100 ans d’histoire au Domaine du Rayol Visites Thématiques

Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir de nouveau au Domaine du Rayol.
Tout a été mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des règles sanitaires, pour la sécurité de tous.
Conformément aux dernières directives gouvernementales, la présentation du Pass sanitaire est obligatoire à compter du mercredi 21 juillet 2021 pour les visiteurs adultes.
Cliquez ici pour en savoir plus et préparer votre visite.
Au plaisir de vous accueillir prochainement !

 

D’un domaine de villégiature d’exception sur la corniche des Maures au Jardin des Méditerranées du paysagiste Gilles Clément, cette visite est une invitation à remonter le temps.

Dans quel contexte a été fondé le Domaine du Rayol ? Qui a fait bâtir ces majestueuses villas ? Qui étaient ses propriétaires et comment vivaient-ils au Rayol ? Comment est née l’idée du Jardin des Méditerranées ?

Autant de questions auxquelles cette visite se propose de répondre, à travers un parcours chronologique conduisant aux lieux emblématiques du Domaine. Nous évoquerons les grandes dates qui ont marqué son évolution, faisant le parallèle avec l’histoire de la Côte d’Azur et en particulier de la corniche des Maures et de la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer. Photographies et documents anciens permettront de mieux se plonger dans le passé.

Témoignages de l’histoire de l’architecture de la Côte d’Azur au XXe siècle, vous découvrirez les différentes bâtisses et fabriques du Domaine : l’Hôtel de la Mer, le Bastidon, la Ferme, la villa Rayolet, la Pergola, le puits et la Maison de la Plage n’auront plus de secrets pour vous.

Dans le jardin, certaines plantes aujourd’hui intégrées aux paysages créés par Gilles Clément sont également des témoins de l’histoire : il sera intéressant d’aller les interroger.

La villa Rayolet vous ouvrira exceptionnellement ses portes. Si le mobilier a disparu, la décoration et l’aménagement sont restés tels qu’ils étaient dans les années 1940. En passant par les trois salons d’apparat du rez-de-chaussée, puis la cuisine, les chambres des maîtres et la salle de bain moderniste au décor cubiste, nous monterons sur le toit-terrasse afin de profiter de l’époustouflante vue sur la mer, les îles et le jardin.

La visite s’adresse à tout public curieux d’histoire et de patrimoine. Attention toutefois, il y aura quelques escaliers à monter !

Sur réservation uniquement.
A noter : en raison des chemins et escaliers qu'elle emprunte, cette visite n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.