Offre d’emploi médiation scientifique : Guide nature / Animateur sentier marin

Offre d’emploi médiation scientifique : Guide nature / Animateur sentier marin

Le 22 octobre 2019

Contexte général

Le Domaine du Rayol est un site naturel protégé, propriété du Conservatoire du Littoral, géré par une association loi 1901 qui emploie 28 salariés. Le site, ouvert tous les jours de l’année, accueille 75 000 visiteurs par an, amateurs de jardin ou de nature, groupes scolaires, pour des activités multiples : visites guidées, ateliers-formations, formation professionnelle, sentier marin, concerts, fête des plantes, expositions, etc. et développe une activité commerciale en rapport avec sa thématique : librairie, pépinière, restauration.

Détails

Intitulé du poste

Guide nature / animateur sentier marin

A pourvoir

Début février 2020. CDD de 1 an avec évolution en CDI.

Salaire

Coefficient 280 selon la convention collective de l’animation.

Spécificités

Site ouvert 7/7, travail le week-end et jours fériés.

Description du poste

Au sein d’une équipe de 28 personnes, vous serez rattaché au responsable pédagogique.

La vocation première de l’association du Domaine du Rayol est l’accueil du public et la sensibilisation. Ainsi, votre mission principale sera de participer au développement des outils pédagogiques et à l’animation des visites guidées sur le thème des paysages méditerranéens du monde, de la biodiversité et du littoral (public famille et scolaire). Afin de maintenir un discours à la fois cohérent et précurseur, vous travaillerez à l’amélioration continue des différents laïus et à la mise en place d’une documentation spécifique aux différentes thématiques.

De mi-juin à mi-septembre, vous participerez à la mise en place et à l’animation de l’activité sentier marin. Au départ de la plage du figuier, vous accompagnerez ainsi tous types de publics dans la découverte des petits fonds marins de Méditerranée. En équipe, vous veillerez au maintien du bon état du matériel et du local lié à l’activité et à la mise en valeur des sciences participatives (BioLit).

En tant que gestionnaire d’un milieu naturel protégé (20 hectares terrestres et 14 hectares en mer), l’association a également pour mission la préservation de la biodiversité. En collaboration avec le responsable pédagogique, vous participerez au suivi floristique et faunistique ainsi qu’à la mise en réseau des données scientifiques.

Enfin, vous participerez à maintenir la qualité l’accueil du public, à la promotion du site et à l’organisation d’événements.

Qualités attendues

Avec une bonne condition physique, vous êtes d’un naturel dynamique et positif. Vous avez une curiosité naturelle pour les sciences, l’environnement, le patrimoine, vous aimez partager vos connaissances avec le public. Vous portez un intérêt pour le milieu associatif et appréciez le travail en groupe. Votre esprit d’initiative et votre créativité vous permettent d’être moteur dans les différents projets qui vous sont confiés.

Aptitudes professionnelles

  • Intérêt marqué pour la biologie et la botanique.
  • Bonnes connaissances du milieu marin (faune, flore, écologie, …).
  • Expérience d’animation avec différents publics.
  • Bonne capacité d’adaptation et de communication écrite et orale.
  • Connaissance sur le fonctionnement général des différents acteurs publics et privé de l’environnement en France et en Europe
  • Rigueur, autonomie, motivation et disponibilité.

Formation/Diplôme :

Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +3 en biologie (écosystèmes marins et/ou terrestres). Un diplôme BPJEPS Spécialité «plongée sous-marine » ou BEES « plongée subaquatique » est quant à lui nécessaire pour encadrer l’activité sentier marin.


Candidature à adresser par mail à :

Mme LEROUX (Responsable Pédagogie)
E-mail : pedagogie@domainedurayol.org