Le dimanche 25 mai 2025, à l’occasion des 50 ans du Conservatoire du littoral, la Maison de la Nature, la Maison Foncin et le Domaine du Rayol s’associent pour proposer une journée exceptionnelle de découverte.
Au cœur de la Corniche des Maures, ces trois sites emblématiques ouvriront leurs portes pour une immersion dans l’histoire, la géologie et la biodiversité de ce littoral préservé. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront participer à des visites guidées thématiques. Une occasion unique de mieux comprendre les liens entre ces lieux, le rôle fondateur du Conservatoire du littoral, et la richesse naturelle de ce territoire protégé.
Programme
Deux sessions sont disponibles :
- De 10h à 12h au Domaine du Rayol >>> de 15h à 17h à la Maison de la Nature et la Maison Foncin
- De 10h à 12h à la Maison de la nature et la Maison Foncin >>> de 15h à 17h au Domaine du Rayol
Veuillez choisir l’ordre dans lequel vous souhaitez réaliser les visites, lors de la réservation de votre billet.
Contenu des visites
-
Visite à la Maison de la Nature :
La visite débute avec l’histoire du Train des Pignes, emblème ferroviaire du Sud de la France, dont le tracé traverse aujourd’hui la Corniche des Maures. Ce site exceptionnel, acquis par le Conservatoire du littoral, est un exemple fort de préservation des espaces naturels sensibles. En chemin vers la Maison Foncin, les visiteurs traversent le maquis méditerranéen où se côtoient arbousier, lavande, myrte, calicotome et chêne-liège – des espèces adaptées aux sols secs et au risque d’incendie. Le parcours se conclut à la Maison de la Nature, un lieu pédagogique dédié à la sensibilisation à l’environnement, à la géologie locale et à la biodiversité du littoral. -
Visite au Domaine du Rayol :
Depuis le Domaine du Rayol, les visiteurs accompagnés d’un guide empruntent la Voie verte en direction de la Pointe du Figuier, sur les anciens tracés du Train des Pignes. Explorez alors l’histoire des anciens vergers, les jardins d’acclimatation, la colline des cistes et le maquis environnant. Tout au long du parcours, l’accent est mis sur l’adaptation des plantes au feu, la richesse de la flore méditerranéenne, et la protection des espèces littorales telles que la Barbe de Jupiter. Cette balade est aussi l’occasion de mieux comprendre l’action du Conservatoire du littoral dans la préservation de ce patrimoine naturel remarquable.
Plus d’infos
Des lieux de restauration vous sont proposés sur les deux sites.
Ce billet ne comprend pas l’organisation du transfert entre les deux sites.
Ce billet vous donne accès aux deux sites sur toute leur durée d’ouverture (Domaine du Rayol de 9h30 à 18h30 et Maison de la Nature de 9h à 18h).