Offre d’emploi : Responsable scientifique – botaniste naturaliste

Offre d’emploi : Responsable scientifique – botaniste naturaliste

Le 12 octobre 2021

Le Domaine du Rayol est une propriété du Conservatoire du littoral gérée par une association loi 1901, l’Association du Domaine du Rayol. Le jardin a été conçu par le paysagiste Gilles Clément selon des principes innovants : “jardin planétaire”, “Jardin en mouvement”… C’est un lieu où sont évoqués les paysages méditerranéens du monde.
Gilles Clément est resté très attaché au devenir du jardin et discute régulièrement avec le gestionnaire et le Conservatoire du littoral lors des comités techniques. Son travail et sa pensée conditionnent l’esprit des lieux. Le site est labellisé Jardin Remarquable et est détenteur de la marque « Qualité tourisme ». Par ailleurs, il dispose d’une aire marine protégée au droit du terrain du Conservatoire du littoral sur 14 ha.

Sur le site, de nombreuses activités en lien avec le jardin ont été développées depuis sa création. Elles participent à l’équilibre financier du Domaine. La communication du site, sa notoriété, n’ont cessé de croître et de se structurer.
Ouvert toute l’année, le site accueille de 75 000 à 80 000 visiteurs par an et emploie une trentaine de salariés.


Situation fonctionnelle

Poste directement rattaché à la Direction.
CDI, Groupe F, coefficient 350 + 30 points de bonification.
Employeur : Association du Domaine du Rayol, Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, assurant la gestion du Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, propriété du Conservatoire du littoral.
Convention collective nationale de l’Eclat (Ex-Animation).
Effectif ETP au 31/12/2020 = 30,65

Spécificité du poste :
Travail pouvant être effectué les WE et jours fériés.


Missions globales

– Assurer le développement des expertises scientifiques au sein du site et participer à son rayonnement à l’échelle régionale, nationale et à l’international.
– Créer et assurer les formations liées aux fondamentaux du Jardin des Méditerranées.
– Accompagner les jardiniers dans la mise en place d’expérimentations.
– Piloter, animer ou participer à des séminaires, conférences et rencontres.
– Développer des outils et ouvrir réflexions et échanges avec les différents jardins botaniques.


Missions principales

Expertise scientifique :
– Développement d’un référentiel des connaissances et retours d’expériences acquis depuis la création du Jardin des Méditerranées par Gilles Clément en 1989.
– Diffusion des connaissances et expérimentations mises en œuvre au Domaine du Rayol.
– Contribution active au rayonnement du site aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.
– Participation aux comités techniques pilotés par Gilles Clément (2 fois/an).

Formations et recherche :
– Conception et animation de la formation aux fondamentaux du jardin, notamment la reconnaissance des végétaux, le contenu des visites guidées, les ateliers pédagogiques pour :
– Les jardiniers
– L’équipe pédagogique du Domaine (guides et stagiaires)
– Le grand public
– Les professionnels
– Participation à la construction d’une offre de formation (le Domaine du Rayol est organisme de formation certifié) en collaboration avec les équipes du Domaine du Rayol (Jardin, Pédagogie, Développement).

Expérimentations en collaboration avec les jardiniers :
– Mise en place, en étroite collaboration avec l’équipe des jardiniers, d’expériences in-situ sur le développement des plantes existantes et/ou à planter pour étudier leur comportement, leur résistance ou leur évolution en fonction des facteurs extérieurs et des modes de jardinage.

Séminaires et rencontres scientifiques :
– Organisation et/ou animations.
– Participation à des jurys.
– Rédactions d’articles scientifiques / actes de colloques…

Outils et échanges :
– Création et gestion d’une base de données des jardins : patrimoine végétal et animal, dynamique en place et/ou à créer…
– Encadrement d’étudiants chercheurs.
– Engagement d’une réflexion et d’échanges avec les différents jardins botaniques (recherche sur les paysages, etc.), en particulier méditerranéens.


Diplôme / Expérience professionnelle : Niveau bac +5 ; 10 ans minimum d’expérience dans les domaines de la biologie animale et végétale, de l’écologie et des dynamiques du vivant.
Compétences : Connaissances transversales en botanique, géologie, ethnobotanique et voyages des plantes. Sensibilité en matière de paysage (lecture et dynamiques).
Qualités humaines attendues : Grandes capacités d’organisation, autonomie, rigueur, sens des responsabilités, goût du travail en équipe indispensable. Disponibilité requise.

Prise de poste : 3 janvier 2022.

Cette offre de Responsable scientifique – botaniste naturaliste au Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées vous intéresse ?
Afin d’étudier votre candidature avec attention, nous vous remercions de bien vouloir adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae avant le 15 novembre 2021 par email à Karine Hamel-Cam, directrice : direction@domainedurayol.org