Le Jardin méditerranéen

Jardin méditerranéen

Jardin méditerranéen

La phytorégion méditerranéenne abrite entre 25 000 et 30 000 espèces de plantes, ce qui représente 8% des végétaux supérieurs du globe. Le taux d’endémisme est d’environ 44%. Elle est donc considérée comme l’un des hauts lieux de diversité dans le monde.


L’ensemble méditerranéen est l’une des plus grandes aires de biodiversité avec 2 millions de km2 étalés sur une zone de près de 3 000 km d’est en ouest et de 1 500 km du nord au sud. Cette zone géographique inclut un espace très vaste : Maroc (sauf extrême-sud), Algérie (nord), péninsule ibérique (sauf le nord), France (extrême-sud), Italie (sauf le nord), zones côtières de l’ex-Yougoslavie, Tunisie (est et nord), zones côtières de la Libye et de l’Égypte, Grèce, Turquie (régions ouest et sud), Chypre, Levant (Syrie nord et ouest, Liban, nord d’Israël).


La mer Méditerranée possède des côtes déchiquetées et irrégulières avec des montagnes élevées à proximité directe de la mer, et de nombreuses îles. La phytorégion méditerranéenne forme une zone tampon entre Europe, Afrique et Moyen-Orient. L’histoire géologique particulièrement mouvementée et les fortes variations climatiques depuis la fin du Tertiaire, voici 2,6 millions d’années, sont des facteurs historiques clés. Ces éléments ont permis une grande radiation évolutive et un fort endémisme.


De ce fait, la végétation est très diversifiée.

Présence de matorral (maquis ou garrigue) dans l’ensemble de l’aire. Il se compose d’une végétation buissonnante d’une hauteur moyenne, plus ou moins dense, entrecoupée ou non par des zones boisées selon l’humidité et la nature du sol.
Les forêts sont également abondantes, notamment en Europe et au nord du Maghreb avec une prédominance de chênes et de conifères (pins, cyprès). Les zones de hautes montagnes présentent une végétation sous forme de prairies buissonnantes avec des forêts de conifères (cèdres, genévriers, sapins).
– Les zones les plus sèches (Maghreb, Moyen-Orient, certaines parties des Îles Canaries) présentent une végétation de type semi-aride avec des nombreuses plantes succulentes.


Au Domaine du Rayol, on peut observer :

  • venant du bassin Est-Méditerranéen : le Pin parasol, le Caroubier, le Palmier de Crète, l’Arbousier de Chypre, le Laurier Noble, le Cyprès toujours-vert, le Zelkova de Sicile, l’Acanthe molle et la Grande Pervenche ;
  • venant d’Afrique du Nord et d’Espagne : l’Iris d’Alger, le Fragon à langues, la Scille du Pérou et la Scille maritime, l’Othonopsis à feuilles de giroflée, le Laurier-rose, le Palmier dattier, le Genêt à feuilles de lin ;
  • et en bord de mer : la Barbe de Jupiter, l’Euphorbe arborescente et le Lys de mer, et bien d’autres encore…

Télécharger le plan