Le maquis

Le maquis

Le maquis

Le maquis est une formation végétale qui s’établit sur sols acides, soit en terrain siliceux comme ici dans les Maures, soit en terrain d’origine volcanique comme dans le massif de l’Esterel. On retrouve ce type de végétation tout autour de la Méditerranée, en Corse, en Turquie, à Chypre, en Cyrénaïque libyenne, au Maroc, etc…


Une végétation caractéristique

La végétation est constituée de plantes résistantes à la sécheresse, adaptées au passage périodique du feu et à l’abroutissement par les herbivores.
La végétation est essentiellement à feuillage persistant, toujours verte. Les hivers doux permettent une croissance en automne et au printemps, périodes de l’année les plus favorables pour observer les floraisons. Les petites feuilles sont coriaces, épineuses ou duveteuses, souvent aromatiques. Elles dégagent, dès qu’il fait chaud, un parfum agréable d’huiles essentielles et de résines.


L’adaptation au feu

L’adaptation au feu est une caractéristique essentielle du maquis. Elle s’est acquise depuis la fin du Tertiaire, voici 2,6 millions d’années. On retrouve cette adaptation aux incendies dans les quatre autres climats méditerranéens du monde, notamment dans le fynbos sud-africain et le mallee australien.
Il n’y a pas ici de climax, c’est un équilibre dynamique où interviennent les passages du feu et les cycles de sécheresse. Ceci a perturbé les forestiers du XXe siècle, qui considéraient par méconnaissance le maquis comme une végétation dégradée issue d’une forêt ‘’primaire’’ mythique de chênes verts. Un maquis âgé de plus d’un siècle n’est pas en état d’équilibre vers un climax. Il est, bien au contraire, en déséquilibre et est devenu fragile à la sécheresse, il attend le feu…


Les plantes rencontrées

Les plantes rencontrées sont le chêne vert, le chêne liège favorisé par l’homme, le pin d’Alep, le pin maritime, l’arbousier, la bruyère arborescente, le calicotome épineux, le pistachier lentisque, la filaire à feuilles étroites, la myrte, le romarin, la lavande des Maures, les cistes à feuilles de sauge et de Montpellier et la salsepareille pour les plus caractéristiques.