Jardin Paysage - Le Domaine : Présentation, Infos Pratiques, Services et prestations - Jardin des Méditerranées : Esprit du jardin, Découvrir les jardins, Expositions permanentes , Le coin des jardiniers, Visites guidées, Jardin marin - Ateliers et Formations : Présentation, Programme, Infos pratiques - La Librairie des Jardiniers - Le Café des Jardiniers - La Pépinière du Domaine - Evènements - Agenda - Presse

Domaine du Rayol : Archives

 
 
 T

Communiqué de presse : Le Domaine du Rayol fête l'arrivée de l'Hiver

Pour fêter l’arrivée de l’hiver, le Domaine du Rayol organise deux Journées Portes Ouvertes, samedi 10 et dimanche 11 décembre 2011. L’entrée est gratuite pour tous !
 T

Essaimer, de Pascale PLANCHE

 T

Fête du Printemps au Domaine du Rayol - dimanche 23 mars 2014

Nombreuses animations pour fêter l'arrivée du Printemps : rallye nature pour toute la famille, atelier plantes sauvages comestibles, conseils de jardinage, etc.
 T

En ce moment au jardin

Le mois de février au jardin, c'est l'imminence du printemps. Surtout cette année, où les floraisons ont  bien deux semaines d'avance par rapport à l'année dernière. Le jaune est très clairement à l'honneur en ce moment, avec les mimosas bien sur, mais aussi les trop nombreuses fleurs d'oxalis, les coronilles, les Senna artemisioides, les tagetes, ... L'union fait la force, et tous les salariés de l'association réunis, poussant des cris guerriers, battant des casseroles, ont fait une battue au(X?) sangliers pour le faire fuir hors du Domaine, par les portails laissés ouverts pour l'occasion, et il  a fui!!   Ce qui va nous permettre de recommencer à planter. Nous aurions préférer planter à l'automne, afin que les plantes aient davantage le temps de s'enraciner avant l'été, mais les sangliers auraient immédiatement tout déterré. Nous n'avons pas pour autant chômé cet hiver; il y avait à faire... - L'aménagement autour du Bastidon. - De nombreux arbres morts (mimosas et pins) à abattre et démonter. - Des maçonneries à refaire. - Des chemins à recharger de terre (avec de la chaux pour que la terre tienne mieux). - Le mimosa... bien qu'il soit joliment en boutons, il ne faut pas s'en laisser envahir, nous débroussaillons le maquis envahi.   Dès maintenant, nous nous mettons en mouvement pour le printemps : repérage des semis spontanés à conserver, les boutons de nombreuses plantes grossissent, oui il nous tarde d'être en mars! Il y a tout de même beaucoup de fleurs à voir en moment, particulièrement. dans l'hémisphère Sud.... 
 T

Les mains dans la terre : nouvelle activité familles en 2014

Fort du succès de l'activité "Les pieds dans l'eau", le Domaine du Rayol propose en 2014 une nouvelle activité dédiée aux familles avec enfants : "Les mains dans la terre", pour une découverte du jardinage, du cycle de vie des plantes et du sol. Activité sur réservation, tous les mercredis à 14h, de février à novembre.

Offre d'emploi : Assistant(e) pépiniériste - jardinier(e) (H/F)

Le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées recherche un(e) assistant(e) pépiniériste - jardinier(e), en remplacement d'une salariée absente, pour une durée minimale de 1 mois avec une prise de poste immédiate.
 T

Les premiers signes du printemps au Jardin des Méditerranées

On désherbe, on élague toujours...  On fait de la place pour le soleil, on ouvre comme on dit ici, parce que certains semis de plantes indigènes préfèrent la lumière pour germer et se développer, d’autres non, mais si on veut de beaux parterres fleuris et bien ensoleillés on doit ouvrir, couper, retirer de la végétation. 
 T

Communiqué de presse : visite thématique - Les petites bêtes de nos jardins

Découverte, avec un guide naturaliste, des petites bêtes du jardin à l’aide de boîtes-loupes et de filets à papillons.
 T

La Pépinière du Domaine du Rayol récompensée

Les 21, 22 et 23 mai 2010, le Domaine du Rayol participait aux Journées des Plantes d’Albertas à Bouc-Bel-Air, près d’Aix-en-Provence, une manifestation qui rassemble chaque année près de 15 000 visiteurs amateurs de plantes rares et méditerranéennes. Parmi 120 exposants, le Domaine du Rayol présentait notamment sa collection de cistes, que l’on retrouve depuis l’automne dernier dans la toute nouvelle Pépinière du Domaine du Rayol. Le Ciste, de la famille des cistacées, est originaire du bassin méditerranéen. C’est un arbuste fleuri à feuillage persistant qui peut atteindre de 30 centimètres à 2 mètres suivant les variétés. Il pousse naturellement en garrigue et maquis. On le plante en bordure, sur les pentes de grands talus, en rocaille pour les petites espèces. Ces arbustes sont intéressants pour la décoration car ils demandent peu de soins et leur floraison est très agréable. Le Domaine du Rayol présentait pas moins de 22 espèces botaniques de cistes, dont 5 espèces canariennes, et une vingtaine d’hybrides. Le Jardin des Méditerranées en compte encore davantage. C’est en effet une des plantes fétiches du Domaine du Rayol, résistante à la sécheresse et dont les graines germent sous l’action du feu. La meilleure période pour aller voir les cistes au Jardin sont les mois d'avril et mai. Rares sont les jardins remarquables qui offrent au public la possibilité d’acquérir les trésors qu’ils protègent. C’est cette initiative qu’a voulu récompenser le jury des Journées des Plantes d’Albertas, jury présidé par Georges Demouchy, Président de la Fédération Française du Paysage, en attribuant au Domaine du Rayol le prix de la rareté végétale.
 T

Actualité au Jardin

L’automne en climat méditerranéen, c’est la saison des grosses pluies, des coups de vent, des tempêtes et des catastrophes qui leur sont liées : inondations, chutes d’arbres, ruptures de branches, et glissements de terrain. Le climat méditerranéen est pour cela proche des climats tropicaux.
 T

Le conseil des jardiniers

Ce mois, nous allons parler de la taille de formation ou d’entretien de la forme des arbustes et des arbrisseaux. On peut tailler les plants ligneux dès la fin de l’hiver, dès que les gelées ne se sont plus à craindre. Ce problème se présente rarement sur la corniche des Maures. Néanmoins, restons sur nos gardes...
 T

Conférence

Samedi 21 juillet, conférence d'Odile JACQUEMIN, de l’association MALTAE  : « Habiter ensemble le littoral des Maures ». Cette conférence se tient dans le cadre de l’exposition « Traits de côte, arpents de mer » , visible au Domaine du Rayol jusqu’au 1er août.
 T

En ce moment au jardin

L’été méditerranéen est déjà là, et nombreuses sont les plantes qui commencent à jaunir et perdre leurs feuilles pour mieux s’adapter à la sécheresse. C’est une des spécificités des plantes méditerranéennes, leurs façons diverses et variées de s’adapter à la sécheresse.
 T

Gondwana 2011

Lien vers l'édition du 5 et 6 octobre 2013 : cliquer ici. Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011, le Domaine du Rayol célèbre l'arrivée de l'automne avec Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes. Cette année, le thème à l'honneur est la Nouvelle-Zélande.
 T

Printemps 2012

Dimanche 25 mars, le Domaine du Rayol célèbre l’arrivée du printemps et propose à cette occasion de nombreuses animations, de saison, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA. Le Domaine du Rayol est en effet, depuis un an, « Refuge LPO » et s’engage à favoriser la biodiversité sur ses 20 hectares.
 T

Exposition " Le pouvoir du feu "

Le Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire du littoral nichée au pied du massif des Maures, face aux Iles d’Hyères - où Gilles Clément, paysagiste de renom, a créé Le Jardin des Méditerranées - présente du 4 octobre au 31 décembre 2014, l’exposition « Le pouvoir du feu » de Jordan SZCRUPAK. Cette exposition propose une approche paysagère des cycles du feu et vient interroger les dispositifs conventionnels de lutte contre les incendies ainsi que cette culture de l’extinction.
 T

Samedi 1er et dimanche 2 juin : ouverture du festival land art

Dans le cadre de "Rendez-vous aux Jardins" dont le thème national 2013 est "Le jardin et ses créateurs", participez à l'ouverture du premier festival land art au Domaine du Rayol "Art et paysage au Jardin des Méditerranées".
 T

OFFRE D'EMPLOI : Guide-animateur chef d'équipe

Le Domaine du Rayol recherche un Guide-animateur chef d'équipe. Consultez l'annonce en cliquant ici.
 T

Astuce du Jardinier

Au Jardin du Rayol, nous avons la chance d'avoir une super machine et laquelle ! Lorsque nous élaguons, taillons, abattons un arbre, nous nous trouvons avec une quantité impressionnante de branches, généralement feuillées. 
 T

Exposition

Jusqu'au 8 octobre, exposition de photographies de David HUGUENIN : une mise en valeur de la beauté de la nature, de la variété de ses formes, à travers une sorte d'herbier post-moderne de plantes méditerranéennes.
 T

Land art : appel à projets

Le Domaine du Rayol lance un appel à projets "Land art au coeur des Méditerranées" pour l'été 2013.

TEST 2

 T

Communiqué de presse : Nouveau "Sentier du maquis" au Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol ouvre un nouveau sentier pédagogique à la visite : le "Sentier du maquis". A la découverte de la flore et des paysages de bord de mer...

TEST

 TEST
 T

Journées Européennes du Patrimoine 2016

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, à l’occasion des Journées du Patrimoine, dont le thème cette année est « Patrimoine et citoyenneté », le Domaine du Rayol est ouvert à tous, pour 1 € par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).
 T

Beau succès pour le film Renoir, tourné au Domaine du Rayol

Tourné au Domaine du Rayol à l'automne 2011 et sorti en salles en janvier 2013, le dernier film de Gilles Bourdos, "RENOIR" - avec Michel Bouquet, Christa Théret, Vincent Rottiers - a dépassé les 500 000 entrées en France et rencontré un très beau succès à l'étranger.

 T

Marin 2013

Présentation des activités de découverte du jardin marin : - Sentier marin en palmes, masque et tuba, accessible à tous à partir de 8 ans (de mi-juin à mi-septembre) - Activité "Les pieds dans l'eau" pour les familles avec de jeunes enfants (vacances de printemps et juillet-août)
 T

Fête de l'Hiver 2012

Pour fêter l’arrivée de l’hiver, le Domaine du Rayol organise deux Journées Portes Ouvertes, samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012. L’entrée est gratuite pour tous !
 T

Communiqué de presse : Le Domaine du Rayol fête l'arrivée du Printemps !

Dimanche 20 mars 2011, le Domaine du Rayol fête l'arrivée du Printemps et propose pour l'occasion de nombreuses animations, de saison, en partenariat avec la LPO PACA.
 T

Dépliant programme 2016 de Gondwana

Programme de la 12e édition de Gondwana, la Fête des plantes méditerranéennes.
 T

La catalogue des Ateliers & Formations 2012-2013 vient de paraître

15 nouveautés au programme des Ateliers & Formations 2012-2013
 T

Actualité au Jardin

La tempête qui soufflait ces trois derniers jours s’est calmée. Bien que lovée dans le vallon du Trésor, la végétation du Jardin des Méditerranées est secouée lors des rafales à 90 km/h venant du sud-est. Nous devons adapter nos travaux à la force du vent... 
 T

Communiqué de presse : Musique méditerranéenne au Domaine du Rayol

Le quatuor BARBARA FURTUNA enchante le Domaine du Rayol avec des polyphonies corses. Ce spectacle, enraciné en Corse mais ouvert sur le monde, offre une musique qui répond aux aspirations de notre temps.
 T

En ce moment au jardin

Les freesias embaument le jardin, c'est le premier signe du printemps, frais, humide et venteux, certes, mais prometteur. Les jardiniers frétillent à chaque nouvelle floraison annonciatrice. D'autant plus que le(s) fameux sanglier semble avoir vraiment (???) déserté le jardin. Les plantations, malheureusement pas d'automne, ont alors enfin pu débuter (en lune descendante toujours, quand la sève a regagné les racines). Dans tout le jardin, lorsque l'oxalis n'a pas été complètement invasif, un cortège de plantes sauvages laisse présager un folklore de couleurs et floraisons jusqu'à l'été (chrysanthèmes des moissons, lupins, papaver divers, laiterons et moutarde, gesses et vesces...). On observe aussi sur les pelouses rases et ensoleillées de très nombreuses orchidées spontanées, qui apparaissent : Serapias neglecta, Serapias lingua, Spiranthes spirulis. Les bruyères du maquis commencent à attirer les abeilles par leurs si nombreuses fleurs blanches. En bord de mer,  barbes de Jupiter et euphorbes dendroïde fleurissent. Peut-être observerez-vous, sur les collines entre le Lavandou et le Rayol, des masses d'un vert très lumineux, c'est elle, Euphorbia dendroides en fleur, qui reconquiert petit à petit nos rivages.
 T

Printemps

Le printemps est la plus belle saison pour les plantes du Domaine du Rayol. A cette période, une profusion de fleurs, couleurs et senteurs s'offre généreusement aux visiteurs du Jardin des Méditerranées. Dimanche 20 mars, le Domaine du Rayol célèbre l’arrivée du printemps et propose à cette occasion de nombreuses animations, de saison !
 T

Le printemps au Jardin

Les beaux jours printaniers ! Nous y sommes : lumière et chaleur, floraisons exubérantes à profusion, grand retour des somnolences du printemps méditerranéen. Nous voici au cœur de la saison des fleurs. Elles viennent à nous, nous venons à elles ; irrésistibles attractions.
 T

Le film "Le Jardin en Mouvement" avec Gilles Clément nous emmène découvrir le Domaine du Rayol

Diffusé sur France 3 Limousin, ce film-documentaire retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste intervenu dès 1988 dans la création de différents biotopes méditerranéens au Domaine du Rayol.
 T

Retour sur la Journée Mondiale de l’Océan du 8 juin 2016

Retour en paroles et en images sur la Journée Mondiale de l’Océan du 8 juin 2016 au Domaine du Rayol.
 T

Nouvelles plantes rares au Domaine du Rayol

Les jardiniers du Domaine du Rayol ont, cet automne encore, développé et enrichi le Jardin. Et parmi les nouvelles espèces remarquables plantées, le Jardin des Méditerranées vient d'accueillir deux plantes rares et imposantes dans ses parcelles.
 T

Mars au jardin

Les pluies et vents n'ont pas épargné le jardin cet hiver, mais les freesias embaument déjà le jardin  : C'EST LE PRINTEMPS ! Le sol va commencer à se réchauffer, et en quelques semaines, les plantes sauvages vont s'élever et fleurir majestueusement. Le jardinier sort du bois, où il a activement lutté contre le mimosa d'hiver, pour s'activer promptement dans le jardin, car "Taille tôt taille tard, Taille toujours en mars", nous dit bien le proverbe. La sève est toute montante. Les arbustes réagiront rapidement après cette taille printanière, c'est le moment de tailler les lauriers-roses et arbustes à floraison estive ou automnale, et de se régaler tout simplement devant les arbustes à floraison printanière, déjà en boutons. Les premiers à fleurir au printemps se situent dans le jardin des Canaries, où tout s'illumine de fleurs : les echiums (E. strictum, E. virescens, E. fastuosum, E. giganteum...), les aeoniums, les diverses euphorbes, les sonchus géants, les genêts (Retama retam), l'oseille des Canaries (Rumex lunaria), sans oublier les plus discrètes et non moins impressionnantes, comme les géraniums de Madère et des Canaries ou Canarina canariensis...
 T

Fleuve rouge, d'Alexandra DIOR et Benoît FLOQUART

 T

Programme de Gondwana 2012, la Fête des Plantes méditerranéennes

Téléchargez le programme complet de Gondwana 2012.
 T

Le Bastidon

La Pépinière du Domaine du Rayol est située au Bastidon, accessible depuis le parking visiteurs, indépendamment de l'entrée au Jardin. Ancien logement du jardinier du Domaine au temps des premiers propriétaires des lieux, le Bastidon a été réhabilité en 2010 grâce au concours du Conservatoire du littoral, de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement), de la Région PACA, de la Fondation Total, de la Fondation du Patrimoine et d’un mécène privé.
 T

Retour sur l'édition 2016 de Gondwana

Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes qui s’est tenue au Domaine du Rayol samedi 1er et dimanche 2 octobre dernier a, cette année encore, connu un vif succès.  ALBUM PHOTOS
 T

Communiqué de presse : La spectaculaire floraison des puyas du Chili !

En ce tout début d'été, le jardin chilien est surprenant. Une plante chilienne, le puya, est à découvrir. Ses fleurs font le délice des photographes.
 T

Le Domaine du Rayol, partenaire du jardinier-paysagiste Pierre Lavaud

Le Domaine du Rayol, partenaire du jardinier-paysagiste Pierre Lavaud dans le cadre du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.   
 T

Musique méditerranéene : BARBARA FURTUNA, polyphonies corses

Dimanche 14 août 2016 à 21h  Depuis plus de 10 ans d’existence, l’ensemble Barbara Furtuna est devenu incontournable sur la scène vocale.  POUR RESERVER, CLIQUER ICI
 T

Soirée Romantique : Alain PLANÈS et Henri DEMARQUETTE (piano et violoncelle)

Concert de musique classique dans le cadre des Soirées Romantiques au Domaine du Rayol. Alain Planès, pianiste, et Henri Demarquette, violoncelliste, s’épanouissent tant dans le répertoire classique que contemporain. Leurs jeux se caractérisent par l’éclectisme et une sensibilité multiple, hors des sentiers battus. Les plus grands festivals sollicitent la présence d’Alain Planès, et la discographie d’Henri Demarquette a été couronnée de nombreuses distinctions.
 T

GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013, le Domaine du Rayol célèbrait l'arrivée de l'automne avec Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes. Au coeur du Jardin des Méditerranées, évocation des paysages méditerranéens du monde, des pépiniéristes spécialisés proposaient à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aquatiques, palmiers, fruitiers, aromates et légumes. Et pour cette édition 2013, les îles étaient à l'honneur, dans le cadre du 50e anniversaire du Parc National de Port-Cros. Prochaine édition de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes : samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014.
 T

Fête de l'Hiver 2011

Pour fêter l’arrivée de l’hiver, le Domaine du Rayol organise deux Journées Portes Ouvertes, samedi 10 et dimanche 11 décembre 2011. L’entrée du Jardin est gratuite pour tous ! Cette année, la fête est placée sous le signe de la peinture. Comme au temps des hivernants, apportez votre chevalet pour peindre en toute liberté dans le cadre exceptionnel du Jardin des Méditerranées.
 T

Les palmiers du Jardin

A la fin de l’été, la sécheresse est sévère : les vents secs et chauds, les températures supérieures à 30°C provoquent une évapotranspiration importante ! Beaucoup de plantes prennent une teinte vert sombre, certaines virent au marron. Pas d’inquiétude, elles repartiront avec les pluies d’automne ! Une famille de plantes supporte très bien l’été : ce sont les palmiers. 
 T

Communiqué de presse : Exposition

Jusqu’au 1er août, le Domaine du Rayol accueille l'exposition "Traits de côte, arpents de mer" de l’association "Mémoire à Lire, Territoire à l'Ecoute" (MALTAE) : une exploration collective en littoral varois avec les photographies de Jean BELVISI.
 T

VISITE THEMATIQUE : L'odyssée des mimosas

Un véritable tour du monde des mimosas du Jardin des Méditerranées, à la rencontre d'une trentaine d'espèces. RESERVER
 T

Exposition

Du 24 mars au 26 mai 2013, le Domaine du Rayol expose les photographies et sculptures en bois flotté et bois brûlé de l'artiste néerlandais Antonius Driessens.
 T

Conseils des jardiniers pour vos plantations d’automne

A l'automne, les jours raccourcissent, la température baisse, il pleut... C'est la saison à laquelle les jardiniers s’affairent. Il est grand temps de planter. Les jardiniers du Domaine du Rayol vous conseillent de planter. Pourquoi ? ...
 T

Retour sur l'édition 2014 de Gondwana, la Fête des plantes méditerranéennes

Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes qui s’est tenue au Domaine du Rayol les 4 et 5 octobre dernier a, cette annee encore, connu un vif succès. Pour la 10ème édition de cette grande fête conviviale, les plantes en feu étaient à l’honneur. Gondwana s’est intéressée à la question des feux sous climat méditerranéen, leurs incidences sur la flore et les paysages.
 T

Faut-il désherber l'oxalis?

Qui n'a pas dans son jardin méditerranéen cette petite plante dont les feuilles ressemblent à celles du trèfle, l'oxalis? En effet, de très nombreux jardins et jardiniers sont envahis par Oxalis pes-caprae, plante bulbeuse originaire d'Afrique du Sud. Alors que faire face à cette plante si conquérante dans nos jardins ? Avant de commencer à l'arracher, sachez tout de même que les fleurs jaunes et les racines sont délicieuses en salade. Sachons aussi qu'au mois d'avril, l'oxalis va jaunir et disparaître de lui-même (il reviendra en force quelques mois plus tard...). Et cet hiver, sur les terrains dénudés, il a permis de couvrir les sols et d'éviter l'érosion. Oui, mais quand même il est trop envahissant, comment s'en débarrasser? En effet, l'oxalis a tendance à absorber énormément l'eau et donc à garder le sol humide, ce qui est mauvais pour les plantes succulentes ou certaines plantes sensibles au froid humide. Alors, en arrachant, vous arracherez une partie de la racine et toute la partie aérienne, mais vous aurez toutes les difficultés du monde à arracher les bulbilles charnus, enterrés profondément en terre. Il ne faut pas se décourager pour autant, car une fois la plante arrachée, elle va repousser de manière beaucoup moins vigoureuse, et j'ai bon espoir, qu'année après année, nous épuisions une bonne partie de l'oxalis...  
 T

La fleur du mois

Un Amaryllis rose. En ce moment de nombreuses fleurs roses surviennent dans le jardin d’Afrique du Sud.
 T

Le conseil des jardiniers

Les feuilles mortes sont un bienfait dans les jardins pour l’apport de matières organiques directement mises à disposition, plutôt qu’un problème. Oui mais voilà, tout le monde n’est pas d’accord sur ce sujet, surtout ceux qui les appréhendent comme un surplus de matière indésirable. Pourquoi cela ? Voyons cela de plus près... 
 T

Conseil de jardiniers - Les usages des purins au Jardin

C'est la fin de l'été mais la sècheresse continue de sévir, les plantes sont en stress hydrique. Comment les aider à passer cette période délicate ?
 T

La Librairie des Jardiniers, une librairie de référence

Après quatre mois de travaux cet hiver, La Librairie des Jardiniers a rouvert ses portes au printemps 2016.
 T

Retrouvez le Domaine du Rayol à la Fête des Jardins de Sophia-Antipolis

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril, le Domaine du Rayol vient à votre rencontre à la Fête des Jardins de Sophia-Antipolis.
 T

"Un instant appuyé contre le vent" dialogue poétique et musical au Domaine du Rayol

 Le Domaine du Rayol accueille le lundi 18 août 2014 à 21h, face à la mer, un dialogue poétique et musical intitulé "Un instant appuyé contre le vent".
 T

Les 40 ans du Conservatoire du Littoral !

En 2015, le Conservatoire du littoral fête ses 40 ans. Le Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire, a décidé de marquer le coup pour cet anniversaire hautement symbolique. 
 T

GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes au Domaine du Rayol samedi 6 et dimanche 7 octobre

Lien vers l'édition du 5 et 6 octobre 2013 : cliquer ici. Téléchargez le programme complet de Gondwana 2012 en cliquant ici.
 T

Gilles Clément anime la formation ''Un jardin planétaire en Méditerranée''

Le samedi 19 novembre, Gilles Clément, paysagiste, concepteur du Jardin des Méditerranées, interviendra au Domaine du Rayol pour un atelier intitulé « Un Jardin Planétaire en Méditerranée ». L’objectif de cet atelier est de comprendre la dynamique du végétal, la diversité biologique des plantes et leur perpétuel mouvement dans l’espace et dans le temps. Comprendre le rôle gestionnaire de l’homme face à cette diversité. 
 T

Le catalogue Ateliers & Formations 2016 est paru !

Les Ateliers & Formations du Domaine du Rayol fêtent leur 10 années d'exitence ! Pour l'occasion, de nombreuses nouveautés sont à découvrir dans les domaines de la botanique, des usages des plantes, de l'aménagement du jardin, du jardinage éco-responsable, de l'art au jardin...
 T

Conseil des jardiniers : la saison des gros travaux

En ce mois de janvier, frais et légèrement pluvieux, le jardin est en repos apparent. C'est le moment idéal si vous devez engager de gros travaux d'aménagement, d'élagage ou d'abattage, afin de déranger le moins possible la faune et la flore toujours présentes au jardin, même si elles sont moins visibles.
 T

Soirée Romantique : Abdel Rahman EL BACHA (piano)

Concert de musique classique dans le cadre des Soirées Romantiques du Domaine du Rayol. Sollicité à travers le monde, Abdel Rahman El Bacha est considéré comme l’un des plus grands maîtres du piano. Il est particulièrement reconnu pour les qualités émotionnelles de son jeu. Son répertoire, riche d’une soixantaine de concertos, s’étend de Bach à Prokofiev.
 T

Soirée Romantique : Marina CHICHE au violon, Florent BOFFARD au piano, et Gustav RIVINIUS au violoncelle

Musiciens de renommée internationale, chacun de nombreuses fois récompensé, Marina Chiche au violon, Florent Boffard au piano et Gustav Rivinius au violoncelle s’accordent pour une musique de chambre des plus romantiques. POUR RESERVER, CLIQUER ICI.
 T

Les cistes

Puissant, le parfum du feuillage des cistes évoque à lui seul le Jardin des Méditerranées ! Leurs pétales sont furtifs, fragiles et froissés. Les graines sont minuscules, légères, facilement disséminées par le vent. Ils préfèrent les sols légers, pauvres et caillouteux. Et pourtant, gare aux cistes. Leur puissance peut être terrible. Ils peuvent constituer en peu de temps des landes très denses. Ils colonisent les sols dégradés, ce sont des plantes pionnières, surtout après le passage du feu, enrayant ainsi les problèmes d'érosion. En effet, leurs feuilles sont riches en substances aromatiques très inflammmables. Et si le couvert végétal venait à les priver de lumière, les ramilles toutes sèches après l'été pourraient, en cas de foudre, allumer le brasier dans la colline. Sur le sol mis à nu, chaud, à vif, les graines vont germer rapidement et coloniser le sol brûlé. C'est le statagème du ciste : pour ne pas mourir, il faut brûler. C'est une plante dite pyrophile. C'est au printemps que...
 T

La fleur du mois : Periploca laevigata

Ce mois-ci, nous allons à la rencontre d’une liane : Periploca laevigata. Vous la trouverez dans le paysage des Canaries, où elle recouvre le squelette d’une vipérine. Elle fleurit en ce moment, juste à l’arrivée des pluies, pour être en phase avec ses pollinisateurs : les mouches.
 T

Août au Jardin !

La végétation du jardin attend. Elle attend les prochaines pluies. Nombres de plantes du Domaine sont rentrées en léthargie depuis le début de l’été.
 T

Plantes rares et Jardin naturel ce week-end à Sérignan-du-Comtat

Le Domaine du Rayol sera représenté samedi 20 et dimanche 21 avril à Sérignan-du-Comtat (84) pour la 15e édition de "Plantes rares et Jardin naturel".
 T

Concerts 2012 - DdP

Dossier de présentation des soirées musicales 2012 au Jardin.
 T

Votez pour votre plus belle photo du Jardin des Méditerranées

Jeu-concours photo du Domaine du Rayol. Votez pour votre plus belle photo du Jardin des Méditerranées !
 T

Invitation à l'émerveillement au Jardin

Le mois de mai au Jardin, resplendissant de fleurs, est confronté à une pointe de sécheresse sur sa fin. Le cycle des plantes a été un peu précipité par l’absence d’eau durant ces dernières semaines. Mais la végétation méditerranéenne est parfaitement adaptée à cette chaleur.
 T

Le Domaine du Rayol présent au Noël Médiéval de l'Abbaye du Thoronet

Le dimanche 18 décembre, l'Abbaye du Thoronet (Centre des Monuments Nationaux) propose pour la troisième année de vivre un voyage dans le temps au cœur de la Provence du Moyen-Age. 
 T

L'abeille noire de Porquerolles, de Elinor SCARTH, Etienne HALLER, et HENDZEL+HUNT

 T

Conseil de jardiniers - L'amendement des sols

Ça y est, l'automne est enfin arrivé ! Après ces longs mois de sécheresse, les précipitations sont revenues, légèrement certes, mais c'est un début car on sait que sous un climat méditerranéen, la pluviométrie se concentre, pour l’essentiel, entre l'automne et l'hiver.
 T

Bonne année 2014 !

Toute l'équipe du Domaine du Rayol vous souhaite une excellente année 2014 !
 T

Septembre au Jardin

Pour les jardiniers du Domaine du Rayol, la floraison des Amaryllis signe la fin des hostilités estivales envers la végétation bien que celle-ci y soit adaptée. Hostilités de la chaleur, des ardeurs de la sécheresse – le manque d’eau, nécessaire à la survie de certaines plantes plus sensibles que d’autres. Et puis quelle floraison !
 T

Soirées Romantiques au Domaine du Rayol

Chaque été, le lundi soir de mi-juillet à mi-août, le Domaine du Rayol propose, dans un cadre exceptionnel, des concerts de musique classique et méditerranéenne.  
 T

Concerts 2013 - DdP

Du 8 juillet au 5 août 2013, quatre concerts classiques et une rencontre méditerranéenne, avec Marie-Josèphe Jude, Alain Planès, Henri Demarquette, le Trio Owon, Philippe Bianconi et Forabandit.

Fermeture exceptionnelle

Ce mercredi 31 octobre, le département du Var étant placé en vigilance orange par Météo France, les jardins du Domaine du Rayol sont exceptionnellement fermés. La Librairie des Jardiniers reste ouverte.
 T

Festival land art 2015 : Art et paysage au coeur des Méditerranées - 2ème édition

Le Domaine du Rayol accueillera du 7 juin au 5 octobre 2015 la 2ème édition du festival "Art et paysage au Jardin des Méditerranées".

OFFRE D'EMPLOI

La Librairie des Jardiniers recrute un(e) Assistant(e) libraire.
 T

Retrouvez le Domaine du Rayol aux Journées des Plantes & des Jardins du Cours Julien à Marseille

Le Domaine du Rayol sera présent samedi 21 et dimanche 22 avril à Marseille au Cours Julien pour la 33e édition des Journées des Plantes & des Jardins. 
 T

Dossier de presse : Inauguration de trois chantiers au Domaine du Rayol

Le 4 mai dernier, les nouveaux aménagements pour l’accès du public au Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, ont été inaugurés en présence des partenaires qui ont rendu possibles ces réalisations.
 T

Communiqué de presse : Exposition "Croquis de nature"

Cette exposition dévoile une partie des travaux de recherche de Francis HALLE, botaniste de génie : une cinquantaine de croquis et dessins choisis parmi ses 117 carnets de terrain. Du 1er octobre au 27 novembre 2016 à la salle Potez du Domaine du Rayol.
 T

Concerts 2012

Dépliant-programme des Soirées Romantiques au Domaine du Rayol : quatre concerts de musique classique et une rencontre méditerranéenne en plein air face à la mer tous les lundis soirs du 9 juillet au 6 août 2012.
 T

Les Jardins du Rayol

Illustrations : Denis Geoffroy-Dechaume Collection : Les carnets du littoral Editions : Gallimard, 1996 ISBN : 2-07-059172-7 40 pages
 T

Concerts 2013

Quatre concerts de musique classique et une rencontre méditerranéenne, tous les lundis soirs du 8 juillet au 5 août 2013.
 T

Rencontre méditerranéenne : ALBA

Au Jardin des Méditerranées, territoire de rencontres, venez partager une soirée inoubliable avec des musiciens originaires des rivages méditerranéens.   Né en 1992, le groupe corse ALBA, aux sonorités d’influences méditerranéennes, surprend et interpelle. À travers leurs instruments, les six chanteurs et musiciens qui le composent transmettent, préservent et font vivre leurs traditions, mais ne s’y enferment pas. Leur musique, au caractère unique et subtil, est totalement atypique dans l’univers musical insulaire. « Radiche Suprane » (Racines Célestes) est leur dernier opus, inspiré par le livre du même nom du photographe Tomas Heuer.
 T

Astuce du jardinier

Quelques conseils pratiques faciles à mettre en place pour l'entretien de votre jardin en hiver.
 T

Communiqué de presse : Exposition ''Autour de Buffon''

Une exposition originale mêlant art et science, témoin du génie de Buffon, scientifique éclectique du 18e siècle, à découvrir au Domaine du Rayol jusqu'au dimanche 19 mars 2017.
 T

Festival land art 2015 : Art et paysage au Jardin des Méditerranées - 2ème édition

La deuxième édition du festival Land'Art se déroulera à partir du 7 juin 2015 jusqu'au 4 octobre 2015 au Domaine du Rayol. La thématique retenue : Les frontières du jardin / le minéral   Le Domaine du Rayol a lancé, fin 2014, un appel à projets pour la seconde édition de son festival de Land Art "Art et paysage au Jardin des Méditerranées". Les artistes retenus pour ce festival seront connus mi-février 2015.  
 T

Ouverture du festival land art

Dans le cadre de "Rendez-vous aux Jardins" dont le thème national 2013 est "Le jardin et ses créateurs", participez à l'ouverture du premier festival land art au Domaine du Rayol "Art et paysage au Jardin des Méditerranées".

Offre d'emploi : chargé(e) d’animation et de coordination pédagogique

Le Domaine du Rayol recrute un(e) chargé(e) d’animation et de coordination pédagogique en CDI avec 3 mois d’essai renouvelables,  à partir du 1er février 2015.  
 T

Découvrez les gagnants du premier jeu-concours photo du Domaine du Rayol

Voici les 6 grands gagnants du premier jeu-concours photo du Domaine du Rayol.
 T

La chronique du jardinier

Les épouvantails Suspendu en haut du grand cyprès du Domaine du Rayol, reste un épouvantail, bien accroché dans son arbre. Il y grimpa lors de Gondwana, au moment du grand concours d'épouvantails. Quand l'artiste, le jardinier, l'ingénieur s'associent, le jardin devient un lieu de création, de récupération. On pouvait ainsi rencontrer ci et là d'épouvantables créatures, l'épouvantail, qui devient à la fois objet utilitaire ou décoratif et objet culturel. S'il tient du domaine de l'art populaire, il appartient aussi à tout le monde de veilles croyances en sommeil. L’idéal c’est qu’il paraisse irrévérencieux. Il est bien plus que ce qu'il prétend être. Tout comme la poupée, il est un double de l'homme, un autoportrait qui ne dit pas son nom.
 T

Astuce du jardinier

Pour la taille et la régénération d’un sujet ligneux mal en point, n’hésitez pas, parfois, à tailler très largement certains arbustes mal fichus dans leur silhouette...
 T

Exposition : Les petites îles, sentinelles de la Méditerranée

En lien avec GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes qui mettait cette année les îles à l’honneur dans le cadre du 50e anniversaire du Parc national de Port-Cros, le Domaine du Rayol accueille l’exposition « Les petites îles, sentinelles de la Méditerranée ». Cette exposition photographique du Conservatoire du littoral met en relief la protection de ces espaces à la biodiversité exceptionnelle et fragile.
 T

Communiqué de presse : Activité familles "Les pieds dans l'eau"

D'avril à août 2012, le Domaine du Rayol propose une activité dédiée aux familles avec de jeunes enfants (à partir de 4 ans) pour découvrir le littoral "les pieds dans l'eau".
 T

Le printemps au Jardin !

La végétation du jardin se donne plus que jamais en nombre et en diversité.
 T

L'acanthe

L'Acanthe à feuilles molles ou Acanthus mollis est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen où elle pousse sur les bords des chemins et dans les friches sèches. On connaît bien ses feuilles, qui ont souvent servi de motif architectural, par exemple sur les chapiteaux corinthiens. La partie aérienne est constituée par de grandes feuilles molles, très découpées, vert sombre et luisantes. Ses touffes de grandes feuilles évoquent à elles seules l’exubérance de la forêt tropicale humide. Ses feuilles naissent en septembre après les premières pluies, et deviennent géantes au printemps si l’hiver a été humide. En ce moment, se dressent de grandes hampes florales, qui peuvent atteindre 1 m de haut. Elles sont composées de fleurs blanches et de bractées mêlant le vert et le rose. L’été, cette opulence foliaire ne peut résister à la sécheresse. Alors les feuilles jaunissent et se dessèchent sur place. Il ne faut pas nettoyer la plante en enlevant les feuilles, ce sont les feuilles sèches qui vont protéger la souche de la plante du soleil et du sec.
 T

Le Domaine du Rayol présent à Mimosalia les 25 et 26 janvier

Retrouvez le Domaine du Rayol à Mimosalia, la grande fête des plantes de Bormes-les-Mimosas, samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014.
 T

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

A l'automne, les jours raccourcissent, la température baisse, il pleut... C'est la saison à laquelle il est conseillé de planter. Pourquoi ? En plantant à l'automne, de façon générale, vous assurez à vos plantes une meilleure reprise et un bon développement. Car le sol est encore chaud et les pluies abondantes. Les végétaux ont le temps de s'installer avant l'hiver et surtout de bien s’enraciner avant d’affronter la sécheresse estivale. Vous pourrez alors vous contenter d'apports en eau réduits l'été suivant : un geste tout simple pour la planète !
 T

La fleur du mois : Callistemon

En visitant le Jardin du Domaine du Rayol, alors que l’on chemine à travers la parcelle australienne, le regard est aussitôt interpellé par les nombreuses grappes de fleurs rouges qui ponctuent et rythment la visite. Ce sont des inflorescences de Callistemon, dit rince-bouteilles en raison de leur forme. 
 T

Concerts 2013 - CdP

Concerts de musique classique et méditerranéenne en plein air face à la mer, tous les lundis soirs du 8 juillet au 5 août 2013.
 T

La fleur du mois

Le Tecomaria capensis (tecoma du cap ou le chevrefeuille du Cap), est comme son nom l’indique une plante originaire de la région du Cap, en Afrique du sud. Région dotée d’un climat de type méditerranéen, c’est-à-dire doux et pluvieux en hiver  (rarement en dessous de zéro) ; chaud et sec en été. 
 T

Actualité au Jardin

Brrr… Ce matin, au lever du jour, l’air pique les narines. Le petit vent du nord-est a empêché la formation de la gelée blanche, mais en marchant sur de la terre fraîchement retournée, on sent une petite croûte gelée. Il a dû faire 1 ou 2 degrés sous zéro...
 T

En ce moment, le petit printemps au Domaine du Rayol

Le jardin, en fin d’année, resplendit non seulement par ses lumières rasantes d’hiver, par ses floraisons australes, et par toute l’eau que le sol a reçu brusquement cet automne. Dès l’entrée du jardin, les arbousiers, venus d’horizons différents, étonnent par leurs fruits nombreux, leurs fleurs, leurs écorces. Puis aux Canaries, on se laisse surprendre par ces plantes grasses, les aéoniums, qui arborent de belles hampes florales, jaune vif. Un grand frère californien de nos petits œillets d’Inde, Tagetes lemonii, arbore aussi de nombreuses fleurs jaunes. Et l’hiver, ce sont surtout les mimosas australiens, jaunes aussi, qui embaument le jardin ; c’est le début des floraisons qui vont continuer jusqu’au printemps. A ne pas manquer : Acacia podalyriifolia et Acacia iteaphylla. Les hakéas, protéacées australiennes, produisent de grosses fleurs, surtout Hakea laurina. Les eucalyptus attirent par leurs si nombreuses étamines de très nombreuses abeilles... 
 T

Soirée Romantique : Jean-Marc LUISADA, piano

Grand interprète romantique, cet enseignant à l’Ecole Normale de Musique de Paris a fait de la musique "sa confession". Du Japon aux Etats-Unis en passant bien sûr par l’Europe, Jean-Marc Luisada porte aux nues les plus grands compositeurs qui le passionnent. CONCERT COMPLET
 T

La chaleur estivale

Face à une telle chaleur, les gens vont naturellement et urgemment trouver refuge dans des points d’eau – lacs, piscines… Dans le meilleur des cas, on bénéficie de la ô combien salutaire et divine mer méditerranée. Nous savons de quoi il en retourne pour les personnes habitant le long de la côte. 
 T

Exposition " Le pouvoir du feu "

Le Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire du littoral nichée au pied du massif des Maures, face aux Iles d’Hyères - où Gilles Clément, paysagiste de renom, a créé Le Jardin des Méditerranées - présente du 4 octobre 2014 au 31 janvier 2015, l’exposition « Le pouvoir du feu » de Jordan SZCRUPAK.
 T

Le mot du jardinier

L'hiver sans répit au jardin En Méditerranée pas de répit, l'hiver, pour le jardinier. La nature nous montre l'exemple : les arbres ont-ils perdu leurs feuilles cet hiver au jardin ? Non ! Ceux qui avaient perdu leurs feuilles cet été bourgeonnent et fleurissent. Nos arbres poussent toujours, même si la terre reste encore froide. L'hiver chez nous, ce n'est pas le moment de se laisser déborder. Car les grosses pluies ont aussi emporté la terre, il faut refaire les chemins, abattre ce mimosa qui, chargé de boutons floraux, a cédé sous le poids de l'eau, et surtout planter nos arbustes avant ce printemps... Et s'il se remettait à faire (vraiment) froid, sachons en tirer avantage. Car le froid lève la dormance de nombreuses graines, d'arbres notamment et de plantes vivaces d'altitude. Le jardinier avisé aura pris soin de préparer ces graines à la "vernalisation" naturelle en les semant dès l'automne, dans des pots ou terrines placés au pied d'un mur orienté au nord. S'il gelait, ce ne serait pas mauvais pour les terres lourdes : l'action successive des gels et dégels va déliter ces gros agrégats, et la terre sera plus facile à travailler. Et si, comme plus au Nord, il neigeait encore, attention aux plantes grasses. Mais en fondant, la neige libère une quantité non négligeable d'azote dans le sol. Et même, en épais manteau, elle protège du froid tel un isolant thermique certaines plantes basses qui ne supporteraient pas les hivers froids. En attendant, il fait bon déjeuner dehors au soleil, alors plantons et bucheronnons. Bon jardinage ! Stanislas ALAGUILLAUME Responsable des jardins
 T

Exposition

Exposition de photographies de Jean BELVISI, témoignage d'une exploration collective en littoral varois, de MALTAE (Asssociation "Mémoire à Lire, Territoire à l'Ecoute".
 T

Rencontre-dédicace avec Florence Lévy

Mercredi 26 février à partir de 14h, venez rencontrer l'artiste Florence Lévy qui expose actuellement ses toiles et planches illustrées réalisées à l'occasion d'une résidence au Domaine du Rayol.
 T

Dimanche 23 mars : Le Domaine du Rayol fête l'arrivée du Printemps !

Le printemps est la saison des plus belles floraisons au Domaine du Rayol. Dimanche 23 mars, venez fêter l'arrivée du Printemps au cours d'une journée riche en animations, de saison...
 T

Dossier de presse : 2e festival land art au Domaine du Rayol

 Présentation détaillée des artistes et des oeuvres de cette 2e édition du festival land art au Domaine du Rayol
 T

Communiqué de presse : Le Domaine du Rayol devient Refuge LPO

L'Association du Domaine du Rayol et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA ont signé le 10 mars 2011 une convention faisant du Domaine du Rayol un Refuge LPO.
 T

Sentier marin en palmes, masque et tuba

Départ de la plage en combinaison, palmes, masque et tuba avec un guide animateur du Domaine du Rayol pour une exploration de la faune et de la flore sous-marines de la baie du Figuier. Tous les jours du 13 juin au 11 septembre (sauf les samedis en juin et en septembre).   POUR S'INSCRIRE, CLIQUER ICI

Au printemps, profusion de fleurs, couleurs et senteurs au Jardin des Méditerranées !

Le printemps est LA saison de prédilection pour les floraisons au Domaine du Rayol. Un cortège de plantes sauvages laisse présager un folklore de couleurs et floraisons jusqu'à l'été : chrysanthèmes des moissons, lupins, papaver divers, laiterons et moutarde, gesses et vesces.... De nombreuses orchidées spontanées apparaissent aussi. Les cistes arborent leurs pétales fragiles roses, blanc, ou même jaunes selon les espèces. En bord de mer, barbes de Jupiter et euphorbes dendroïde fleurissent.  Dans le jardin des Canaries, tout s'illumine : echiums, aeoniums, diverses euphorbes, sonchus géants, genêts, oseille des Canaries, sans oublier les fleurs plus discrètes et non moins impressionnantes, comme les géraniums de Madère et des Canaries... Un autre jardin abonde en fleurs, c'est l'Afrique du Sud. Des bulbes nombreux bourgeonnent, agapanthes, watsonias, ixias, … Les aloes, les polygales, les felicias, les eriocephalus aux très belles fleurs blanches, les melianthus, les
 T

Gondwana 2012

Lien vers l'édition du 5 et 6 octobre 2013 : cliquer ici. Pour fêter l'arrivée de l'automne, le Domaine du Rayol organise samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012 Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes. Cette année, les plantes sauvages et comestibles seront à l'honneur !
 T

Communiqué de presse : visite thématique - Balade nocturne

Une balade d’été aux heures les plus agréables de cette saison chaude, pour observer ce que la nature nous cache le jour.
 T

L’automne au Jardin des Méditerranées

Au sortir de cet été caniculaire où la sécheresse a été digne d’un climat saharien, longue de plus de quatre mois, des arbres dans la colline ont séché sur pied, souvent des arbres déjà affaiblis. Mais avec l’arrivée de l’automne, les pluies reviennent, la température baisse, les jours raccourcissent.
 T

Bienvenue chez vous !

Du 12 octobre au 3 novembre 2013, profitez d'offres exceptionnelles pour visiter les trésors de votre patrimoine régional !
 T

Soirée Romantique : François René-Duchâble, piano

Lundi 13 juillet 2015 à 21h Vagabond dans l'âme, ce pianiste de renommée internationale, encouragé par Arthur Rubinstein, s'est délivré des parcours obligés.  Concert complet, merci de votre compréhension Retrouvez les autres dates des concerts de musique au Domaine en cliquant ici.  
 T

RDV 2012

Sur le thème "Le jardin et ses images", le Domaine du Rayol propose plusieurs animations samedi 2 et dimanche 3 juin à l'occasion des "Rendez-vous aux Jardins".
 T

« L’herbier fantastique » : Conférence de l’auteur Lionel Hignard

Jeudi 7 juillet : conférence-débat de Lionel Hignard suivie d’une séance de dédicace à la Librairie des Jardiniers.
 T

En ce moment au jardin : mai

Le printemps est bien la saison préférée de tous les jardiniers du monde, mais plus encore des jardiniers méditerranéens. Car à l’aube de l’été, le jardin rentrera en léthargie estivale, laissant ses graines choir au sol, ses feuilles jaunir et disparaître. Donc c’est maintenant qu’il faut fleurir et très vite libérer ses graines avant de mourir. Trois mois pour fleurir et mourir, c’est peu, donc intense. Tout un cortège de plantes sauvages nous propose un folklore de couleurs et floraisons jusqu'à l'été (chrysanthèmes des moissons, lupins, papaver divers, laiterons et moutarde, gesses et vesces...). On observe aussi sur les pelouses rases et ensoleillées de très nombreuses orchidées spontanées, qui apparaissent : Serapias neglecta, Serapias lingua, Spiranthes spirulis. Et c'est surtout la grande saison merveilleuse pour voir les cistes aux fleurs si nombreuses, tellement fragiles et éphémères.
 T

Communiqué de presse : Fête du Printemps dimanche 26 mars 2017

Le Domaine du Rayol célèbre l'arrivée du printemps dimanche 26 mars, en partenariat avec la LPO PACA. Au programme : de nombreuses animations autour des oiseaux et des plantes du Jardin des Méditerranées.
 T

Le Café des Jardiniers exceptionnellement fermé vendredi 6 octobre

Le Café des Jardiniers se prépare pour Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes ce week-end.

OFFRES D'EMPLOIS

En vue de la réouverture prochaine du Café des Jardiniers, le Domaine du Rayol recrute une nouvelle équipe :
 T

Actualité littéraire de Gilles Clément, créateur du Jardin des Méditerranées

Actualité littéraire chargée pour Gilles Clément, paysagiste de renom et créateur du Jardin des Méditerranees.  
 T

Actualité des jardins du Domaine du Rayol

On pense que le jardin est le lieu par excellence où la tranquillité a élu domicile… 
 T

Retour sur la Fête de l'Hiver 2015 au Domaine du Rayol

Retour sur les Journées Portes Ouvertes 2015 au Domaine du Rayol qui ont eu lieu samedi 5 et dimanche 6 décembre dernier. Une fête qui célèbre l'arrivée de l'hiver dans le Jardin des Méditerranées, une saison privilégiée pour découvrir un jardin verdoyant et de spectaculaires floraisons de plantes australes notamment.
 T

La fleur du mois : le palmier Butia odorata et ses fruits

En passant par le paysage d’Amérique subtropicale, vous verrez un superbe palmier aux feuilles pennées et à la teinte bleutée qui, en cette fin d’été, porte des grosses et lourdes grappes de fruits verts. Ceux-ci deviendront orange à l’automne. C’est le Butia odorata, aussi dénommé butia en langues indigènes, palmier pindo, palmier à gelée, palmier abricot, palmier à vin ou encore palmier à vinaigre.
 T

Festival land art

Jusqu'au 11 novembre 2013, 7 installations artistiques sont à découvrir au coeur des jardins du Domaine du Rayol dans le cadre du 1er Festival land art "Art et paysage au Jardin des Méditerranées".
 T

Communiqué de presse : Inauguration de trois chantiers au Domaine du Rayol

Le 4 mai dernier, les nouveaux aménagements pour l’accès du public au Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, ont été inaugurés en présence des partenaires qui ont rendu possibles ces réalisations.
 T

Fête de l'Hiver au Domaine du Rayol : Journées Portes Ouvertes

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012, le Domaine du Rayol célèbre l'arrivée de l'Hiver et organise deux Journées Portes Ouvertes, placées sous le signe de la peinture.
 T

Balade en lectures

Rendez-vous dimanche 1er novembre au Domaine du Rayol pour une balade-lectures assurée par Philip Ségura, comédien, créateur du Théâtre des 4 vents installé à Toulon. Horaire de la visite : 11h. Sur inscription auprès du Domaine : 04 98 04 44 00
 T

ACTIVITE FAMILLES : Les pieds dans l'eau

Pendant les vacances de printemps ou d'été, partez en famille à la découverte des trésors du littoral, les pieds dans l'eau. Une activité accesible aux enfants de 4 à 12 ans, accompagnées de leurs parents ou grands-parents.
 T

Journées du Patrimoine 2014

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, à l’occasion des Journées du Patrimoine, dont le thème cette année est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », le Domaine du Rayol est ouvert à tous, pour 1 € par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).
 T

Amélioration de l'accès des personnes à mobilité réduite au Domaine du Rayol

Suivi des travaux pour la mise aux normes de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au Domaine du Rayol. Ces travaux concernent uniquement l'Hôtel de la Mer (accueil du Domaine du Rayol).
 T

Le conseil des jardiniers

C’est une époque et un temps propices pour planter les succulentes et les cactus ! 
 T

Le conseil des jardiniers

Les végétaux ligneux, souvent, acquièrent naturellement un port touffu, se ramifiant sans cesse. La taille des ligneux (arbres et arbustes) repose sur deux remarques essentielles. 
 T

La fleur du mois : Chamaleucium incinatum

Parlons de Chamaleucium incinatum, le genre Chamaleucium compte vingt espèces d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Myrtaceae (Callistemon, Eucalyptus, Melaleuca, pour les genres les plus connus), tous originaires d’Australie occidentale...
Domaine du Rayol - Avenue des Belges - 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer - France - Tél. : 04 98 04 44 00 - Fax : 04 98 04 44 01
Toutes nos activites | Archives | Nos activités | Domaine du Rayol | Nos services | Plan du site | Mentions légales | Agenda | Bonus | Référencement Toulon
JALIS : Agence Internet Marseille, Référencement et Création
Site compatible IE 8+, Firefox 2.5+
- Bormes les Mimosas - Cote d'Azur - Cote Varoise - Golfe de Saint Tropez - Le Lavandou - Massif des Maures - Méditerranée - Paca - Presqu'ile de Giens - Provence - Rayol Canadel sur Mer - Saint Tropez - Var -