Le 6 août 2025
Une résidence art & sciences naturelles au Domaine du Rayol
Au cœur du Jardin des Méditerranées, le Domaine du Rayol initie un programme de résidence de recherche et de transmission, à la croisée de l’art et des sciences naturelles, à l’écoute des formes de vie qui nous entourent sans toujours nous attendre. La résidence Entre-Autres invite un duo composé d’un·e artiste et d’un·e chercheur·euse à explorer, par l’observation, l’expérimentation et la transmission, les langages invisibles du vivant non-humain.
À travers cette résidence, il ne s’agit plus de représenter le vivant, ni de l’expliquer ou de l’illustrer, mais de s’engager dans une tentative de relation avec ce qui vit autrement : plantes, animaux, champignons, algues, insectes, sols, racines, graines… Tous ces êtres qui dialoguent déjà entre eux par signaux, vibrations, odeurs, couleurs ou silences, et dont nous avons oublié, ou négligé, les langages.
Durant 6 semaines réparties sur l’année, les résidents mèneront un travail de recherche et de transmission. Ils tisseront des liens entre disciplines, générations et mondes :
- les milieux méditerranéens du Domaine, leur diversité, leurs rythmes, leurs interconnexions ;
- la classe de seconde « développement durable » du Lycée du Golfe de Saint-Tropez, engagée dans un processus sensible et critique de découverte ;
- les visiteurs et habitantes et habitants du territoire, conviés à des rencontres, ateliers ou restitutions en partage.
Entre-Autres est une résidence interdisciplinaire, mais aussi inter-règnes. Elle décloisonne les savoirs pour ouvrir un espace de perception, de curiosité, et peut-être de réciprocité entre espèces. Elle est une invitation à ralentir, à s’étonner, à apprendre avec plutôt qu’à expliquer sur.
Car en apprenant à dialoguer autrement avec le vivant non-humain, peut-être découvrirons-nous de nouvelles manières d’habiter ensemble — entre humains, aussi.
Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et au mécénat de Laurent et Sylvie Dupuy.