Exposition “De la nature”, peintures de Corinne Pauvert Evènements culturels

Le Domaine du Rayol présente cet été une exposition de Corinne Pauvert, des huiles sur carton ou bois, peintes sur place, d’après la nature, au Jardin des Méditerranées.
Ce sont parfois, mais pas toujours, de menus formats imposés par le temps réduit de la peinture sur le motif. Deux, trois heures au delà desquelles le paysage est entièrement modifié par la transformation de la lumière.

Corinne Pauvert a eu la chance de se promener au Jardin avant qu’il soit ouvert au public en 1989.

« Je ne me souviens plus quel miracle avait permis cela, quel privilège ! J’ai adoré immédiatement cet endroit : il était différent alors mais déjà il y avait des plantes rares, et tant d’arbres magnifiques. Je ne pouvais qu’en faire mon lieu de peinture préféré. »

« Peindre sur le motif c’est capturer le temps, la magie des lumières, les heures et les saisons. Tout bouge mais tout est là. J’aime certaines branches, certaines feuilles en particulier, que je viens retrouver, différentes mais toujours telles que je les attendais.
Je viens me poser plusieurs jours de suite à la même heure pour être envahie. Seule la peinture lente peut rendre le paysage ondoyant et changeant ; et une vision particulière peut dévoiler le sensible universel, complexe, du paysage rêvé et révélé : la jungle savamment ordonnée par Gilles Clément, les verts intenses, l’éclat de la lumière dans la dentelle des feuilles et les multiples horizons exposés par surprise.
Ce qu’on a peint nous appartient, je veux tout peindre et tout absorber, toutes les lumières, toutes les couleurs et devenir un végétal, faire partie du jardin. »

Corinne Pauvert est née à Paris. Après un baccalauréat section Arts plastiques, elle entre à l’atelier de dessin Baudry à Paris, pour préparer le concours d’entrée à l’École nationale supérieure des beaux-arts ; concours qu’elle passe avec succès.

Au début des années 1980, Corinne Pauvert collabore avec le studio de graphisme Knack, puis crée le studio Arbook, graphisme pour l’édition, en collaboration avec Marc Walter. En 1991, elle fonde un nouveau studio, Creature, et travaille là encore pour l’édition de livres d’art et d’art de vivre. Elle collabore également avec architectes et paysagistes pour la réalisation de leurs books.

Parallèlement à son activité de graphisme, Corinne Pauvert continue de peindre et de dessiner. Au début des années 2010, elle suit l’atelier Elzevir à Paris, auprès de Marianne Guillou, peintre et sculptrice. De 2011 à 2013, elle enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville aux côtés de l’artiste J.-B. Sécheret.

Depuis l’enfance, Corinne Pauvert partage sa vie entre la banlieue parisienne et le massif des Maures, dans le Var. Ces deux territoires imprègnent son travail : les arbres dans les collines, les jardins, la forêt.

Une exposition à découvrir au Domaine du Rayol du 20 juin au 20 septembre 2020.

Pour en savoir plus : www.corinne-pauvert.com