Appel à projets – Exposition printemps 2023

Appel à projets – Exposition printemps 2023

Le 24 novembre 2022

Qui sommes-nous ?

Le Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, est un espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral au Rayol-Canadel-sur-Mer, situé dans le Var (83). Géré par une Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, il emploie une trentaine de salariés à l’année.
Le site accueille environ 80 000 visiteurs par an, particuliers amateurs de jardin ou de nature, groupes adultes et scolaires, et leur propose des activités variées : visites guidées, ateliers, formations, sentier marin, fête des plantes, etc.
En plus de s’associer aux grands événements nationaux comme les Journées du Patrimoine, le Domaine du Rayol propose tout au long de l’année un programme riche, varié et pluridisciplinaire mettant la culture à l’honneur. D’abord la littérature, en proposant régulièrement des rencontres avec des auteurs. Puis la musique avec le festival Soirées Romantiques (musique classique) et la rencontre méditerranéenne. Le land art sous forme de biennale, la peinture, la photographie ou encore la sculpture avec la salle d’exposition temporaire.
Le Domaine du Rayol développe également des activités commerciales en lien avec le jardin : pépinière écologique, librairie spécialisée, café-restaurant.
Le site est ouvert tous les jours, toute l’année, et s’inscrit dans une démarche de tourisme durable. Labellisé Jardin Remarquable et Qualité Tourisme, le Domaine du Rayol est un site touristique phare en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, un site vitrine de l’action du Conservatoire du littoral et un lieu de référence dans la gestion des jardins méditerranéens.


Appel à projets “Arbres en fête”, Domaine du Rayol, printemps 2023

Présentation de l’appel à projets

Pour célébrer l’arrivée du printemps, le Domaine du Rayol organise, samedi 25 et dimanche 26 mars 2023 : Arbres en fête, le rendez-vous des acteurs de la forêt et du bois.
Cette première édition est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine forestier régional, les métiers du bois et notre terroir. Des conférences, des animations et de nombreux stands permettront de découvrir, au cœur du Jardin des Méditerranées, tous les acteurs de la forêt et du bois.
Dans le cadre de cet événement, co-organisé par Forêt Modèle de Provence et le Domaine du Rayol et en partenariat avec le Parc national de Port-Cros, une exposition artistique est organisée.
Le Domaine du Rayol souhaite mettre en avant un.e artiste avec une démarche artistique apportant un questionnement autour du bois, de la forêt et le rapport que nous entretenons globalement avec les arbres.
L’exposition sera inaugurée à l’occasion de cet événement le samedi 25 mars et durera jusqu’au dimanche 28 mai 2023.

Télécharger l’appel à projets

Critères et processus de sélection

L’appel à projets s’adresse à tous les artistes ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc) sans limite d’âge et de nationalité.
Le jury de sélection, composé de différents membres de la structure, portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu. Pour rappel, les propositions artistiques doivent correspondre à la problématique générale posée autour de notre rapport à la Nature et au vivant.
Également, le projet doit être adapté aux conditions techniques de la salle et de son état, et s’inscrire dans un fonctionnement autonome durant l’exposition (cf. plan de la salle).
La réalisation du projet d’exposition sera conforme au dossier de candidature retenu (sauf variation discutée avec les membres du jury).
Enfin, le projet doit s’adresser à tous les publics et favoriser une démarche de médiation.

Il ne s’agit pas d’un appel pour une résidence artistique. Par conséquent, nous ne pourrons pas donner suite aux candidatures impliquant un temps de création sur place ou des prélèvements de matériaux dans les jardins pour la création des œuvres.

La sélection s’effectue à partir des éléments suivants :
– un CV actualisé,
– le nom et les coordonnées complètes du ou des participants et la période de disponibilité,
– un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur la démarche artistique,
– une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés. Ce projet devra être pensé en tenant compte des contraintes du lieu.


Merci d’adresser vos pièces jointes en format PDF par mail ou par WeTransfer uniquement à l’adresse suivante : actionsculturelles@domainedurayol.org.

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.
Les dossiers envoyés par voie postale doivent être accompagnés d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (pour le renvoi des dossiers non retenus).
En raison d’un grand nombre de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement pas apporter à chacun des précisions sur le refus.

Calendrier

L’espace d’exposition est ouvert tous les jours de la semaine, entre 9h30 et 17h30 (horaire de fermeture variable selon les saisons).

Lancement de l’appel à projets : 18 novembre 2022
Date limite de réception des candidatures : 3 janvier 2023
Envoi des réponses aux artistes : 9 janvier 2023

Modalités pratiques d’accueil

Vous serez en relation avec Nolwenn Landry, responsable des actions culturelles (actionsculturelles@domainedurayol.org), qui supervise et suit la mise en œuvre du projet, l’installation et le déroulement de l’exposition ainsi que le dispositif de relation aux publics.
Sur place, Caroline Voynier, adjointe aux actions culturelles, vous accueillera et secondera Nolwenn Landry pour le bon déroulement de l’exposition.
Une aide technique peut vous être apportée dans la limite des moyens de la structure. Les besoins sont à justifier dans le dossier de candidature.
L’accès au Wi-Fi est fourni sur place si vous en avez besoin.
Pour se rendre au Domaine du Rayol et pour se déplacer, il est préférable d’avoir une voiture à sa disposition.

Dispositions financières

Le Domaine du Rayol assure une prise en charge des frais de production et de transport des œuvres à hauteur de 1000€ maximum, sur présentation de facture.
Le Domaine du Rayol, en sa qualité de lieu d’exposition, perçoit une commission de 10% sur la vente des œuvres, si elle a lieu.

Plan de la salle

La salle d’exposition mène à la sortie du site, c’est à la fois une vitrine mais également un lieu accueillant un flux important de visiteurs selon la saison et qui est sans surveillance. Les œuvres proposées doivent être pensées en ce sens.
Les œuvres peuvent être exposées à l’aide d’accroches directement fixées au mur. La salle dispose également de crochets au plafond.
Un régisseur est présent sur place pour aider à l’accrochage des œuvres.

Salle Potez

Salle potez vue de dessus avec cotation  Salle Potez

Photos de la salle

N.B : la salle d’exposition n’aura pas de bandes noires sur les murs.

Édition en cours / passée

Célia Pernot, artiste photographe, présente son récit photographique « Écomorphose, Californie 2014-2020 » au Domaine du Rayol du 1er octobre au 27 novembre 2022.
À travers seize photographies percutantes, l’artiste témoigne des conséquences du changement climatique et de l’action humaine sur les côtes californiennes, ainsi que les luttes qui en résultent. Des problématiques qui interpellent, notamment par ses similitudes avec le littoral méditerranéen, lui aussi fortement impacté par les activités humaines.
Un reportage engagé, écologiste et humaniste, qui met en lumière les enjeux environnementaux actuels.
Plus d’infos : https://www.domainedurayol.org/evenement/exposition-ecomorphose-californie-2014-2020-un-recit-photographique-de-celia-pernot/

Télécharger l’appel à projets