Le Jardin d’Amérique aride Le Jardin d'Amérique aride

Jardin d'Amérique aride

Jardin d'Amérique aride

Le Jardin des Méditerranées « invite » un autre paysage, voisin du climat méditerranéen de Californie.
Il s’agit d’un paysage constitué de plantes succulentes et de cactées, poussant dans des climats arides du sud-ouest des Etats-Unis (Arizona, Nouveau-Mexique, Texas, Nevada), et du nord-ouest du Mexique (Chihuahua, Durango, Sonora, Zacatecas). Ces régions sont soumises à un climat caractérisé par une longue saison chaude et sèche ainsi que de faibles précipitations (inférieures à 400 mm).


Une végétation dominée par deux familles botaniques

La végétation représentée est dominée par deux familles botaniques :

  • les Cactaceae ;
  • les Asparagaceae.

Les Asparagaceae sont présentes avec des agaves, des furcreas, des yuccas, et des dasylirions.
Les Cactaceae sont présentes avec des opuntias (figuiers de barbaries ou raquettes), des cactus cierges et des cactus en boule. Les cactus se sont particulièrement bien adaptés à la sécheresse, stockant l’eau dans leurs tiges et réduisant au minimum les surfaces d’évaporation. Ce sont aussi des plantes très ‘’épineuses’’.

  • Le stockage de l’eau se traduit par un épaississement de la tige et par l’apparition des côtes, qui permettent la dilatation et la rétraction du corps de la plante au gré des périodes de pluies et de sécheresse.
  • La réduction des surfaces d’évaporation se traduit par la disparition des feuilles et un épaississement de l’épiderme.
  • Les épines permettent une protection contre les animaux, la captation de la rosée, et une protection de l’épiderme contre les ardeurs du soleil, du vent desséchant et du froid d’altitude.

Les caractéristiques de ces plantes

Ces plantes sont pollinisées la nuit par des chauves-souris ou des papillons de nuit, là encore pour limiter l’évapotranspiration.
Elles vivent sur des sols très drainants, sur flancs de montagne rocailleux, faiblement végétalisés. Elles sont facilement acclimatables sur la Côte d’Azur, sur un coteau en exposition plein sud, bien drainant. On recouvre le sol d’une litière minérale formant la rocaille, attirant la chaleur la journée et la restituant la nuit.

Télécharger le plan