale de la mythologie perse. Il s’agit d’un voyage initiatique, symbolique et spirituel, une quête de vérité et d’identité portée par trente oiseaux personnifiant différents traits humains, seuls parmi tous à parvenir à la fin du voyage, guidés par la Huppe, incarnation de la sagesse. Ils se retrouvent alors face à Sîmorgh qui n’est autre que le reflet d’eux-mêmes… Cette quête spirituelle nourrit le travail artistique de Katia Kameli.

La pratique de Katia Kameli, artiste et réalisatrice franco-algérienne, repose sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes plurielles de son imaginaire plastique et poétique. Elle se considère comme une “traductrice”. La traduction n’est pas un simple passage entre deux cultures ni un simple acte de transmission, mais fonctionne aussi comme une extension de sens et de formes. Une réécriture des récits apparaît au sein de son travail. Elle met en lumière une histoire, globale, faite de frontières poreuses et d’influences réciproques afin d’ouvrir une voie réflexive et génératrice d’un regard critique sur le monde.

“Le Cantique des oiseaux” de Katia Kameli, interprétation d’un des plus célèbres contes soufis, prend ainsi de multiples formes : une série de sculptures, oiseaux-instruments en grés, réalisée en étroite collaboration avec la céramiste musicale Marie Picard, et manipulée par un groupe de danseurs co-dirigé avec Youness Anzane, sur une composition musicale d’Aurélie Sfez. La procession dansée a été filmée dans différentes parcelles du Jardin des Méditerranées au cours de l’automne 2022.

La projection du film dans la salle d’exposition du Domaine du Rayol, associée aux dessins préparatoires et à l’un des oiseaux-instruments, est accompagnée dans le Jardin, sur la terrasse de la Maison de la plage, de l’installation d’une grande huppe en céramique, offerte aux éléments naturels et, par là même, créatrice d’un nouveau paysage sonore.

 

“Le Cantique des oiseaux” est un projet réalisé en collaboration avec La Criée centre d’art contemporain, Rennes, et l’Institut des Cultures d’Islam, Paris.

Cette exposition est réalisée dans le cadre de MONDES NOUVEAUX, programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques porté par le Ministère de la Culture, sur un site du Conservatoire du littoral.

 

Katia Kameli vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges, son travail a trouvé une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique et cinématographique internationale et a été montré lors de nombreuses expositions personnelles et collectives.
Ses œuvres font notamment partie des collections du Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou (Paris), CNAP – Centre National des Arts Plastiques (Paris), FRAC Hauts-de-France (Dunkerque), FRAC Poitou-Charentes (Angoulême) et FRAC PACA (Marseille), BPS22 (Charleroi), etc.

Pour plus d’informations : www.katiakameli.com

 

Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste
samedi 3 décembre 2022 à 16h
dans le cadre des Journées Portes Ouvertes au Domaine du Rayol
samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022.

La huppe, aquarelle sur papier, 21×28 cm, 2021 © Katia Kameli / ADAGP