Le 19 décembre 2025
À l’écoute des langages du vivant
Le Domaine du Rayol accueille la résidence Entre-Autres, un programme unique qui invite un duo artiste-chercheur à explorer les langages invisibles de la nature : messages chimiques, couleurs, vibrations sonores ou silences « autres », à savoir le vivant non-humain. Pendant six semaines, ils expérimentent, observent et partagent leurs découvertes avec le public scolaire et les habitants du territoire, pour révéler de nouvelles façons de percevoir et d’habiter le monde vivant.
En savoir plus sur la résidence Entre-Autres
Pour cette première édition de la résidence Entre-Autres, le jury a retenu le projet La langue des semences, porté par le duo formé par Iglika Christova, artiste plasticienne, et Jacques Tassin, écologue et chercheur au CIRAD.
Leur démarche propose d’entrer en relation avec les semences, ces fragments minuscules du vivant à la fois porteurs de langage, de mémoire et de devenir. Il ne s’agit pas ici d’interpréter ou de traduire un message, mais d’écouter ce qui s’exprime en silence. Semer devient alors une forme d’adresse, un acte de communication avec d’autres qu’humains, un geste à la fois poétique, scientifique et politique.
En tissant des liens entre observation scientifique, dessin symbolique, écriture, transmission orale et méditation sensorielle, le duo explorera les multiples dimensions de la graine comme forme de langage végétal, mais aussi comme figure métaphorique de nos sociétés : ce que l’on transmet, ce que l’on porte en nous, ce que l’on disperse ou enfouit.
Leur projet, à la fois minimal et puissant, s’inscrit avec justesse dans l’esprit de la résidence : une tentative d’écoute et de lien avec le vivant non-humain, qui ne cherche ni à s’approprier, ni à expliquer, mais à dialoguer autrement.
Au fil de leurs temps de présence au Domaine du Rayol et de leurs échanges avec les lycéens, les habitants et les visiteurs, Iglika Christova et Jacques Tassin inviteront à réapprendre à parler lentement, à l’échelle des semences, à penser avec plutôt que sur.
Le duo sera présent au Domaine du Rayol aux dates suivantes (calendrier prévisionnel) :
- du 2 au 9 janvier 2026
- du 2 au 7 février 2026
- du 25 avril au 2 mai 2026
- du 8 au 20 juin 2026
- du 1er au 8 octobre 2026
Ces périodes permettront aux différents publics de participer à des ateliers, balades-conférences et moments d’observation partagée.

Iglika Christova est plasticienne et Docteur de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne en Arts et Sciences de l’art. Elle s’inscrit dans une recherche interdisciplinaire au croisement du dessin et de la biologie. Iglika Christova est auteure des livres Art & Microbiologie paru aux Éditions Jannink / Les Presses du réel en 2021, et Penser et créer avec le microcosme. Du dessin d’observation au dessin vivant, paru aux éditions Alos (Sofia) / Les Presses du réel (France) en 2024, où elle explore un acte artistique contemporain né de l’apport de la microbiologie.

Jacques Tassin est chercheur en écologie au CIRAD depuis 35 ans, spécialiste des semences et de leurs déplacements dans les paysages tropicaux. Après un doctorat en écologie végétale et une Habilitation à Diriger les Recherches sur les « cheminements de semences », il a travaillé sur la germination et les mécanismes de dormance. Curieux des liens entre arts et sciences, il associe souvent poésie et rigueur scientifique pour explorer les mondes sensibles, s’inspirant de philosophes comme Bergson et Merleau-Ponty. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il intervient régulièrement auprès du grand public et milite pour une approche interdisciplinaire de la science, notamment au sein de l’Académie d’Agriculture de France.
Composition du jury 2025 :
- Agnès Foiret-Collet, présidente du jury, et enseignante-chercheuse en arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Gilles Clément, jardinier, créateur du Jardin des Méditerranées
- Nolwenn Landry, responsable actions culturelles au Domaine du Rayol
- Isabelle Milliès, conseillère action culturelle et territoriale à la DRAC PACA
- Ricardo Vazquez, directeur de la culture, des sports et de la jeunesse du Département du Var
- Laurent et Sylvie Dupuy, mécènes et ingénieurs horticoles – Ecole nationale d’Angers
- Thierry Gauquelin, Professeur émérite Aix-Marseille Université – OSU Pythéas – IMBE UMR CNRS-IRD-Univ Avignon






