Gondwana Fêtes de saison

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, le Domaine du Rayol organise, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017, GONDWANA, la Fête des Plantes méditerranéennes.


Une fête des plantes incontournable

Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d’un thème différent.


La thématique de 2017

Pour cette 13e édition, GONDWANA 2017 s’intéresse au jardin sec.
Qu’elle soit temporaire, durant les étés méditerranéens, cyclique, comme celle qui sévit sur la côte varoise depuis 2 ans, ou permanente, comme dans les régions semi-arides et désertiques, la sécheresse est un phénomène auquel nous pourrions être confrontés de plus en plus. Pour perdurer, le jardin doit s’adapter.
Le jardin sec est-il le jardin de demain ? Durable, il l’est certainement, de par son pauvre apport en eau, volontaire ou subi. Désirable, il peut l’être à qui sait l’observer ou le magnifier. Car qui dit jardin sec, ne dit pas forcément jardin austère ou composé uniquement de cactus et de plantes succulentes.

Découvrir la large palette de végétaux issue de toutes les régions sèches du globe ainsi que les différentes techniques de jardinage permettant de protéger son sol et d’économiser l’eau, sont autant d’atouts pour faire du jardin sec un jardin riche et varié où s’épanouit la biodiversité.


Programme

Autour de ce thème, seront associées des conférences. Seront notamment présents Gilles CLÉMENT, paysagiste et créateur du Jardin des Méditerranées, soucieux de concilier paysage et écologie, et Sibiri BADOUN, responsable de l’ONG burkinabé “Opération Oasis Sahéliens” qui se consacre au soutien au développement des zones sahéliennes les plus déshéritées et affectées par le changement climatique. Leurs échanges seront animés par le journaliste Denis Cheissoux, spécialiste nature et environnement sur France Inter depuis 30 ans.

Au cœur du Jardin, des pépiniéristes spécialisés proposeront à la vente leurs plus beaux spécimens de plantes méditerranéennes. Ainsi, arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes se mêleront aux plantes aquatiques, plantes grimpantes, fruitiers, bulbes, aromates, etc.

Durant tout le week-end, seront également proposés : des causeries avec les pépiniéristes et jardiniers, des conseils de jardinage, des ateliers tout public, des visites guidées du Jardin, une exposition photographique « Éloge de l’aridité », des dédicaces à la Librairie des Jardiniers… Enfin, la restauration sera possible sur place au restaurant Le Café des Jardiniers.

Télécharger le programme

Le GONDWANA, c’est quoi ?
Il y a 300 millions d’années, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Il y a plus de 200 millions d’années, cet énorme supercontinent commence à se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu’on appelle aujourd’hui l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associés les paysages méditerranéens de l’hémisphère nord. D’où ce nom donné à la fête des plantes du Domaine du Rayol.