Le Jardin d’Amérique subtropicale Le Jardin d'Amérique subtropicale

Jardin d'Amérique subtropicale

Jardin d'Amérique subtropicale

Le Jardin des Méditerranées « invite » la végétation tropicale des Amériques en composant un paysage mixant des plantes provenant de deux régions situées de part et d’autre de l’équateur :

  • de l’hémisphère Sud, la région englobant le nord de l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le sud du Brésil,
  • de l’hémisphère Nord, la moitié sud du Mexique et toute l’Amérique centrale.

C’est un jardin arrosé. C’est d’ailleurs le seul espace du Domaine du Rayol où l’herbe restera verte en été, où fleuriront des arbustes pendant la période estivale.


Des floraisons à chaque saison

De la zone Argentine, viennent les abutilons, l’érythrine crête-de-coq à la floraison rouge sang surprenante, le Tipuana tipu, arbre à la floraison jaune magnifique en début d’été, l’arbre bouteille Chorysia aux fleurs roses parfumées, le palmier abricot Butia aux fruits comestibles et le palmier plumeux Syagrus.
Dans la zone Mexique, sont présentes des plantes de la forêt humide : le Lantana très parfumé, le Duranta à odeur de vanille, le séneçon géant Telanthophora avec ses énormes capitules jaunes, la mauve Malvaviscus, l’arali blanc Oreopanax, et le bambou du Mexique Otatea au feuillage fin et retombant.
On peut aussi trouver le pin de Montezuma : le pin sacré du dernier empereur aztèque, Montezuma, battu par Cortez et ses conquistadores.


La nolinaie

Originaires du Mexique, les grandes nolines du Domaine du Rayol datent du début du XXe siècle. Elles ont été plantées par Alfred Courmes, le premier propriétaire du Domaine. Elles sont bien adaptées à la sécheresse et présentent cet aspect scénique luxuriant. Certaines se ressèment spontanément au jardin. Ce sont des vrais arbres de cinq mètres de haut. Leur écorce est aussi liégeuse que celle du chêne-liège, leur permettant de résister au feu.
Une nolinaie, forêt extraordinaire de nolines, est en train de naître au cœur jardin…

Télécharger le plan