Jardiner les paysages

Le Domaine du Rayol tente une approche originale, souvent radicale du jardinage en climat méditerranéen. En suivant les principes suggérés par Gilles Clément, les techniques utilisées suivent quelques idées directrices : mouvement, brassage, évolution des espèces et des paysages, transition et transformation des végétaux (le monde vivant), de la matière (la terre) et de l’esprit.

« Le Jardin Planétaire est une manière de considérer l’écologie en intégrant l’homme – le jardinier – dans le moindre de ses espaces. La philosophie qui le dirige emprunte directement au Jardin en Mouvement : « Faire le plus possible avec, le moins possible contre ».  La finalité du Jardin Planétaire consiste à chercher comment exploiter la diversité sans la détruire. Comment continuer à faire fonctionner la « machine » planète, faire vivre le jardin, donc le jardinier ».
Gilles Clément


Les principes de jardinage

  • Respecter le cycle naturel de toutes les plantes, et particulièrement des plantes herbacées. La fauche sélective des prairies n’intervient qu’après la fructification et la dispersion des semences. Ces espaces sont ainsi gérés de manière différenciée comme des jardins en mouvement.
  • Diminuer, voire supprimer, les apports en eau chaque fois que cela est possible.
  • Utiliser des espèces compatibles avec le climat et le sol afin de limiter les artifices de maintenance.
  • Ne pas blesser la terre. Bannir les produits phytosanitaires susceptibles d’altérer les capacités biologiques des sols et des nappes souterraines, de détruire les insectes, la flore et la faune bactériennes, d’interrompre les rapports naturels de prédation et les mécanismes de la chaîne écologique au sein de chaque écosystème.
  • Enfin, soigner la terre. L’aérer sans retourner les couches inférieures, recréer son compost, ne pas laisser le sol nu, accueillir les “jardiniers de l’ombre”…