Journées du patrimoine Evènements culturels

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, à l’occasion des Journées du Patrimoine, dont le thème cette année est « Jeunesse et patrimoine », le Domaine du Rayol est ouvert à tous, pour 1 € par personne (gratuit pour les moins de 6 ans).

Au pied du massif des Maures, en balcon face aux îles d’Hyères et les pieds dans l’eau, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989. Gilles Clément y a conçu Le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (Afrique du Sud, Australie, Californie, Chili, Canaries, Bassin méditerranéen) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande, Amérique subtropicale).

« Découvrir ce jardin, c’est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète ! »


A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Domaine du Rayol propose :

  • Des visites guidées introductives du Jardin vous invitent à un tour du monde des paysages méditerranéens, à la découverte de l’histoire du Domaine, des plantes et de leurs secrets.
    Samedi et dimanche, départ toutes les heures de 10h à 16h. L’inscription n’est pas nécessaire.
  • L’installation de land art “Birdland” par Les Eoliens, jardiniers du vent, dans la Grande Perspective du Jardin.
  • L’exposition « Entre ciels et verts », série d’huiles sur toile et gouaches inspirées du Jardin des Méditerranées, œuvre de l’artiste Ninon Anger, qui s’est laissée porter dans les jardins, entre ciel bleu et nature verdoyante.
  • Ouverture exceptionnelle de la Villa Rayolet, de 13h30 à 17h. Cette villa, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques fut construite entre 1925 et 1927 par l’architecte Guillaume Tronchet, du temps des premiers propriétaires : Alfred et Thérèse Courmes. Il s’agit d’une résidence moderne pour l’époque, qui se fait l’écho du nouveau mode de vie de l’après-guerre. Aujourd’hui, ses façades sont entièrement restaurées. A l’année, elle reste fermée au public pour restauration intérieure. La Villa Rayolet a servi de décor au tournage du film “Renoir” en 2011, un film de Gilles Bourdos consacré à la fin de la vie d’Auguste Renoir et tourné presque en intégralité au Domaine du Rayol.
    Samedi et dimanche, de 13h30 à 17h

Pour agrémenter votre visite des Jardins, vous trouverez sur place :

  • Le restaurant « Le Café des Jardiniers », pour un déjeuner ou une pause gourmande en terrasse au cœur du Jardin.
  • La Librairie des Jardiniers, avec plus de 3 000 titres ayant trait à la nature, pour tous, des plus petits aux plus érudits ! Sélection jeunesse spéciale Journées du Patrimoine.
  • La pépinière écologique, pour retrouver les plantes emblématiques du Jardin des Méditerranées et prendre conseil auprès des jardiniers.