Le Jardin des Canaries Le Jardin des Canaries

Jardin des Canaries

Jardin des Canaries

Le jardin des Canaries est le premier jardin que l’on explore lors de la visite du Domaine du Rayol. C’est le jardin qui nous fait découvrir la diversité du climat méditerranéen.

Trois paysages canariens évoqués

Tout d’abord,le maquis côtier, appelé Malpaïs. C’est l’étage aride situé au niveau de la mer, un paysage minéral soumis à un fort ensoleillement. On y trouve principalement les euphorbes.

Puis vient le second paysage évoqué, c’est le bosquet thermophile, apparenté à l’étage méditerranéen aux Îles Canaries. Les grands dragonniers dominent ce paysage.
Enfin, le Pinar, paysage d’altitude, où domine le pin canarien. Ce dernier paysage est très résistant au passage du feu, après lequel des jeunes pousses se développent sur le tronc carbonisé. Les cistes y sont aussi présents.


Un climat clément

Les Îles Canaries jouissent d’un climat clément toute l’année. Grâce aux alizés, vents doux et humides, elles sont restées à l’écart des glaciations et ont conservé une flore relique des époques tertiaires. Ceci explique le caractère de gigantisme de nombreux végétaux aux Îles Canaries. Comme par exemple l’asperge géante, Asparagus pastorianus, mais aussi le Sonchus congestus, proche du pissenlit, qui peut atteindre 1,5 m et forme du bois à sa base.


Les adaptations des plantes à la sécheresse

Entre l’été et le reste de l’année, le jardin des Canaries change de physionomie. Pour résister aux étés chauds et secs du climat méditerranéen, de très nombreuses plantes rentrent en léthargie. Elles usent alors de différents stratagèmes pour se protéger de cette sécheresse, en se cachant dans le sol ou en perdant leurs feuilles par exemple.


L’éloge des vagabondes

Enfin, les végétaux se montrent particulièrement vagabonds sur cette parcelle. Ici et là, des Echiums, des Euphorbes, des Dragonniers, des Marcetellas se ressèment spontanément.
Les jardiniers du Domaine du Rayol favorisent ce mouvement des végétaux. Ils ne coupent que très tardivement les fleurs fanées pour permettre la formation et la dispersion des graines.

Télécharger le plan