Histoire et concept du Jardin des Méditerranées

Vous venez pour la première fois visiter Le Jardin des Méditerranées ? N’hésitez pas à prendre le temps de découvrir les concepts du jardin et de son concepteur, le paysagiste Gilles Clément, dans la salle d’exposition située dès l’entrée au Jardin. Cette dernière vous permettra également de comprendre l’historique du site, son intérêt architectural ainsi que la richesse de la flore méditerranéenne.


Propriété du Conservatoire du littoral

Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989, le Domaine du Rayol témoigne, à travers son architecture, de l’évolution du littoral provençal au cours du XXe siècle. Plusieurs propriétaires se sont succédé et ont organisé l’espace au travers du bâti qui constitue aujourd’hui un véritable symbole et des repères dans le Jardin des Méditerranées.


Une invitation au voyage

Le Jardin des Méditerranées vous invite ensuite à voyager à travers ses 10 paysages imaginés par Gilles Clément, considéré souvent comme le précurseur des jardins écologiques en France. Ici la nature est reine, les plantes choisissent de s’installer ici et là… Les concepts du paysagiste aident au quotidien les jardiniers à gérer cet espace de manière raisonnée.

« Faire avec la Nature, et surtout pas contre », une citation empruntée à Gilles Clément qui résume parfaitement l’état d’esprit de ce jardin.


Adaptation des plantes au climat méditerranéen

Les plantes méditerranéennes servent ici d’exemple pour illustrer la richesse du monde végétal, ses adaptations et les relations qui existent entre les plantes et leur environnement. Pionnières de la vie sur terre, les plantes ont su, à travers leurs adaptations, évoluer de manière admirable et ainsi coloniser tous les espaces disponibles de la planète. Témoins de cette évolution, les plantes méditerranéennes ont appris à vivre avec le feu, à résister aux sécheresses estivales et à se reproduire de manière efficace pour assurer leurs générations futures.