Exposition “Le Domaine du Rayol : de la villégiature au Jardin des Méditerranées” Evènements culturels

A l’occasion du trentième anniversaire de l’acquisition du Domaine du Rayol par le Conservatoire du littoral, l’exposition « Domaine du Rayol : de la villégiature au Jardin des Méditerranées » propose un voyage dans le temps, de 1908 à nos jours, à travers des citations et photographies illustrant chaque époque de la vie du Domaine. Une rétrospective à découvrir au Domaine du Rayol du 5 octobre au 1er décembre 2019.

L’exposition suit le cours de l’histoire en dévoilant les quatre phases de la vie du Domaine.

L’histoire commence 80 ans avant l’intervention de Gilles Clément, lorsqu’un couple de Parisiens, Alfred et Thérèse Courmes, s’installe sur la Corniche des Maures, alors très enclavée et sauvage. Des photographies d’époque et des extraits des mémoires de la propriétaire témoignent de leur mode de vie, à l’heure des années folles.

Le Domaine traverse ensuite la Seconde Guerre mondiale et les Trente Glorieuses aux mains d’un nouveau propriétaire, l’avionneur Henry Potez. Des photographies de famille illustrent la vie quotidienne au Domaine et les transformations du jardin et des bâtiments, mis au goût du jour.

Après la revente du Domaine en 1974, s’en suivent quinze ans de spéculations immobilières, qui auraient pu entraîner la disparation de l’Hôtel de la Mer, la villa qui accueille cette exposition.

C’est en 1989 que le Conservatoire du littoral acquiert ces 20 hectares en bord de mer pour en faire un espace naturel protégé. Séduit par le projet proposé par le paysagiste Gilles Clément, sollicité pour réinventer le jardin, le Conservatoire lui confie le soin de mettre en œuvre ce « Jardin des Méditerranées » : un jardin de paysages des régions du monde au climat méditerranéen. Le chantier des années 90, les concepts développés par Gilles Clément au Domaine du Rayol et les principales caractéristiques de ce jardin « en mouvement » clôturent l’exposition.

Photo : Thérèse Courmes sous la pergola, septembre 1918 © Guillaume Tronchet, Archives famille Chouanard
Pour aller plus loin :
« Le Domaine du Rayol, Oser les Méditerranées », de Jean-Philippe Grillet et Gilles Clément (Actes Sud).
Recherches documentaires de Laurence Schlosser. Photographies de Pascal Tournaire.
Parution : le 2 octobre 2019.
En vente à La Librairie des Jardiniers.