Groupe grec REBETIEN Concerts

Chaque été, le Domaine du Rayol organise, dans un cadre exceptionnel, des concerts de musique classique et méditerranéenne. Au cœur du Jardin des Méditerranées, face à la mer, des artistes de renom viennent interpréter les œuvres des plus grands compositeurs classiques. La dernière date est consacrée à un concert de musique méditerranéenne.

Cette année, pour la 25e édition des Soirées Romantiques, le Domaine du Rayol aura le privilège d’accueillir lundi 12 août à 21h le groupe grec REBETIEN.


Une soirée inoubliable avec des musiciens originaires du pourtour méditerranéen.

REBETIEN, quatre musiciens qui puisent leur répertoire dans le rebetiko, musique populaire née en Grèce au début du XXe s.

Avec Avgerini GATSI (accordéon, chant), Fotis VERGOPOULOS (bouzouki, chant), Giannis ZARIAS (violon) et Kostis KOSTAKIS (guitare, chant).

Apparue dans les années 20 au Pirée, après la Catastrophe de Smyrne qui fit migrer des milliers de Grecs d’Asie mineure vers Athènes, le rebetiko est une musique d’exil que chantent les marginaux et les déracinés. Il devient un genre national dans les années 50, abordant des thèmes plus consensuels, proches du quotidien.
REBETIEN, dont la carrière a démarré dans les cafés athéniens, renoue avec la tradition acoustique et ouverte du rebetiko. Aux côtés de chansons des années 30-50, qui célèbrent les bas-fonds et la nostalgie, les quatre musiciens empruntent à l’héritage musical des îles grecques, d’Istanbul ou des Balkans.
REBETIEN cultive un style singulier et des atmosphères autant mélancoliques et romantiques que dynamiques et dansantes.

Site officiel du groupe Rebetien : www.rebetien-music.com

Dîner au Café des Jardiniers

Brochette de gambas flambées à l’ouzo, boulgour façon pilaf, spanakopita (épinard et feta en feuilles de brick), poivron farci aux légumes
Crème renversée à la fleur d’oranger et son caramel
Un verre de vin AB par pers. ou eau « Fresh » plate ou gazeuse
Café

Workshop “rebetiko”

A l’occasion de ce concert au Domaine du Rayol, le groupe Rebetien propose aux musiciens amateurs et professionnels un workshop consacré au rebetiko : présentation du contexte historique, politique et social dans lequel est né ce genre musical, démonstration de rebetiko, rôle de chaque instrument dans le groupe Rebetien et dans le rebetiko.

Le workshop se déroulera en anglais avec les quatre musiciens du groupe, en plein air, au cœur du Jardin. Les participants sont invités à apporter leur instrument (facultatif).

Workshop : lundi 12 août à 11h. Durée : 2h environ.
Tarif : 12 € par personne. Réservation obligatoire. Nombre de places limité.
Pour réserver, consulter la rubrique Evénements culturels.

Voir aussi