Le 8 janvier 2026
Un musée unique en Europe
Au Domaine du Rayol, se niche une charmante demeure : le Bastidon. Maison originelle du chef jardinier au début du XXe siècle, ce lieu intimiste typiquement provençal, accueillera dès 2027 une Galerie botanique immersive.
Un lieu de connaissances scientifiques du Domaine
Petits et grands, cette galerie vous invitera à explorer, à comprendre la diversité et la fragilité de la biodiversité méditerranéenne dans le monde. Ce nouvel espace moderne à la scénographie innovante et éducative, prolongera le parcours de visite en transformant cet écrin discret en un lieu de connaissance ludique des savoirs sur la nature.
La promesse d’une immersion sensorielle dans le monde des plantes
Entre senteurs, textures et couleurs, toute la richesse et la beauté des plantes se révéleront, grâce à une déambulation interactive, des dispositifs sensoriels et pédagogiques, dans une approche scientifique, adaptée à tous les publics.
Un espace d’enseignement et de recherche pour les scolaires et les experts
La galerie sera pensée pour accueillir les scolaires du CP à la 3ème, dans le cadre du programme des Sciences de la vie et de la terre, axé sur les plantes. La Galerie sera aussi un lieu de documentation et de recherche pour les étudiants en biologie, géologie ou encore en Éducation au Développement Durable.
Grâce à son herbier officiel, reflet botanique des paysages méditerranéens, le Bastidon proposera un espace de consultation et d’étude pour les chercheurs et les artistes sensibles à l’esthétisme de ces collections naturalistes.
Télécharger la brochure du projet
Ouverture de cet espace au Jardin des Méditerranées en 2027
- Une nouvelle expérience visiteur
- Un lieu de connaissance ludique et immersif sur la nature
- Des dispositifs sensoriels et pédagogiques
- Une approche scientifique interactive tous publics

Le Domaine du Rayol lauréat de la Mission Stéphane Bern !
La Fondation du patrimoine a annoncé en décembre 2025 l’attribution d’une dotation de 130 000 € au Bastidon, dans le cadre de la Mission Patrimoine et du Loto du patrimoine.
Portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine, et soutenue par le Ministère de la Culture et FDJ UNITED (ex-Française des Jeux), la Mission Patrimoine œuvre chaque année pour sauver des sites emblématiques en péril. Le Bastidon fait partie de ces projets d’exception.
C’est une fierté pour l’Association du Domaine du Rayol, une reconnaissance au niveau national de la maturité du projet de restauration et de valorisation du Bastidon, ainsi que de son impact sur le territoire.
* Réduction d’impôt de 60% du don dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires HT lorsque cette dernière limite est plus élevée.
** Réduction d’impôt de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable.
Le Domaine du Rayol tient à remercier l’ensemble des soutiens déjà engagés dans ce projet : la Région Sud-Provence Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Fondation du patrimoine, Mission Bern et Loto du Patrimoine, la Caisse des Dépôts, la Fondation AXA Sud-Est, l’Association des Amis du Rayol-Canadel, les mécènes privés et partenaires scientifiques du site.












